Bonjour,
A mon avis la
Gare de Lyon est la plus intéressante d'un point de vue architectural avec sa tour horloge, sa charpente métallique style Eiffel et sa galerie des fresques. L'ensemble de la gare et ses abords ont été restaurés il y a peu de temps et c'est réussi.
Tu peux ensuite traverser la
Seine par le pont d'Austerlitz (belle vue depuis le pont) et jeter un coup d'oeil à la gare d'Austerlitz juste de l'autre côté du pont ou te reposer un peu au
jardin des Plantes (en face de la gare) et pourquoi pas visiter le Muséum d'histoire naturelle et la serre tropicale et repartir à pied vers
St Michel par le bord de Seine (quelques sculptures modernes dans le jardin public) ou en traversant le
jardin des Plantes vers la fac Jussieu (exemple d'architecture sur pilotis insolite à
Paris) et la grande mosquée (beau batiment d'inspiration islamique nord africaine).
La Gare Montparnasse est une gare moderne qui se veut fonctionnelle, elle pourra t'intéresser si tu aimes l'architecture contemporaine.
Je te conseille d'en faire le tour à pied par l'extérieur depuis la
tour Montparnasse par la gauche (pas mal de travaux en cours en ce moment mais ce sera peut être fini lors de ta visite) jusqu'à la gare annexe Vaugirard via la place de
Catalogne (beaux batiments contemporains et belle vue sur la
Tour Eiffel) et retour par le boulevard de Vaugirard pour avoir une vision du quartier.
La gare St Lazare est un beau batiment mais l'intérieur laisse à désirer. A voir éventuellement si tu fais du shopping aux grands magasins (Galeries Lafayette ou Printemps) ou si tu visites le quartier Opéra, c'est à 2 pas.
Les gares de l'Est et du Nord sont proches l'une de l'autre (une station de métro ou 10mn à pied).
La gare de l'Est est un assez beau batiment dont l'accès extérieur est très dégagé et permet une vue d'ensemble des batiments, idéal pour une photo. Ca fait longtemps que je ne suis pas entré dans ces 2 gares donc je n'ai pas d'avis sur l'intérieur.
La gare d'Orsay est à voir pour l'architecture et aussi pour le Musée.
Bon voyage.
Philippe