Tartopome27 · 14 avril 2009 à 12:35 · Une photo 21 messages · 9 participants · 11 189 affichages | | | | 14 avril 2009 à 12:35 Premier mini voyage à vélo: voie 7 Roscoff- Concarneau Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 994 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
En fait ça fait déjà plusieurs jours que je parcours le forum dans tous les sens... je me décide à poster!
Donc voilà on se décide mon conjoint et moi pour notre premier périple à vélo... on commence à s'équiper petit à petit! il nous manque plus que les matelas, le réchaud et qq petites bricoles...
On souhaite partir sur les voies verte de Bretagne (du 17 au 21 mai, comparer à certains voyageurs du forum, ce sera vraiment un mini voyage!!!), plus précisément on partirait de Morlaix (pour laisser les enfants chez les grands-parents  ) pour aller vers concarneau, il s'agit de la voie rocoff- concarneau. www.randobreizh.org/...tesBretagneVoie7.php
Comme je ne connais pas notre rythme, j'ai commencé à planifier des étapes de 30km par jour. Pour la première nuit je pense qu'on s'arrêtera au camping d'Huelgoat (la rivière d'argent), mais pour les autres nuits j'ai un p'tit souci, il n'y a pas beaucoup de camping (c'est le centre bretagne et c'est un peu mort je me permets de critiquer je suis bretonne! ) et le peu qu'il y a, ils ne sont ouverts que pour l'été!!!
Si certains d'entre vous sont déjà passé par là? avez-vous des bons plans? peut on facilement faire du camping sauvage? (j'ai jamais fait, mais pourquoi pas...)
Et concernant la distance journalière pensez-vous que c'est beaucoup? pas assez?
merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!
vraiment bien ce forum!
tartopome. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Pour ce qui est des bons plans pour planter la tente, je ne saurais te répondre.
Par contre, pour ce qui est du nombre de kilométres par jour, c'est largement faisable, même en étant pas très sportif. Ca ne fait jamais que 2 heures à 15km/h (rythme de ballade) Et puis la Bretagne, même si ce n'est pas le plat pays qui est le sien, ce n'est pas les Vosges ou les Alpes  .
Bon voyage Bertrand | | | Bonjour, Tartopome.
Mmmmmm la tarte aux pommes, j'adore 
Pour votre périple, 30 km par jour sont très largement faisable. Nous sommes (ma Lylliet moi) +ou- dans la même configuration que vous, se faire plaisir tout simplement, et avons fait des étapes tranquilles de 50 km autour des Bauges, en Savoie et Haute Savoie.
Je te laisse voir notre blog: lyllibruno.unblog.fr/
Bonne route et à + | | | À: Ajja · 14 avril 2009 à 20:54 Re: Premier mini voyage à vélo: voie 7 Roscoff- Concarneau Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 876 affichages · Partager merci pour vos infos... je vais peut être revoir le kilométrage journalier alors!
en fait j'ai du mal à me rendre compte...
et super le blog!!!
@+ | | | Salut, pour trouver les campings, il existe une parution annuelle: "le guide officiel camping caravaning" (environ 15 E). J'ai repensé à ce post en le parcourant. Tu peux le trouver en maison de la presse, il y a 10340 campings référencés.
Merci pour le blog | | | À: Ajja · 18 avril 2009 à 15:38 Re: Premier mini voyage à vélo: voie 7 Roscoff- Concarneau Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 703 affichages · Partager ah oui tu as raison j'avais pas pensé à ce genre de guide! j'vais aller voir si je le trouve!
merci pour le tuyau! | | | Bonjour,
Je me réponds à moi-même... on ne sait jamais ça peut servir à d'autres!
On va finalement aller de Morlaix à Gouarec ( lac de Guerlédan) par les voies verte (V7 et V6) et revenir par un bout du canal de Nantes à Brest (Gouarec-Carhaix) et ensuite carhaix- morlaix.
Au total ça ferait environ 185km, avec des étapes de 45km en moyenne, de 37 km à 60 km par jour sur les 2 derniers jours (j'ai revu les nombre de km un peu à la hausse au vu des avis de voyageurs). On fera tout ça sur 4 jours et 3 nuits. J'ai hâte de partir on fera ça du 17 au 20 mai prochain!
Je pense revenir mettre mon avis sur ce p'tit voyage et sur les conditions (voie roulante, abris, campings) après notre mini périple. Comme ça si d'autres veulent venir découvrir la Bretagne du centre?
Tartopome (une bretonne en normandie  ) | | | demat "tarteaupome.....normande" qui vient de Bretagne
de Morlaix à Carhaix c'est une piste de sable très bien damée, sous bois, à Carhaix la liaison avec la voie verte qui vient de St Méen le Grand n'est pas totalement terminée, il manque 2 ou 3 kms, tu peux couper par la chapelle de Sainte Catherine (magnifique) et le "pont gaulois". afin de rejoindre juste au dessus la voie verte en direction de Guerlédan (gorges de Daoulas et Gouarec). Cette voie verte est super roulante en sable compacté. Les campings retenus: la "Rivière d'Argent" en bas du Huelgouat est en fond de vallée, à l'ombre (!) piscine, petit resto, pas cher.Le soleil restera au dessus hélas surtout à cette saison. Le camping de Gouarec (le long du Doré et Canal de Ntes à Brest est un ancien camping municipal, géré maintenant par un Anglais, qui n'aime pas les "poodles en liberté" 4 kms plus loin tu as les vestiges de l'Abbaye de Bon Repos, et à 3 kms au dessus les Forges (visitables en saison, magnifiques) Penses-tu aussi au gîte d'étape (anciennes maisons éclusières, à Saint Thois (gîte communal) entre Carhaix et Quimper, puis la Forêt Fouesnant (chapelle Ste Anne - un gîte aussi) et Concarneau. Tu peux compter sur des étapes de 50-70 kms sans soucis, c'est très roulant (sauf si vent ou pluie....isn't it) Tu vas sur mon blog, quelques photos et commentaires, nous avons fait ce parcours en juillet 2008, avec Pastell le "poodle celte" en siège grand confort. Reviens si questions danydarminichi.over-blog.com bonne préparation et kenavo | | | merci daniel de passer sur mon post!!!!
et je retiens tout tes conseils! en fait j'avais déjà commencé à rêver en consultant ton blog!! et effectivement on a prévu une halte au camping d'huelgoat!
merci pour les infos sur carhaix, je vais suivre tes indications!
encore merci de m'avoir donné toutes ces précisions!!
maintenant je croise els doigts pour qu'il ne pleuve pas! 
kenavo! | | | Salut Daniel, J'ai profité de tes infos et ai visité ton blog. Intéressant et très drôle (bonjour à Mout Mout et Pastell)  J'ai commencé les voies vertes bretonnes l'été dernier (camping ou AJ), en commençant par Rennes/ Dinard, et un autre trip vers la Roche Bernard et la Presqu'île de Guérande (et crois moi que pour nous, parisiens, rejoindre la Bretagne avec notre propre vélo non démonté dans les trains....la senecefe étant peu conciliante, c'est vraiment galère ! Nous devons passer par la banlieue, Massy TGV jusque Nantes ou Rennes, puis les TER). Bref ! Je cherche itinéraire sympa (et non dangereux) pour rejoindre la V7 à Rosporden, au départ de Lorient, et via Concarneau.As-tu des idées à me donner ? Merci d'avance | | | Bonjour, As-tu un itinéraire sympa et non dangereux à m'indiquer pour terminer mon voyage de Morlaix vers St Michel en Grève et la région de Lannion ? Attends avec impatience les impressions de ton prochain voyage. Bonne route | | | demat "Helena, Tartopome, et les amoureux des voies vertes en Bretagne...."
Afin de compléter les renseignements déjà accumulés concernant les Voies Vertes en Bretagne, sachez que l'Edition 2009 "Les Voies Vertes de Bretagne" vient de sortir, super bien faite cette carte fourmille de renseignements, elle est gratuite, pour l'obtenir: Comité Régional du Tourisme de Bretagne 1, rue Raoul Ponchon à 35069 RENNES Cedex tél: 02.99.36.15.15 ou tourism-crtb@tourismebretagne.com ou www.tourismbretagne.com Sur cette carte vous pouvez aussi ajouter tous les halages du Canal de Nantes à Brest, de Rennes à St Malo, par Dinan (Ille et Rance) la Vilaine de Rennes à Redon ainsi que le magnifique Blavet de Pontivy à Hennebont (près Lorient) une image attachée du documentbonne réception et bonne préparation kenavo Image attachée: | | | Milles merci Daniel, Je sens que l'été va être....chaud....à vélo, sur les routes bretonnes ! C'est peut-être dü à mes origines malouines et trégoroises ! La Maison du Tourisme de Bretagne à Paris, me connaît déjà bien ! Ils m'ont déjà procurée des docs plus intéressantes que celles fournies à Rennes... Je prendrai nouvelle version révisée 2009, (et pour raler une nouvelle fois sur les mauvaises liaisons en train sur Paris/ Bretagne, puisque nous sommes toujours en attente que les dernières rames tgv rénovées, nous permettent de partir de la gare Montparnasse, sans aller galérer dans le RER pour attraper un train via gare de banlieue. Si j'ai besoin de plus de renseignements, je n'hésiterai pas à te contacter. Bonjour à Mout Mout....Kenavo | | | Bonjour,
Avec ma compagne nous avons fait le trajet Concarneau Roscoff l'an dernier. Première chose : c'est vraiment un super itinéraire surtout entre Rosporden et Morlaix. Petites difficultés pour rejoindre Rosporden à partir de Concarneau. Par contre on peut faire des variantes intéressantes entre Morlaix et St Pol de Léon. Deuxième chose : C'est assez plat car le chemin utilise une ancienne voie de chemin de fer. Troisième chose : au niveau des distances, tu as raison pour des étapes jusqu'à 60 km mais si voulez vraiment prendre le temps de voir et visiter ne vas vraiment pas au-delà. Bon courage et surtout bonne visite. | | | À: Ajja · 8 mai 2009 à 15:28 Re: Premier mini voyage à vélo: voie 7 Roscoff- Concarneau Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 243 affichages · Partager Habitant Brest, il m'arrive souvent de partir en vélo dans le Finistère. Ce que je fais souvent pour dormir, ce que tu trouve dans chaque village, c'est de dormir sur les terrains de foot en plantant la tente, le matin je suis parti vers 9 heure et cela ne pose aucuns problèmes. Tu n'es pas obligé de faire pareille mais ceci est juste un conseil si tu te retrouve sans rien un soir. Tu peux aussi demander l'hospitalité dans les fermes, souvent les agriculteurs sont tout content de faire la discution avec des voyageurs car ils ne voient pas grand monde. Je me suis fait inviter à manger des crêpes avec une famille un soir. Enfin je te conseille d'aller vers les autres il y a tj à découvrir. Bon périple | | | Merci à tous pour vos conseils!!!
je retiens l'idée du terrain de foot, c'est pas bête!! si on se retrouve sans camping c'est le top! dans les fermes aussi c'est vrai que c'est sympa! enfin je me fais pas de souci je sais que les bretons sont plutôt sympas! rooh je me lance des fleurs là! 
ça y est on commence à préparer les sacoches, on part dans 1 semaine! j'ai hâte!
bon voyage à vélo pour ceux qui partent et aux autres bons préparatifs.... y'a toujours un voyage à faire! 
bon week-end!
tartopome. | | | Bonjour
Vu la date de ton message, je ne sais pas si tu as déjà fait ton voyage et si mes conseils te seront donc utiles... Sinon, nous allons faire aussi moi et mon compagnon la voie verte Morlaix-Rosporden/ Concarneau cet été (fin juillet ou début août). Ce n'est pas la première fois que nous faisons des parcours sur les voies vertes de Bretagne (moi aussi je suis bretonne mais exilée à Saint-Etienne). Nous connaissons notamment bien la portion Morlaix-Carhaix: cela monte un peu mais comme toutes les voies vertes, cela reste très doux et extrêmement praticable. Donc moi, je compte 50 km par jour en moyenne en étant juste un peu sportive (on fait du vélo surtout l'été et je fais une heure de gym par semaine mais peu de sport l'hiver). On fait généralement des périples de trois jours avec le sac à dos contenant les affaires pour cette période et on privilégie les chambres d'hôtes proches de la voie verte. Nous n'avons eu jusqu'à présent qu'une expérience malheureuse près de Questembert car la chambre d'hôte était beaucoup trop loin de la voie verte et qu'on s'est retrouvé à faire 5 km sur une départementale ayant un trafic de nationale avec plein de camions qui nous doublaient !!! Huelgoat est magnifique si tu ne connais pas, après, tout dépend si tu veux faire la voie verte en 2 ou trois jours. Nous, nous ferons la première étape près de Carhaix. Maintenant c'est près de Rosporden que je cherche une chambre d'hôte. Pour le camping sauvage, oublie, c'est interdit quasi partout et sans sanitaires après une journée à transpirer, ce n'est pas l'idéal. Sinon, tu parles de faire Morlaix-Concerneau mais si tu ne le sais pas, en fait la voie verte s'arrête à Rosporden alors comment compter vous allez de Rosporden à Concarneau car nous, on ne supporte pas d'aller sur les routes empruntées par beaucoup de voitures... Si tu as des bons plans là-dessus, je suis preneuse | | | Bonjour Michelàvélo
Pourrais tu me dire quel itinéraire tu as emprunté pour faire concarneau/ropsorden étant donné que la voie verte n'est pas encore aménagé sur sur cette portion ? | | | Bonjour,
alors en fait notre morlaix concarneau s'est transformé en morlaix-huelgoat (1ère nuit, camping agréable "la rivière d'argent"), huelgoat-plouguernével (2ème nuit, et le camping est assez loin de la voie verte et en plus ça grimpe!!!!!!!), plouguernével-gouarec (on a quitté la voie verte pour récupérer le canal de nantes à brest) et carhaix pour la 3ème nuit (camping super! il y a même un moyen de rejoindre le camping directement du canal par un chemin) et après carhaix- morlaix.
On a voulu faire une boucle pour ne pas être obligé de prendre le train ou qu'on vienne nous chercher en voiture...
vraiment sympa ce p'tit périple! même si le premier jour a été pluvieux! et sur les voies vertes 50km par jour c'est sans problème si on est déjà un peu entrainé! sinon c'est dur... mon conjoint qui ne fait jamais de vélo a soufert, alors que moi qui en fait tous les week-end ça allait!
maintenant on a qu'une envie c'est de repartir! on a attrapé le virus!!!! | | | Bonjour,
Et bien venu au club (informel) des mordus de voyages à vélo.
C'est vrai que quand on y a goûté, le virus est installé.
Moi, j'ai fait au mois de mai Orléans - Auxerre via la Loire et le canal du Nivernais. Vraiment, vraiment super la partie Bourguignonne !
Cet été je vais faire avec ma compagne le canal Nantes Brest et Quimper.
A bientôt | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |