Bonjour,
Je pars toujours en juillet.
C'est vrai, il paraît qu'en août c'est hyper fréquenté. A cette période, je pense qu'il vaut mieux éviter les usines à touristes comme
porto vecchio à l'est ou comme
calvi et
ile rousse au nord. La foule est plutôt dérangeante sur les plages et les bouchons aux alentours de porto vechio très pénibles. Je ne pense pas que les routes vous poserons un problème car le camping car est bcp plus mobile que caravane plus voiture dans les petites routes.
A savoir, il n'y a pas d'autoroute en
Corse.
La route la plus facile longe la cote est et permet de descendre assez facilement de
Bastia vers
bonifacio. Je ne sais pas si vous débarquer de
Bastia ou d'un autre port. Dans notre cas on arrive toujours de
bastia car on êmbarque à gênes en
italie (la société de ferry mobyline est moins couteuse pour nous)
La route entre
calvi et l'
île rousse est très facile aussi.
Quand nous passons à travers la
Corse pour faire
Bastia ajaccio c'est beaucoup plus compliqué plus on s'approche du sud et il y a deux villages de montagnes où les cols m'ont semblé très difficile à passer (faut pas se croiser) Mon attelage fait quand même un bon 13 m quand même.
La pire route à éviter pour moi en caravane c'est celle qui longe la cote ouest entre porto et
calvi. En camping car cela me semble aussi plus risqué.
Je sais qu'on ne sait pas réserver mais il y a moyen de s'en sortir en changeant de camping le matin. Les gens quittent souvent un camping avant 10h. Je téléphone au camping ou je compte aller en demandant si il y a une place et s'il veulent bien me la réserver pour 12h. En générale, les corses essayent de faire plaisir et réservent la place pour quelques heures, ce qui me permet de ne pas atteler, quitter un camping et me retrouver sans rien.
Même chose quand le bateau arrive à
Bastia, je sonne dans la liste des campings que j'ai repéré et je vais directement ou je suis sure d'avoir une place bloquée.
Niveau camping sympa, cela dépend de vos gouts (avec ou sans animation, piscine ou pas, etc). Moi je veux me sentir près de la nature au calme et mes préférences sont donc conditionnées en fonction.
J'ai adoré le camping a marina à calcatoggio dans le golfe de sagone entre
Ajaccio et
cargèse car c'est le seul à l'ouest qui soit en bord de mer et rivière, (50 m entre caravane et mer sans route) familial calme. Des hirondelles ont niché dans la toiture des sanitaires. J'ai trouvé cela merveilleux de se laver avec leurs chants. Pas d'animation et un restaurant sur la plage avec des moules et langoustes délicieuses; Le bonheur....De là on peut irradier et visiter
ajaccio cargèse les
calanques de piana, c'est hyper pittoresque. Pas de moustique l'année ou je suis passée et une délicieuse brise de montagne la nuit qui fait redescendre un peu la température. D'autres détesteront car il n'y a pas d'activités. Les gout et les couleurs...

L'année passée j'ai logé au camping kevano qui se trouve à pianottoli dans le sud. Le camping est idéal pour visiter figari,
bonifacio qui vaut le détour malgré la foule. Il n'est pas en bord de mer mais à 10m à pied. Le site est une réserve naturelle. Si vous chercher une infrastructure avec animation passer votre chemin

Mauvaises expérience dans camping près de
calvi trop de monde sanitaire sal et insuffisant. (il n'y avait qu'une étoile et la-bas ça compte! surtout si en plus le camping est grand.
De plus au nord, il y a presque toujours une ligne de chemein de fer entre le bord de mer et le camping (petite micheline).
Bref la
Corse c'est merveilleux, les Corses sont merveilleux aussi et très accueillants, leur cuisine est vraiment délicieuse. Les paysages sont incroyables
L'intérieur de la
Corse aussi vaut la peine de s'attarder.
Sartène par exemple. Bon séjour