Et pourquoi pas une retraite en Corse? Mingan · 5 octobre 2011 à 20:30 17 messages · 6 participants · 16 890 affichages | | | | 5 octobre 2011 à 20:30 Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 1 de 17 · 16 712 affichages · Partager Le retour de..... 
Après une absence assez longue (été, vacances, p'tit voyage, famille : bref ! vous connaissez) par contre, j'ai continué à lire avec interêt les suites des discussions sur un peu tous les sujets, en plus de celles " des reflexions " là où j'ai commencé.... Je dois avouer ne pas m'en lasser tant il y a " de belles écritures ".. (vous vous reconnaitrez je l'espère !) Et voila que je reviens pour une nouvelle demande " où vivre...."
Je voudrai bien avoir des renseignements sérieux, sur l'idée d'une retraite en corse ? J'ai lu beaucoup de plus et surtout beaucoup de moins ! (trop) C'était souvent lié aux demandes de travail régulier ou saisonnier, ou bien d'une implantation dans l'ile (achat de maison, de terrain, ou de commerce par exemple) quand aux reflexions sur les corses eux mêmes : j'ai zappé !
Si on voyage, si on s'installe, si on apprécie les autres, si, si, si.... A mon avis, on va de l'avant on s'ouvre, on attend, on donne aussi = alors tout peut arriver le + le - NON ? OUI ?
Il y a des années (qq 30 ?!) avec des amis un tour de corse en voilier. le coup de coeur, le coup d'amour pour cette ile à été total. mer et montagne. diversité des paysages, ce que Tous ceux qui connaissent aiment aussi. Je ne suis pas accro du littoral, et les villages sont superbes...
J'attends les nouvelles avec patience, interêt, et remercie ceux qui prendront le temps d'écrire ; A Bientôt. | | | À: Mingan · 13 octobre 2011 à 16:21 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 2 de 17 · 16 543 affichages · Partager Pour aller à une réponse claire et sans fioriture : être retraité en Corse, c'est ne pas l'être autre part. Et comme dans toute les zones campagnardes (ce n'est pas péjoratif), il suffit de respecter et de se faire accepter. Et je clique sur "Envoyer la réponse" . | | | À: Mingan · 13 octobre 2011 à 17:21 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 3 de 17 · 16 428 affichages · Partager A chnoupi........
Merci de la réponse aux questions que je me posais " sur une vie en corse à la retraite." Je veux bien croire que c'est " partout pareil ' mais j'étais vraiment impressionnée par tous ces négatifs vis à vis des locaux... Rassurée je ne sais pas, mais plus encleinte à tenter une expérience de plus quelque part... et chez vous ? why not ?
Et pour savoir ?.... Vous y vivez vous depuis longtemps ? êtes vous Corse ? y avez vous de la famille ? propriétaire ? résident à temps plein ou non ? Et où vivez vous sur l'ile ? Je voudrai tout connaitre ! ! ! ! Pas de fausse idée dans cette démarche : il n'y a pour l'intant, que des choses à connaitre avant de prendre le bateau pour ???.
J'attends votre réponse. Merci déjà ! | | | À: Mingan · 13 octobre 2011 à 19:13 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 4 de 17 · 16 418 affichages · Partager Il ne faut écouter les médias que d'une petite oreille (pourtant j'y ai sévi...) et les ragots aussi.
Vous y vivez vous depuis longtemps ? Depuis 10 ans, j'ai tout plaqué à Paris (presse, édition). Je ne compte plus en temps mais en qualité de vie...êtes vous Corse ? En principe non, selon certaines infos : je suis issu de sangs de 4 pays, un vrai bâtard. Par contre, je ne cherche plus à savoir à partir de quel(s) critère(s) on est Corse. A cette question, je réponds que je suis citoyen du Monde, ni fier, ni honteux d'être Français.y avez vous de la famille ? Oui.propriétaire ? Ouirésident à temps plein ou non ? OuiEt où vivez vous sur l'ile ? Chez moi sauf quand je vais dormir autre part . Je vis dans le Fium'Orbu, à 100 km au sud de Bastia, suis à 5 km de la mer et autant de la montagne. C'est bon ? | | | À: Chnoupi · 13 octobre 2011 à 20:16 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 5 de 17 · 16 405 affichages · Partager Ouiiiiiiiiiiii : C'est bon ! ! ! ! 
Mais j'éspère que c''était demandé avec " de l'humour " : Corse ou Pas !...... (j'suis, ni de la mafia, ni de la police du continent : oups ! j'parle pas corse en +..)
Je voulais avoir "un avis local" si l'on peut dire. Quelques lectures sur le forum m'ont laiisées un goût amer." de voyageur " avec un ressenti tellement négatif dans plusieurs domaines relatifs " à l'ile " : ses habitants, leur mentalité, les intégrations difficiles sinon impossibles, des différences de vie et de vue sur les choses de la vie etc. etc.
QUE...J'me d'mandais s'il y avait des " estragers " heureux de vivre dans l'ile de beauté.. BEN la réponse est ouiiiiiiiii = super !
C'est vrai que l'on est accessible, si on se laisse prendre aux gens, ils vous le rendent bien. peut-être plus ou moins vite mais qu'importe.
Une belle phrase de Gilles Vignault (donnant lieu au titre de sa chanson) " La nuit le jour, l'été l'hiver, il faut dormir le coeur ouvert "...........
Mais alors maintenant fini de répondre aux questions. Raconte plutot comment, on en viens à Bastia ou ailleurs, comment on y vit à l'année, quelles activitées on peut y avoir avec une l'integration facile ou non, Parceque je voudrai " une retraite active " et pas du tout le soleil en point de mire. je ne crains pas le froid (des années canadiennes m'en ont vaccinées !) la chaleur m'est plus difficile mais le coté lézard ne me concernant pas, je passe... Un "vécu entre lacs et montagne dans le 74, ensuite au canada " m'a rendu nostalgique de cette vie là.. silence, calme, beauté, nature.. Et puis les belles rencontres me sont importantes dans l'avenir que je souhaite vivre quelque part..
Voili voilou.... a toi de me faire rêver.j' suis toute ouie (si on peut dire) | | | À: Mingan · 9 janvier 2014 à 23:08 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 6 de 17 · 14 463 affichages · Partager Bonjour Mingan, peut-être est tu toujours sur le forum, si oui peut tu me dire si tu a mené ton projet a mien, j'ai l'intention de m'installer en corse pour ma retraite, a tu des conseils a me donnés. | | | À: Francispaoli · 10 janvier 2014 à 9:18 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 7 de 17 · 14 457 affichages · Partager Peut-être que Mingan s'est perdue en mer, sur un bateau de la SNCM...  Ou qu'elle ait opté pour un pays lointain qui a été - trop souvent - envahi par des puissances sans vergogne.  Je me permets de répondre ou de participer à ce sujet (lire plus haut) en livrant mon avis : Habiter en Corse n'est pas un problème, il l'est bien moins que de vivre dans un quartier naze, dans une ambiance de petites frappes et/ou fliquée. Certaines personnes ne se sentent pas bien ici car elles ont l'impression d'être loin de tout, un genre de claustrophobie îlienne : c'est LA toute première cause de mal-être ici. Si tu aimes la nature (petites sorties, randos, pêche, sports nature, associations diverses...), tu seras servi. Si tu aimes le canapé-télé aussi. Si tu aimes le socio-culturel, ça peut se gâter (théâtre, ciné...) car il y a moinsd'activités que dans les grandes agglomérations (en plus, les subventions se font rares comme partout en France). Si tu aimes le foot, tu sera très servi : ici, c'est comme une religion pour beaucoup avec la chasse en prime pour certains. Si tu fais de la politique, ne viens pas, comme si tu as une grande gueule (mais ça, je suis sûr que non car tu ne poserais pas de questions intéressante) ou si tu veux faire un commerce (quoi que, parfois, ça marche côté intégration). Si tu ne parles pas la langue, pas grave mais ça peut être pratique si tu parle corse comme un vrai (?) Corse. Et tu semble avoir un nom courant (bien que ce ne soit pas un critère important). Bref, je te dirais que la retraite en Corse, c'est le top comme ça peut l'être dans un environnement qui convient autre part dans le monde : réponse de Normand comme on dit. | | | À: Chnoupi · 10 janvier 2014 à 16:02 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 8 de 17 · 14 440 affichages · Partager Merci chnoupi pour ta réponse, il me reste å identifier les endroits à éviter, pour le reste ça devrais aller, nous sommes des gens simples et sociables. A+ | | | À: Chnoupi · 10 janvier 2014 à 18:20 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 9 de 17 · 14 434 affichages · Partager Certaines personnes ne se sentent pas bien ici car elles ont l'impression d'être loin de tout, un genre de claustrophobie îlienne : c'est LA toute première cause de mal-être ici. Si tu aimes la nature (petites sorties, randos, pêche, sports nature, associations diverses...), tu seras servi. Si tu aimes le canapé-télé aussi. Si tu aimes le socio-culturel, ça peut se gâter (théâtre, ciné...) car il y a moinsd'activités que dans les grandes agglomérations (en plus, les subventions se font rares comme partout en France). Si tu aimes le foot, tu sera très servi : ici, c'est comme une religion pour beaucoup avec la chasse en prime pour certains. Si tu fais de la politique, ne viens pas, comme si tu as une grande gueule (mais ça, je suis sûr que non car tu ne poserais pas de questions intéressante) ou si tu veux
Salut,
Ton texte s'applique parfaitement au Paraguay, même en absence de mer, c'est quand même une ile ! Trop forts ces Paraguayens-Guaranis ! | | | À: Jcamericasur · 10 janvier 2014 à 18:56 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 10 de 17 · 14 432 affichages · Partager C'est pas (ra) gai de ne pas voir la mer du Paragay ! | | | À: Chnoupi · 7 juin 2016 à 14:06 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 11 de 17 · 9 818 affichages · Partager Bonjour Chnoupi (et les autres intéressé/es par le sujet).
Votre message date de quelques années (2 ans exactement) mais m'a intéressé au plus haut point car j'envisage très très sérieusement de continuer ma retraite hors continent.... j'ai hésité un moment entre la Corse et le Portugal mais veuve et seule la seconde solution ne me parait peut être pas la plus adaptée  Habitant dans le Var depuis plus de 30 ans je commence à en avoir assez de "certaines" fréquentations (et je ne parle pas que des touristes  ) ; je recherche donc - bien entendu - un endroit aussi ensoleillé.
Je n'aime pas le foot, pas plus les randonnées mais lorsque la dernière fois que je suis venue (en janvier pourtant) j'ai eu la sensation que je pourrais très bien y poser mes valises... et mes meubles  .
Pouvez vous me conseiller Corse du nord ?? Corse dy sud ?? y a t'il une grande différence question "qualité de vie" et acceptation de "l'estranger" (quoique j'ai un nom de famille assez connu des Bastiais... mdr !!
J'espère que vous lirez ce message et vous remercie par avance pour votre (éventuelle) réponse. | | | À: Manon83 · 13 juin 2016 à 19:41 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 12 de 17 · 9 768 affichages · Partager Les fréquentations indésirables sont de mise ici aussi, comme partout ! Les racontards, les "pia-pia", sont courants, il faut les accepter; faire avec... Surtout en Corse il me semble. 2A ou 2B ? Nord ou sud : c'est pareil. Le dirais qu'il y a plusieurs "zones" : ville, montagne, zone touristico-côtière, proche ville ou lieu paumé. C'est selon chacun. Le foot est roi ici aussi avec la même typologie que les adeptes de la religion PSG, OM, OGCN... En fait, il faut aimer la nature, les randos. Pas trop de culturel (expos, conférences, spectacles) même si ça se développe. Et comme les mauvaises périodes climatiques poussent à rester chez soi, il faut aimer la télé ou la lecture si on est plus "citadin" que "paysan". | | | À: Manon83 · 13 juin 2016 à 22:03 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 13 de 17 · 9 770 affichages · Partager Bonsoir
Ayant vécu 8 ans en Corse, 4 ans à Ajaccio en couple puis 15 ans plus tard, 4 ans en famille à Figari (les alentours), je te déconseille la Corse si tu n'es pas "branchée" nature (randos, ballades, découvertes,...)... A part dans les villes telles qu' Ajaccio et Bastia, qui vivent toute l'année d'une façon, ailleurs hors périodes estivales, c'est tout de même très très calme... Une vie sociale n'est pas facile à créer en milieu urbain, encore moins en montagne si on ne partage pas la vie insulaire hors saison... S'y installer retraitée, cela veut dire qu'on n'a pas du tout une vie sociale au départ grâce à son job ou en tant que parents... donc comment envisages tu de t'intégrer en Corse ?
Y passes du temps pour des vacances ou s'y installer définitivement, il y a quand même une grande différence !
Moi je me suis très vite intégrée, mais j'y travaillais et aussi j'étais en couple ou en famille... on faisait beaucoup de sorties en montagne, on partait à la pêche, on participait à des soirées entre amis corses au village, etc...
Comme a dit notre ami de Prunelli, à part la télé et les ballades en bord de mer ou bronzette en été, pour quelqu'un qui n'aime pas les sorties randos/nature & C°, il n'y a pas grand chose à faire hors de l'été...
LILI | | | À: Tassili · 15 juin 2016 à 20:15 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 14 de 17 · 9 746 affichages · Partager Nos "regards" se rejoignent ! | | | À: Chnoupi · 15 juin 2016 à 21:44 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 15 de 17 · 9 740 affichages · Partager | | | À: Tassili · 15 juin 2016 à 22:24 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 16 de 17 · 9 744 affichages · Partager Merci à vous d'avoir accordé à ma demande autant d'intérêt. J'avais écris un message... que j'ai du oublier de valider 
Je disais que pour moi m'installer en Corse c'est d'en faire ma résidence principale et dé-fi-ni-ti-ve .... investir et m'investir (pour cela je pense plutôt aller dans une petite ville pour pouvoir m'intégrer complètement et "associativement".
De plus un de mes petits enfants à ses grands parents Corse (il part d'ailleurs dès le début des vacances scolaires et n'a qu'une idée : pouvoir y rester heureusement sa mère ne serait pas contre cette idée d'installation donc je ne serais pas seule. | | | À: Manon83 · 16 juin 2016 à 0:34 Re: Et pourquoi pas une retraite en Corse? Message 17 de 17 · 9 738 affichages · Partager Bonsoir
"Investir et m'investir"... je reste dubitative...
Que veut dire "une petite ville" pour toi ?
Ajaccio : 67.000 hab Porto-Vecchio : 11.300 hab Bastia : 38.000 hab Corte : 6.400 hab Calvi : 5.200 hab Etc...
Mêem dans une petite ville, s'intégrer complètement ne veut pas dire grand chose, certes il y a dans les grandes villes telles que Bastia et Ajaccio quelques assoc où des non-corses sont présents, mais sinon dans les autres communes la vie associative est très corse et où on parle en corse...
Si ta famille t'y rejoint, bon au moins tu ne seras pas seule mais je me demande si tu n'es pas porté sur la vie dans la nature, les randos, etc ce que tu pourrais y faire durant toute l'année d'une façon active et intéressante...
LILI | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |