Bonjour la compagnie !
je viens vers vous car je cherche quelques conseils avisés pour un périple d'une dizaine de jours avec un ami, entre
Ajaccio et
Bastia, du 5 au 14 juillet prochains, et seulement à pieds. L'idée étant d'éviter les autoroutes pédestres, les touristes et les performers (ça fait beaucoup !) pour se concentrer sur les espaces authentiques, naturels (au sens original du terme), les beautés cachées et les petits villages perdus. Niveau finance nous sommes de braves étudiants fauchés, qui aimeraient donc éviter d'arroser chaque soir 40 euros pour pouvoir dormir. Même si l'on sait que c'est interdit et dangereux, on aimerait pratiquer au maximum le "camping" sauvage (je mets camping entre guillemets car nous n'aurons pas de tente ; simplement des sacs de couchage et une bâche au cas où) [je tiens à signaler qu’à l’écriture de ces derniers mots et à l’idée de finir inhumer dans mon sac de couchage, je suis en train de changer d’avis !! pas si fou le mec !]. Nous aurons de quoi survivre dans nos sacs (des pâtes, du beurre de cacahuètes, du lait concentré... vous voyez le genre ; + un max de flotte) qui seront par ailleurs allégés au maximum pour ne pas dépasser les 15 kilos.
Nous sommes habitués à la marche en montagne, et plutôt du genre baroudeur / casse-cou. On aime bien (c’est presque inconscient :) se perdre un peu, se faire peur, se retrouver dans des situations un peu foireuses... en général ça renforce notre sentiment d’aventure et notre passion pour la terre ! (que l’on déguste parfois... :)
Donc en somme on aimerait se faire un parcours d’une dizaine de jours entre
Ajaccio et
Bastia, hors des sentiers battus par les gens, à travers un corps-à-corps avec l’île et ses beautés.
Quelques premières idées d’itinéraires (sans doute un peu farfelus) :
- Ajaccio – Cargèse (en coupant à travers monts ou en se contentant de longer la côte ?) puis suivre le mare a mare nord jusqu’à Moriani, son terminus (en tentant sur le chemin d’aller chatouiller le Monte Cintu par ex ?), et finir en longeant la côte jusqu’à Bastia.
- Ajaccio – Monte d’Oru en suivant la Gravone puis Monte Rotondu et Monte Cintu, avant de redescendre vers l’Ile Rousse, Saint-Florent et finalement Bastia.
- Ajaccio – Cargèse – Evisa – Monte Cintu – Calenzana – Ile Rousse – Saint-Florent (et peut-être Monte Astu au passage) – Bastia
Dans mon for intérieur je sens que je suis quelque peu à côté de mes pompes. Je commence sérieusement à m’interroger sur la faisabilité de tels parcours en une (petite) dizaine de jours. Je ne sais pas non plus quel intérêt peut porter la randonnée à pieds entre
Ajaccio et
Cargèse (le Golfe de Sagone, c’est beau ? des criques ? des calanques ?), ni celle entre Moriani et
Bastia.
Et je me rends bien compte aussi que les itinéraires proposés ci-dessus reprennent en très grande partie les circuits balisés, et ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes attentes (fougueuses!)...
En résumé : j’ai bien besoin de vous !
Corsément,
Simon