Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Minibikini · 25 octobre 2010 à 21:51 · Une photo 12 messages · 9 participants · 4 522 affichages | | | | 25 octobre 2010 à 21:51 Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 1 de 12 · 4 421 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide!
Nous sommes à Paris pour quelques jours et nous souhaitons visiter autre chose que les endroits hyper touristiques (que nous avons déjà vus lors d'un autre voyage). Notre hôtel est dans le 9e arrondissement près des Galeries Lafayette.
Avez-vous des endroits à suggérer? Des bons petits restos, des cafés, des expos ou autres? Nous voudrions voir le "vrai" Paris plutôt que nous sentir comme des touristes.
Merci d'avance! | | | À: Minibikini · 25 octobre 2010 à 22:48 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 2 de 12 · 4 394 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide!
Nous sommes à Paris pour quelques jours et nous souhaitons visiter autre chose que les endroits hyper touristiques (que nous avons déjà vus lors d'un autre voyage). Notre hôtel est dans le 9e arrondissement près des Galeries Lafayette.
Avez-vous des endroits à suggérer? Des bons petits restos, des cafés, des expos ou autres? Nous voudrions voir le "vrai" Paris plutôt que nous sentir comme des touristes.
Merci d'avance!
Vous dites, "autre chose que les endroits hyper touristiques", avez-vous été faire un tour dans les musées autres que le Louvre et Orsay? Si ce n'est pas le cas, nul doute que le musée du Quai Branly ou le musée Guimet par exemple vous changeront!
Sinon, essayez la toute proche banlieue, elle regorge de choses intéressantes, à commencer par St-Denis et la nécropole des rois de France! Un lieu très délaissé par les touristes. SInon j'ai plein d'autres idées, Paris est riche de mille lieux à voir, faire et expérimenter... Il faudrait savoir ce que vous avez déjà vu et quels sont les types de balades que vous aimez. | | | À: AlfredTeckel · 26 octobre 2010 à 2:28 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 3 de 12 · 4 363 affichages · Partager Merci AlfredTeckel de votre réponse et de vos suggestions! (Et aussi d'avoir changé le titre... je ne savais pas comment formuler, je crois que ce sera mieux ainsi!) La nécropole des rois de France, cela m'intrigue et je n'en ai jamais entendu parler! Intéressant...
Lorsque je parle des endroits hyper touristiques, je veux dire que nous sommes allés là où tous les touristes vont lors d'une première visite à Paris: la tour eiffel, les champs élysées, Notre-Dame, Sacré Coeur, le Louvre, Orsay, visite à Versailles... les classiques, quoi.
Cette fois-ci, nous voulons découvrir des bons petits restos, des cafés et peut-être aller voir un spectacle, je ne sais pas quoi par contre... simplement faire... ce que des parisiens feraient s'ils avaient trois jours de congé... | | | À: Minibikini · 26 octobre 2010 à 7:55 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 4 de 12 · 4 354 affichages · Partager Merci AlfredTeckel de votre réponse et de vos suggestions! (Et aussi d'avoir changé le titre... je ne savais pas comment formuler, je crois que ce sera mieux ainsi!)
Ce n'est pas moi qui change le titre, mais la modération de ce site je présume.
La nécropole des rois de France, cela m'intrigue et je n'en ai jamais entendu parler! Intéressant...
A Saint-Denis, sur la ligne 13 du métro, la basilique royale de Saint-Denis mérite le détour: elle est la première église gothique, construite par l'abbé Suger et remaniée au XIXe par Viollet le Duc. Pendant plusieurs siècle, elle a servi de nécropole aux rois de France. Même si leurs sépultures ont été profanées à la Révolution française, il reste plusieurs tombeaux magnifiques en particulier ceux de style Renaissance (Louis XII, François Ier, Henri II).
[citationCette fois-ci, nous voulons découvrir des bons petits restos, des cafés et peut-être aller voir un spectacle, je ne sais pas quoi par contre... simplement faire... ce que des parisiens feraient s'ils avaient trois jours de congé...
QUestion complexe car si un parisien a trois jours de congé... il quitte Paris et part en week-end extérieur! | | | À: Minibikini · 26 octobre 2010 à 8:49 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 5 de 12 · 4 345 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez également essayer une promenade entre Belleville et Ménilmontant, par les rues des Cascades, des Savies et de l'Ermitage. C'est à cet endroit qu'étaient captées les nombreuses sources, du temps de Louis XIV je crois, pour alimenter en eau les fontaines parisiennes.
Ce sont des petites rues bien tranquilles, bordées par endroit de maisons étonnantes.
Le panorama sur Paris depuis la terrasse du parc de Belleville vaut également le détour...
Paris est également traversé par deux "GR" balisés jaune et rouge (sentier de randonnée) : un nord/sud et un est/ouest. Je ne connais pas les itinéraires précis (on doit trouver cela sur internet), mais ils privilégient les petites rues de quartier aux grandes artères touristiques et polluées.
Bonnes promenades parisiennes
JJWill | | | À: Minibikini · 26 octobre 2010 à 8:59 · Modifié le 26 oct. 2010 à 10:25 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 6 de 12 · 4 342 affichages · Partager Le sujet a déjà été traité pas mal de fois. Je te recopie un message que j'ai déjà écrit :
Voici quelques idées de balades non touristiques... et tellement peu connues que même les Parisiens ne les connaissent pas beaucoup :
La butte Bergeyre dans le 19e arrondissement, jolie quartier en hauteur composé de petites maisons. Tout à fait insolite et à deux pas (au sud-ouest) des buttes Chaumont. Vraiment à voir. Magnifique point de vue sur la ville, autrement moins convoité que la vue que l'on a depuis Montmartre !
La très belle rue Junot avec ses jolies grandes maisons, dans le 18e, et la partie nord et nord-ouest de Montmartre, très peu fréquentée des touristes. Bifurque dès que tu vois un gros tas de touristes ! C'est, sinon, un dédale de petites rues sympas, de petits restos avec, chose également peu connue, de beaux immeubles Hausmaniens (moins connus que ceux des grands Boulevards).
La rue Mouzaïa et les jolies petites maisons fleuries des avenues parallèles à la rue Mouzaïa. Également dans le 19e, arrondissement très peu touristique.
Près du jardin des plantes (5e arrondissement) : jardin plutôt agréable, pas trop fréquenté en semaine (magnifiques serres rénovées). Les quartiers qui sont au sud-ouest du Jardin sont assez jolis.
Sur tu es en semaine et hors vacances : la coulée verte bien sûr, dans le 12e. Une ancienne voie de chemin de fer, en hauteur, devenue passage pédestre. Elle part un peu derrière la Bastille (en suivant le long de l'Opéra, vers la droite), au dessus des arcades. À éviter absolument le dimanche (familles et joggeurs font alors la loi !).
Dans le 16e arrondissement ; balade sur le thème architectural de Guymard (il existe des petits guides qui référencent les bâtiments encore existants, mais ça doit se trouver facilement sur internet aussi), dans des quartiers calmes, un peu morts même mais très agréables pour une promenade.
Pas mal de petites rues à découvrir également dans un peu tous les arrondissements, un plan à la main et en évitant les axes principaux (7e et 13e arrondissements ne sont en revanche à mon avis pas indispensables...).
Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive... | | | À: Minibikini · 26 octobre 2010 à 10:22 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 7 de 12 · 4 334 affichages · Partager Ayant longtemps vécu dans la banlieue de Paris (et aussi dans le centre, d'ailleurs), je trouve que le centre de Paris reste quand même le must. En effet, même s'il existe de nombreux points d'interêts dans la proche et lointaine banlieue, le temps de transport est trop long pour que je vous conseille d'aller les voir ! (à l'exception des sites accessibles en Métro, comme Saint Denis cité plus haut)
Si vous voulez des choses dépaysantes, je vous conseille les Catacombes de Paris. L'ambiance est vraiment particulière ! Autre endroit immanquable qui est loin d'être la première destination touristique : Barbès. On oublie souvent que les quartiers populaires sont une part non négligeable de l'esprit de la ville ! Dès que je fais visiter la ville à des amis étrangers, je leur montre ce quartier, pendant du Paris touristique, où toute une population diverse s'affaire, ou les portables se vendent par cartons... J'aime beaucoup cette ambiance personnellement ! Un petit tour au marché au puce de Saint-Ouen est aussi une bonne idée ! (Note : il n'y a quasiment aucun risque au niveau sécurité). Là, vous n'aurez pas l'impression d'être des touristes, à mon avis. 
Si vous êtes amateurs de bars, il y a en a des délirants. Si vous êtes amateur de musées, il en existe une quantité innombrables de petits sur des sujets variés (à la qualité diverse, il faut le reconnaitre). Mais je ne peux pas tous les citer, cela dépend de vos préférences ! :) Si je dois vous conseiller une pièce de théâtre (même si vous n'êtes pas amateur de théâtre, celle là est particulière), c'est La Cantatrice Chauve de Ionesco, (théâtre de la huchette, près de Saint Michel) joué depuis près d'un demi siècle ! Après, on peut sortir, aller au Caveau de la Huchette, lieu de référence du jazz parisien, puis se ballader dans le quartier latin (même si c'est un peu touristique).
Voilà :) | | | À: Minibikini · 26 octobre 2010 à 18:11 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 8 de 12 · 4 299 affichages · Partager Nous sommes à Paris pour quelques jours et nous souhaitons visiter autre chose que les endroits hyper touristiques (que nous avons déjà vus lors d'un autre voyage). !
Un des quartiers les plus isolés de Paris c'est les petites rues qu'il y a dans le Marais vers Sully Morland. Il y a des tas de rues où personne ne passe notamment de parts et d'autres de la rue de Rivoli. | | | À: Minibikini · 27 octobre 2010 à 14:10 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 9 de 12 · 4 260 affichages · Partager Viens chez moi, je te ferai voir le vrai Paris.Lol! Plus sérieusement, qu'est-ce que le vrai Paris?Les sites les plus remarquables et les plus visités n'ont pas bougé mais le Paris de 2010 n'est pas le même qu'en 1960 qui n'était pas le même qu'en 1900 etc. Je suis obligé de faire toujours la même réponse, soyez les plus précis possible et ma réponse sera plus précise. Voir mes messages précédents. | | | À: Minibikini · 3 novembre 2010 à 14:47 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 10 de 12 · 4 203 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, c'est très apprécié! | | | À: Minibikini · 3 novembre 2010 à 16:39 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 11 de 12 · 3 986 affichages · Partager Bonjour, Des ballades dans le Paris inconnu seraient les passages couverts : www.parisinconnu.com/passages/ Près de votre hôtel vous en avez de très beaux : passage des panoramas et passage verdeau, plus loin vous avez les Galeries Vivienne et Colbert qui sont magnifiques. En petit musée je vous recommande le musée Jacquemart : www.musee-jacquemart-andre.com/fr/jacquemart/ | | | À: Minibikini · 4 novembre 2010 à 13:49 Re: Paris en dehors des circuits touristiques: vos suggestions? Message 12 de 12 · 3 961 affichages · Partager Le guide michelin a édité un guide avec des promenades dans Paris. Elles sont classées par thème. Par exemple, celle qui fait découvrir Montmarte ne passe même pas par le sacré-coeur, c'est pour dire que les itinéraires sont presque hors des sentiers battus... Si vous avez l'occasion de le trouver en libraire, feuilletez-le pour voir si cela correspond à ce que vous cherchez. Image attachée: | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |