Baggiguane · 9 août 2018 à 20:32 · Une photo 22 messages · 11 participants · 3 266 affichages | | | | 9 août 2018 à 20:32 Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Bien le bonjour,
En date du 20/08/2018, je vais démarrer mon premier voyage en cyclotourisme et j'ai choisi la Vélodysée (Eurovelo 1) pour à la fois découvrir la côte Atlantique et commencer par un parcours facile.
Lorsque j'ai pris cette décision il y'a 8 mois ça me paraissait simple... mais maintenant que l'échéance approche je suis pris de quelques doutes comme dirait l'autre (ce qui est une manière diplomate de dire que j'ai les genoux qui commencent à trembler !!  )
Ce n'est pas tant le côté sportif qui m'effraie dans la mesure ou :
- Je me suis préparé (60 km de vélotaf/ par jour depuis Mars 2018) - Le vélotaf m'a permis d'apprendre à gérer toutes sortes de pépins matériels (rayons cassés, crevaison, pédale cassée, boitier de pédalier desserré, maillon dur dans la chaine...) - J'ai eu la chance d'avoir suffisamment d'économies pour investir dans du matériel solide et léger
Non, ce qui m'effraie c'est surtout le côté logistique sachant que je ne suis à la fois pas très débrouillard et assez timide de nature 
J'ai donc quelques questions d'ordre général sachant que l'objectif est de faire Roscoff- Hendaye en 15 jours en dormant soit en camping soit en bivouac (sauf cas ou la météo serait dangereuse auquel cas j'irais à l’hôtel) :
- J'avais prévu un chargement max de 15 kilos réparti uniquement à l'arrière (deux sacoches Ortlieb back roller + le rack pack) mais j'ai quelques difficultés à descendre sous les 18 kg (voir photo jointe pour les principaux items de mon paquetage - en jaune les trucs qui sont éventuellement superflu -) : c'est jouable sur ce type de parcours ? Je précise que la seule chose non comprise dans ce poids est l'alimentation (supérette du coin le soir à priori)
- Ayant très rarement campé dans ma vie, est-il obligatoire de prendre un sac de couchage en été ? J'imagine qu'il doit faire froid en foret la nuit même en Aout ?
- J'ai un vélo typé gravel en alu de 10 Kg (Trek crossrip 3) dont le chargement maximal (vélo inclus) est de 136 kg : je serais en dessous de ce poids mais j'ai lu que les cadres alu étaient moins indiqués que les cadres aciers pour ce genre de périple. Dans la mesure ou j'ai également un VTT cadre acier je me pose la question sachant que je préférerais vraiment prendre mon gravel (plus confortable et je préfère les cintres routes !)
- J'ai prévu deux antivol, un U bien solide (Abus granit X plus) et un antivol cable long avec alarme pour les cas ou je ne pourrais pas fixer le U la nuit (camping/bivouac) mais le total fait 2.32 kg  ... Comment gérez-vous ce point en itinérance ?
- J'ai prévu un sac à eau qui fait également office de douche solaire : utile ou pas ?
- J'ai prévu un budget de 500 € pour les deux semaines : c'est jouable ?
- Dernière question pour ceux qui ont fait ce chemin récemment : il y'a des redirections/travaux notables à signaler sur le parcours en ce moment ? (je demande car je suis capable de me perdre même dans des endroits que je connais et je ne suis pas foutu de lire un carte correctement donc j'ai dans l'idée de toujours suivre la route indiquée  )
Merci à tous pour vos réponses :) Image attachée: | | | Pas experte mais du genre minimaliste (je rentre de 5 semaines en Norvège et Suède avec 15 kg sur le porte bagage tenant dans 2 sacoches Vaude Aquaback+ avec en complément un sac étanche de 30l pour la nourriture), quelques idées d'allègement : - Rack pack un simple sac étanche un peu épais de kayak pèse 300g maximum - sac de couchage : indispensable, 20°C de T° confort faut espérer que la canicule perdure, sauf si pas frileux - Drap de sac : inutile (sac synthétique passe très bien en machine au retour et aucun gain thermique) - sac à eau : pas indispensable, avoir une bouteille en rab de 2l pour faire le plein, en plus des bidons, avant le bivouac - adaptateur douche : inutile, douche au camping sinon on s'en passe très bien pour faire un brin de toilette - outils-réparation : il doit être possible de faire + light (supprimer chaine de rechange (un maillon rapide à la place), démonte pédalier...), la vélodyssée est tout de même un parcours civilisé avec moults réparateurs/vendeurs cycles en cas de pépin - vetements : a alléger, 2 t-shirts pour la journée + 1 soirée/nuit fraiche amplement suffisant, idem pour le bas (1 pantalon, 1 short+ short de bain). -électronique : batterie externe suffisante pour 15J si en plus passage en camping pour recharger - aspivenin : inutile - antivol: + de 2 kg faut pas être paranoïaque même si on tient a son vélo,. Faire attention ou laisser son vélo pendant les courses, voire faire les courses une fois tout déposé au camping. Pareil sur les plages...J'ai fait ce parcours début septembre il y a 2 ans et peu de risque de se faire voler quoi que ce soit vu qu'après le 15 aout c'est deja l'arrière saison avec beaucoup moins de monde. => De quoi gagner quelques kilos en limitant les doublons et les gadgets.
velo alu/acier, la vélodyssée est un parcours sans grosse difficulté avec un revêtement globalement très roulant, pas une piste en Alaska. Prendre le vélo le plus confortable ou avec lequel on se fait le plus plaisir.
Budget : ça devrait le faire, mais attention aux campings qui dans certains secteurs ont des tarifs prohibitifs (+20€/nuit).
Faut juste se lancer, le parcours n'est jamais loin d'une ville pour trouver un item manquant, faire une réparation, prendre un train pour abréger...
Bonne balade | | | Je ne vois pas de protection contre la pluie dans ta liste? | | | À: 7kat4 · 10 août 2018 à 7:51 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais effectivement alléger les vêtements et ne prendre qu’un antivol. Pour le sac de couchage je ne suis effectivement pas frileux et j’en achèterais un plus chaud sur la route si le besoin se fait sentir :)
Robert> Oui, il s’agit de la liste abrégée (la version complète ne tenait pas sur une impression d’ecran). J’ai prévu un kway des couvre chaussures et le pantalon convertible et les sacoches sont résistants à l’eau :) | | | Bonjour Johan Avant toute chose : BRAVO pour ce beau projet !  je ne vous serai pas d'une grande utilité pour tout l'aspect technique et je suis convaincu que plusieurs membres de ce forum seront plus à même de vous conseiller mais je vous suggère de consulter le site de la Vélodyssée et même de les contacter. Bon périple ! | | | 7kat4 a déjà tout dit ou presque ; il y a encore plein de remarques que je pourrais faire sur cette liste comme pourquoi une tente 2 places quand on est seul ou pourquoi un couvre-selle en gel.
Quand on débute, on fait forcément des erreurs et le manque d'expérience conduit souvent à faire des choix qui ne se révèlent pas forcément les meilleurs, une fois sur la route. On apprend également que face à des problèmes, on trouve des solutions... et au fil des voyages on améliore sa liste.
Bonne balade le long de l'océan. | | | À: Wegg · 10 août 2018 à 17:48 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages et encouragements !! :)
Concernant la tente c'est simplement parce que j'ai préféré investir dans une deux places ou cas ou ma copine m'accompagne lors d'un futur voyage
Pour le couvre selle en fait j'ai essayé plusieurs modèles de selle chez SMP mais aucun ne me convenait, du coup je teste d'autres options : ceci étant il est possible que je ne l'emmène pas non plus selon le résultat de mon test en situation demain (je vais faire quelques kilomètres avec tout mon paquetage et dormir dehors pour tester le matériel de camping avant le départ)
Concernant la liste, après prise en compte de vos retours d'expériences je vais retirer les items suivants :
- Drap de sac - Clé boitier de pédalier - Chaine de rechange - Clé démonte pédalier - Aspivenin (et probablement d'autres trucs qui sont dans la trousse à pharmacie d'ailleurs) - Un seul short "casual" (hors short de cyclisme) - Couvre selle (à voir) - 3 t shirt au lieu de 5 - Une seule batterie externe - Sac a eau + adaptateur douche
Je suis par contre toujours partagé sur les antivols : pas tant en passage en ville mais plutôt pendant la nuit puisque le vélo sera en dehors de la tente sans possibilité l'attacher à un point fixe : je pense également garder le chargeur solaire dans la mesure ou j'aurais quelques babioles électroniques à recharger (GoPro et appareil photo principalement) | | | bonjour Johan,
personnellement, la nuit, je mets mon cadenas (roue arrière/cadre), mon alarme sonore M-Wave et j'utilise une de mes sangles pour attacher la roue avant à une boucle de la tente.
Avec cela je dors comme un bébé :-)
ps: les voyages à vélo c'est excellent pour la débrouillardise et la timidité ;-)
le monde est à toi ! bon voyage | | | Si cela peut vous être utile, je vous communique ci-dessous le lien vers le carnet de route détaillé de notre Vélodyssée, réalisée avec un groupe d'amis, entre Port-de-Carhaix en Bretagne et Lacanau-Océan sur la Côte Atlantique, avec en plus (ce que je conseille) les escapades sur les îles de l'Atlantique ( Noirmoutier, Oléron, Île de Ré). Vous trouverez sur ce carnet de route: itinéraire, kilométrage, lieux d'étape et d'hébergement (campings, auberges de jeunesse, gîtes, chambres d'hôtes). Bon voyage. mesrandosvelo.e-monsite.com/.../chateaulin-sete... | | | personnellement, la nuit, je mets mon cadenas (roue arrière/cadre), mon alarme sonore M-Wave et j'utilise une de mes sangles pour attacher la roue avant à une boucle de la tente.
C'est exactement ce que j'avais prévu : un cadenas solide (type U) + un antivol sonore :)
La différence est que votre M-wave est bien plus léger que mon alarme antivol cable : ça peut donc être un bon compromis.
Je vois par contre que ce système semble très sensible : ça ne génère pas de sonneries au moindre coup de vent ? | | | À: Rogerd · 10 août 2018 à 22:29 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager
Wow, je vous remercie pour cette feuille de route ultra détaillée : je n'en demandais pas tant mais ça me sera assurément très utile !!! | | | Je me permets de te faire part de la manière dont je procède pour améliorer au fi des virées mes listes de matériel. Lorsque je part je fais la liste de tout de que j'emporte et lorsque je reviens je fais un "debriefing" à chaud en notant tout ce qui a été inutile ou sous-utilisé comme ce qui a manqué. En fonction des parcours envisagés et des saisons, je me replonge dans ces notes pour concevoir mes listes lorsque je me prépare pour d'autres virées. Il m'est arrivé en fonction des aléas climatiques de renvoyer chez moi, des vêtements ou accessoires inutiles en utilisant le service Colisimo de La Poste. | | | À: Wegg · 11 août 2018 à 9:45 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Je vois par contre que ce système semble très sensible : ça ne génère pas de sonneries au moindre coup de vent ?
pour ma part, non pas de sonneries intempestives. par contre certains cyclos rencontrés m'ont rapportés avoir eu des problèmes avec le leur, plus ou moins assez rapidement. j'ai le mien depuis 5 ans, j'ai changé la pile 2 fois, ras. vu le prix à essayer peut-être...
sinon il y a l'alarme Outerdo, plus complète, un peu plus chère...mais avec une télécommande ! les 120 db devrait te réveiller en cas de tentative de vol.... :-) | | | Bonjour à tous !
A l’aube de ma première semaine sur la Vélodyssée, voici quelques retours d’expériences :
Dès l’arrivée à Morlaix (pas pu démarrer de Roscoff à cause d’un retard du TGV qui m’a fait rater la correspondance), je me suis rendu compte que mon vélo était trop chargé (17 kg) : évidemment c’etait tout à fait « roulable » mais pas franchement agréable à conduire... du coup j’ai fini par renvoyer 11 kg (!!) de matériel par la Poste (incluant le matériel de camping)
Les prix des hébergements sont très corrects sur toute la première partie du parcours (= Canal de Brest, avant Nantes) : pour ceux comme moi qui ne pouvaient pas aller en camping (clairement le plus économique), il est possible de dormir dans des gîtes ou Abbaye pour 14 € la nuit comme dans la Maison éclusière de Josselin par exemple ! :)
Le canal de Brest, en plus d’etre Magnifique, est totalement dénué de voitures : moi qui aime bien rouler assez vite j’ai été servi ! Évidement il y’a du monde (bcp de familles) mais j’ai pu faire des moyennes à 27 km/h sur certaines portions en ligne droite sans jamais croiser personne sur plus de 20 kilomètres !
Revers de la médaille, il est difficile de se ravitailler sur le Canal de Brest en journée : j’ai été victime d’une énorme fringale juste après Pontivy et je n’avais rien de sucré... j’ai fini par trouver une épicerie à Saint Guerand au bord du malaise. Il faut impérativement faire ses courses un peu chaque matin avant de partir
J’ai subi une rupture de chaîne vers Saint Vincent sur Ours qui ne fut pas réparable avec des maillons rapides et aucun des cyclo rencontrés n’avait de chaîne de rechange : j’ai donc dû marcher avec mon vélo jusqu’a Redon (15 km...) où j’ai fini par arriver à 21H30... pour constater que tous les hôtels étaient complets ! J’ai donc dormi dehors avec mon vélo sous un Pont et ma couverture de survie. Je suis donc désormais en mesure de répondre à ma question du premier message : les nuits sont TRES froides meme en Août !! Blague à part je conseille à tous de partir avec une chaîne de rechange
La Vélodyssée est tout à fait faisable en vélo de route (ou Gravel comme le mien) mais avec des pneus de 28 : je déconseille aux cyclo en pneus fins
A partir de Nantes, les prix des hébergements grimpent en flèche : Airbnb deviens notre meilleur allié mais reste assez cher quand même... il est possible de réduire sensiblement la note en s’eloigbabt Un peu des lieux touristiques (aller à Lagord plutôt qu’a La Rochelle permet de passe de 65 € à 28 € pour 5 kilomètres de distance seulement). Il est par contre plus facile de se ravitailler sur cette partie de parcours
Le vent souffle fort passé Nantes
La fléchage Vélodyssée est excellent ! Si vous le couplez avec les traces.gpx il est impossible de se perdre. Le seul endroit où le fléchage est chaotique est pour sortir de Nantes (trace.gpx impérative) : notez que la trace.gpx n’est pas à jour aux abords de Saint Brevin les Pins mais c’est bien indiqué sur les panneaux
Je suis actuellement à la Barre de Monts, je vais remonter un peu faire le passage du Gois puis descendre sur les Sables d’Olonne | | | À: Baggiguane · 26 août 2018 à 15:25 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Bonjour,
Pour la chaine, comme pour le reste de la maintenance, 1 seul mot d'ordre le préventif. Pour mesurer l'usure de la chaine c'est très facile à l'aide d'une jauge (qlques €) et évite des casses intempestives.
Egalement : ne pas acheter du matos 1 er prix mais de la qualité si on ne veut pas être emm.xxdé ensuite sur la route...
A Redon il y a bien 1 camping municipal en bordure de la Vilaine un peu à l'ext. de la ville.
Bonne continuation | | | À: Baggiguane · 18 septembre 2018 à 15:27 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour de la Vélodyssée depuis le 03/09/2018, je voulais tous vous remercier pour vos précieux conseils ! 
Concernant ma liste, je confirme que je n'ai pas utilisé le quart de tout ce que j'avais emmené : mon prochain voyage sera minimaliste à priori (moins de 10 kg et probablement en Airbnb)
J'encourage tout le monde à faire le parcours : il est vraiment superbe, très accessible (les seules parties ou ça grimpe sont aux abords de Lacanau, aux abords d' Arcachon et la dernière étape vers Hendaye) et on fait une quantité de belles rencontres ! :)
A ce propos, je recherche le cycliste avec qui j'ai fait les étapes Nantes/Saint Brévin, Saint Brévin- La Barre de Monts et La Barre de Monts- Les Sables d'Olonne : on s'est perdu de vue quelque part dans les sentiers de Vendée après une accélération et on a du coup pas échangé nos numéros :/
Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié la vidéo ci-dessous qui résume le parcours
Très cordialement | | | À: Baggiguane · 11 octobre 2018 à 7:34 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager Bonjour, Chouette récit, (pas mal le coup de renvoyer des trucs par la poste,) Perso, Je n'ai jamais cassé de chaîne... (..je change ma chaîne régulièrement) A choisir, pour un voyage en France (ou Europe, pays développés) je préfère prendre une petite tente ultra légère, avec un sac de couchage très léger (1 kg 500 le tout)....plus du tout envie de dormir sous les ponts..ahahahaha Sinon on peut voyager avec un dérailleur de rechange aussi.... | | | À: Baggiguane · 11 octobre 2018 à 22:05 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Bonsoir, très belle vidéo, on s’y croirait. Merci encore pour le partage | | | À: Rodenbach · 12 octobre 2018 à 11:32 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
Logique que tu ne casses pas de chaine, puisque tu pratiques la maintenance préventive, idem pour le dérailleur si tu surveilles régulièrement qu'il n'ait pas trop de jeu dans les pattes.
Pour la tente ultra légère en solo : OK, mais pour le duvet et isolation du sol, tout dépend de la saison et de l'environnement. Cet été pour gagner un peu de poids en Bretagne intérieure, j'avais fait l'impasse sur le duvet et emporté seulement une couverture légère genre plaid, mal m'en a pris car avec un ciel très clair la température nocturne descendait sous les 10°, je ne recommencerais plus, c'est certain. | | | À: Penloch · 12 octobre 2018 à 11:49 Re: Premier cyclo-voyage sur la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Logique que tu ne casses pas de chaine, puisque tu pratiques la maintenance préventive, idem pour le dérailleur si tu surveilles régulièrement qu'il n'ait pas trop de jeu dans les pattes.
C'est pas la première fois qu'on me dit ça : je vais donc apprendre à vérifier ces deux points sachant que ma pratique du vélo se limite à tourner les jambes : je ne me suis jamais vraiment intéressé au coté mécanique pour être honnête   Ceci dit j'aurai vraiment pensé qu'un maillon rapide suffisait dans toutes les situations... 
Pour la tente ultra légère en solo : OK, mais pour le duvet et isolation du sol, tout dépend de la saison et de l'environnement. Cet été pour gagner un peu de poids en Bretagne intérieure, j'avais fait l'impasse sur le duvet et emporté seulement une couverture légère genre plaid, mal m'en a pris car avec un ciel très clair la température nocturne descendait sous les 10°, je ne recommencerais plus, c'est certain.
ça je confirme : ma nuit sous un pont à Redon a été horrible : j'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie et pourtant nous étions au mois d'aout ! Clairement il vaut mieux faire l'impasse sur le coté confort (appareils électroniques en tous genres dans mon cas) plutot que sur du matériel de nuit adapté | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |