Je reviens de
Paris (18 juin 2004), voici mes suggestions pour
Paris.
En ARRIVANT à
Paris, achetez le Parisscope, une carte d'appel, une passe du métro et une carte de
Paris. Gardez vos papiers et argent sur vous, pas dans votre sacoche. Attendez-vous pas à faire des achats, tout est plus cher, le vin et le parfum est le même prix qu'à
Montréal. Moi je suis revenu avec des dictionnaires français-japonais c'est tout.
Pour les Canadiens, le prix des RESTAURANTS en
France, à
Paris en particulier, sont le DOUBLE de ceux à
Montréal. Par contre la nourriture dans les supermarchés, même dans les épiceries, est le même prix qu'au
Canada. Suggestion, les beaux jours, passez à la patisserie, la fromagerie et l'épicerie et faites-vous des pique-niques dans un des nombreux parcs: Voges, Arènes romaines de Lutèce,
Montmartre... Les jours de pluie, économisez en mangeant dans les restos chinois ou vietnamiens, ensuite vous pouvez vous payer une traite dans un bistro ou un restaurant. Évitez les garçons habillés en noir et blanc. En
France le repas principal se prend entre midi et 14h00; on prends un petit "petit déjeûner", un GROS "déjeûner" (dîner) et un petit dîner (souper). Partout, les café sont servi à 1/4 le volume de celui en
Amérique du nord, il n'existe pas de "gros" café, même au MacDo; demandez un "café allongé", ça veut dire 1/4 de café + 1/4 d'eau chaude supplémentaire. Caféinomanes, habituez-vous à demander un autre café, pis un autre café... Quel que soit le prix ou le volume, la nourriture est toujours bien préparée.
Définitions. un CAFÉ, c'est un endroit pour boire mais on sert des amuse-gueules. BRASSERIE : C'est un café où on peut manger un repas, non c'est pas un entrepôt de bière. Évitez les Américains, en général ils se font avoir partout. Puisqu'on a de la difficulté à distinguer les Belges et Suisses des Français, suivez les Allemenands, ils connaissent les bons endroits mieux que les Américains parce qu'ils parlent souvent français. Cachez pas votre accent Canadien, au contraire, accentuez-le, les Français trouvent notre accent très sympa, ça adoucit le contact entre touriste et résident parisien. Dites toujours "bonjour" en entrant dans des les boutiques, en
France c'est une habitude, au
Canada c'est une technique de sécurité pour identifier les voleurs.
VISITES Visitez le site de Tourisme Ile-de-
France (
www.pidf.com/FR-world/u_6/home62.asp
) pour des conseils honnêtes et comparez les 3 spéciaux suivants :
Paris Visite (passe de métro), Carte musées-monuments, Batobus. Comparez les prix 1, 3, 5 jours avec votre horaire et vos habitudes.
AUBAINES SNCF ! Vous trouvez que tout est trop cher à
Paris ? La SNCF a des spéciaux de dernière minute pour les régions; les offres sortent le mardi et disparaissent progressivement jusqu'au mardi d'ensuite. Prenez un train pour
Carcassonne,
La Rochelle ou
Strasbourg pour aussi peu que 70 euros a/r ! Les hôtels sont moins chers en province, c'est moins stressé et il y a plein à voir. Les cartes postales ne sont pas chers à
Paris.
TÉLÉPHONES Si vous avez un téléphone cellulaire 800-1600Mhz, apportez-le et activez-le à
Paris, sinon achetez une carte d'appels. Identifiez les cafés internet les plus proches c'est la façon la plus commode de se trouver, acheter des billets, réserver un hôtel; les pages jaunes publiques ont disparues. Achetez une carte d'appels des 3 grandes entreprises de téléphone (Bouygues, Orange et
France Télécom), les autres peuvent être douteuses.
HOTELS : Accor a des chaînes d'hôtels dans toutes les régions et pour tous les budgets. Les Ibis, Étap et Formule 1. Ibis - bon marché et central mais 75-125$CA. Étap - bon marché mais moins central à 60-80$. Formule 1 - meilleur marché mais en périférie 45-60$. Tous sont propres avec télévision, généralement climatisés et avec salles de bain privées exceptés les Formule 1 qui sont partagées et sur l'étage. On offre souvent un petit déjeûner à prix raisonnable avec pain, confiture et café à volonté. Préférez l'ouest et le sud de
Paris, le nord-est de
Paris est l'équivalent de St-Henri, on voudrait pas s'y promener seul le soir.
AUTO : Inutile à
Paris, ça coûte le prix d'une chambre d'hôtel pour stationner 24hrs (35$CA). C'est excellent pour visiter des régions comme la
Bretagne, la Lorraine, la
Loire, le Nord-
Pas de Calais... En province l'essence est presque 2.00$CA/litre !!!
CINEMA : Cherchez pas du cinéma en Français, c'est à 90% américain, même Mambo Italiano et La Grande séduction sont présentés en version anglaise avec les sous-titres en français, oui j'ai bien dit les acteurs parlent en anglais et sous-titré en français. Si Elvis Gratton XXX passe à
Paris, SVP dites-moi quel traitement il a subi.
Ouf! Mon dernier conseil, préparez-vous d'avance. Si vous attendez de vous laisser guider par le vent, ça peut vous coûter cher.
Bon voyage, et si vous avez besoin d'aide, je serai ici avec tous les autres sur VoyageForum pour vous conseiller.
Image attachée: