Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route HkN · 9 mai 2011 à 14:26 · 2 photos 32 messages · 9 participants · 6 739 affichages | | | | 9 mai 2011 à 14:26 Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je me présente, Mathieu 23 ans, habitant en Franche-Comté depuis 4 ans.
Nous prévoyons de faire la Grande Traversée du Jura avec ma femme, la semaine 29 soit dans 10 semaines. Ce sera notre première randonnée en autonomie, nous partions habituellement seulement a la journée. Pour ce faire, nous roulerons sur un Scott speedster S30 (pour moi) et sur un Spécialized route pour ma femme.
Nous aimerions trouver une remorque pour le portage... Après m'être pas mal "baladé" sur le forum, et ayant vu beaucoup d'avis différent, j'ai du mal a me décider... J'hésite entre: - une remorque 2 roues 140 litres style cargo croozer (10 kg a vide, est-ce stable ? est-ce possible de la monter sur un vélo de route ? 140 litres, n'est-ce pas trop grand pour deux ? trop lourd pour une rando de +ou- une semaine)
- une mono roue dans le style des BOB (mais sur ebay) avec sac de 90 litres (annoncé), (6kg a vide, est-ce stable ? adapable sur un vélo de route ? 90 litres n'est-ce pas trop petit pour deux, avec tente, duvet ect... ?)
Voilà notre principale préoccupation du moment, nous pensons aller le plus possible en camping, car notre budget n'est pas très conséquent  .
Nous pensons prendre une sacoche guidon chacun (est-ce montable sur un cintre route ?), pour la carte, les papiers, ect...
Merci d’avance pour vos conseils et avis, bonne route a tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: HkN · 9 mai 2011 à 15:30 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 356 affichages · Partager Bonjour, je ne peux que vous faire part de mon expérience en remorque monoroue, une Bob, justement... Pas de problèmes de stabilité, elle suit fidèlement les traces de mon tandem, plus pratique qu'une deux roues pour franchir les chicanes d'entrée des voies vertes, suit l'inclinaison du cadre dans les virages sans risques de retournement, solide, je confirme les 90 l de contenance du sac étanche. Pour votre guidon, oui, une sacoche de guidon va aussi bien sur un cintre route que vtt, la plus pratique des utilisations étant le système de support fixé au guidon, et la sacoche venant se cliquer sur ledit support, fiable, simple....Plusieurs marque de bagagerie vélo proposent ces différents systèmes.... Bonne préparation à vous, Jacques. | | | À: HkN · 9 mai 2011 à 15:31 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 315 affichages · Partager Bonjour
Tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions en utilisant le moteur de recherches du site. Rien qu'en tapant "remorque" sur le forum "Voyager à vélo", il y a 200 discussions depuis 1 an. Ca te permet de défricher le terrain... 
Bonne route
Hervé | | | À: HkN · 9 mai 2011 à 15:34 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 307 affichages · Partager Merci Jacques pour ces précisions, je prend bonne note 
Merci Hervé, je cherche, je cherche | | | À: HkN · 9 mai 2011 à 19:54 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 275 affichages · Partager Bravo
pour la sacoche avant ya un système klic fix sur lequel vient se cliquer la sacoche pratique, en vente dans les magasins de velo comme vu ici cbandiera.free.fr/monvelo ou ici cbandiera.free.fr/matos/fanette.php c'est pratique ca se ôte en 2 secondes
claudio | | | À: HkN · 9 mai 2011 à 22:52 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager perso, je suis plutôt sacoches (porte bagage AR supportant le couchage - tente/ duvet et 2 sacoches AR avec vêtements - mini - et cuisine....) la remorque (monoroue, bien sûr) m'a toujours paru excessive pour une balade dans un pays civilisé, où l'on peut faire ses courses et se ravitailler tout les jours... mais bon...
Pour la sacoche de guidon, système Klic fix ou équivalent, parfait... pour mes achats de bagagerie - accessoires de sécurité - transport... etc... je vais sur le site "lecyclo"... pas mal de choix, et pas forcément sur les marques les plus chères...
Bonne préparation et bonne rando dans le JURA (avec ou sans remorque...) | | | À: Lethieu · 10 mai 2011 à 9:18 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 247 affichages · Partager la remorque (monoroue, bien sûr) m'a toujours paru excessive pour une balade dans un pays civilisé, où l'on peut faire ses courses et se ravitailler tout les jours... mais bon...
En réponse phrase en gras, Je citerai sans méchanceté aucune 2-3 extraits de la Bible du voyageur Candide Mosellan (créé à l'instant  )
...
Tu t'éloigneras des villes et grands axes
Tu feras en sorte d'avoir de quoi te sustenter sur toi car tu ne vas pas faire les courses tous les jours...pendant tes vacances quand même !
Tu veilleras, par contre, à avoir toujours de l'eau sur toi et en toute circonstance ! Mais les cimetières, les gens du pays, les points d'eau en altitude, les ruisseaux, les pastilles purifiantes t'aideront dans cette tâche...
Ta remorque Bob te semble lourde ?Mais c'est le prix à payer pour ta pseudo-autonomie et maintenant roule !
... | | | À: MessinMaisOu · 10 mai 2011 à 15:13 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 219 affichages · Partager Merci a tous vos conseils et précisions 
Très intéressant votre site Claudio, je me suis permis d'imprimer la "fiche de contrôle pour une rando"
Merci Lethieu, pour les conseils et pour ce site avec quelques prix plutôt sympa!
MessinMaisOu, peut être bible qui pourrait m’intéresser 
Nous allons réfléchir a tous ça avec Madame, et je reviens d'ici peu avec mes questions de débutant | | | À: HkN · 10 mai 2011 à 20:36 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager Bonjour Hkn
Nous avons traversé la France en 2008 de Sarrebourg ( Moselle) jusqu'au Grau du Roi en famille. Nous avons utilisé trois Vtt montés avec des pneus Tr B'Twin . Pour transporter matériel et vêtements, j'avais une remorque mono-roue ExtraWheel Classic et 2 porte-bagages avec sacoches Alu pour le vélo de ma femme et celui de mon fils.
Le maniement de la remorque est un peu déroutant les premiers km mais au bout du 2éme jour tout rentre dans l'ordre, il faut bien équilibrer les charges dans les 2 sacs de 60L. Avec une Bob c'est plus simple mais la remorque est plus chère et plus encombrante lors d'un retour de voyage en train.
Nous avons également campé mais attention à votre période (Juillet), vérifiez la disponibilité des places dans les campings
Les sacoches de guidon se fixe simplement avec un système velcro
Vous trouverez d’excellents conseils pour tout ce qui concerne le matériel sur ce site www.cyclo-randonnee.fr/
Cliquez sur les liens pour plus de détails sur le matériel
Bonne journée | | | À: Lethieu · 10 mai 2011 à 23:24 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 158 affichages · Partager perso, je suis plutôt sacoches (porte bagage AR supportant le couchage - tente/ duvet et 2 sacoches AR avec vêtements - mini - et cuisine....) la remorque (monoroue, bien sûr) m'a toujours paru excessive pour une balade dans un pays civilisé, où l'on peut faire ses courses et se ravitailler tout les jours... mais bon...
C'est sûr que, 2 sacoches de 40l + le porte bagage (pour le couchage) chacun, ça fait tellement moins qu'une remorque avec sac de 90l pour 2...mais bon...
Pour HkN
- une mono roue dans le style des BOB (mais sur ebay) avec sac de 90 litres (annoncé), (6kg a vide, est-ce stable ? adaptable sur un vélo de route ? 90 litres n'est-ce pas trop petit pour deux, avec tente, duvet ect... ?)
Pour des roues de 700, il faudra prendre une XL, et faire attention à la largeur de ton moyeux. Après, il ne faudra pas surcharger de choses inutiles, parce que 90l, ça se remplit vite à 2. Rien que tente/duvets et éventuellement popotte devraient prendre une bonne place.
Pour la sacoche de cintre, une photo parlant plus qu'un long discours, voila le système Ortlieb (je n'ai que celui la à montrer...), tu verras que ça passe sur n'importe quel cintre. Image attachée: | | | À: DamsOisans · 11 mai 2011 à 10:29 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 004 affichages · Partager C'est sûr que, 2 sacoches de 40l + le porte bagage (pour le couchage) chacun, ça fait tellement moins qu'une remorque avec sac de 90l pour 2...mais bon...
Damned !! j'avais oublié qu'il y avait des intégristes de la remorque, et, qui plus est, dotés d'un solide sens de l'humour....
plus sérieusement.... je parle d'une solution radicale, mais je n'écarte rien.... je dis simplement qu'une rando de quelques jours, d'une semaine maxi, dans un pays qui présente en moyenne un village tout les 5 kms, ne nécessite pas forcément le recours à ce type d'équipement.... j'ai beaucoup randonné (un tiers de siècle) et je l'ai toujours fait sans remorque - mais je n'exclus pas d'y recourir pour des projets plus longs que la 15aine ou sous des climats plus rigoureux... En revanche, mes sacoches mes servent très souvent (petits WE, sorties à la journée, voire pratique "utilitaire" du vélo....) - Et, lors de voyages familiaux, seul le "lourd" était affecté au plus costaud... tous portant une partie (légère) de ses petites affaires - je crois qu'il vaut mieux adapter la longueur et la difficulté des parcours quotidiens (il existe de nombreux sites pour préparer et visualiser précisément les parcours) en fonction des capacités de tous.... mais c'est bien sûr, à chacun de voir (ou d'expérimenter)
Pour l'humoriste du jour : les "grandes" sacoches AR font entre 10 et 15 litres maxi (30 la paire, donc) et le "couchage" individuel (1/2 tente, duvet + matelas...) environ 20 l - soit une capacité individuelle d'environ 50, si ça peut aider au calcul.... pour tous : bonne (et longue) "carrière" cyclo... pour Mathieu : bonne rando, et je vous souhaite surtout du beau temps pour vôtre périple | | | À: Lethieu · 11 mai 2011 à 11:19 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Merci pour la remarque sur le sens de l'humour, j'avoue en être assez fier (un "peu" de vanité ne peut nuire).
Pas question d'intégriste de la remorque, je suis moi même équipé en sacoches, mais je ne vois pas en quoi utiliser une remorque en France n'est pas envisageable.
Ils ont deux vélos de course, sans œillets, sur lesquels utiliser les sacoches n'est pas des plus pratique (bien sur, on peut toujours bidouiller), la remorque est donc une très bonne alternative, et, au final, ne représente que 90l, pour deux...donc, pas plus que les 100l (merci pour le calcul) que vous avez, mais reparti sur 2 vélos. C'est juste une manière différente de placer son matériel. | | | À: HkN · 12 mai 2011 à 16:14 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 930 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions  Je suis resté sur ma première idée de remorque, commandé aujourd'hui sur Ebay, on verra bien ce que sa donnera. Reste a voir les sacoches guidons, je pensais "investir" dans quelques chose de correct pour ne pas le regretter, j'ai lu pas mal de bien des MSX (--> www.cyclo-randonnee.fr/...ir-/-unite--204.html ) Pensez-vous que sur un vélo de route il faille mettre un support déporté comme préconise bbas dans un commentaire ?
Pour en revenir a la GTJ, pour ceux qui l'ont faite, quelles carte IGN avez vous pris ? j'ai du mal a m'y retrouver avec tout les découpage. Pour ce qui est de Pontarlier jusqu'à Mouthe et alentour, c'est tout bon, c'est mon "terrain de jeu" habituel 
D'avance merci pour vos réponses. | | | À: HkN · 13 mai 2011 à 10:16 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager | | | À: MessinMaisOu · 13 mai 2011 à 10:46 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager Merci MessinMaisOu,
J'ai lu et ouvert tous ça, très intéressant, j'ai d’ailleurs vu que lors de vos périple jusqu'à Briançon, vous étiez passé par mon village !
En passant par Google Earth, est-il possible d'imprimer son "plan" étape par étape ?, j'ai vu que l'on pouvait imprimer mais je n'ai pas trouvé la bonne option d'impression. | | | À: HkN · 13 mai 2011 à 12:03 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bon il y a sans doute + simple Mais étant anciennement informaticien je complique sans doute 
Sinon pour imprimer des portions de cartes j'utilise actuellement GPS Track-Analyse.NET version 6 (logiciel Allemand bon faut se débrouiller avec les menus)
Ce logiciel permet aussi de charger des altitudes (fichiers hgt) si l'on a a la base que des Latitudes / longitudes (menu Höhenwerte - SRTM)
J'ouvre 'Menu Datei - Offnen' un fichier KML ou GPXet enfin avec un logiciel de capture écran tel PicPickje peux imprimer les portions voulues (soit couleur / soir NB selon) et j'y rajoute ensuite mes propres infos a la mano... (ouf)
Sinon pour Frasne (en fait je suis un gros nul en Géographie, je me laisse guider par mon GPS et j'admire les paysages sans me soucier de où je me trouve une fois mon trajet Très précis établi, si, si !!
Bon après recherche  ... Cette année on passe à coté de Frasne => Villeneuve d'Amont Villers sous Chalamont Supt (route forestère) ... Les Nans ... Bourg de Sirod ... | | | À: MessinMaisOu · 14 mai 2011 à 17:24 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 798 affichages · Partager Merci pour les infos,
Pas tout simple pour novice comme moi !  Savez-vous si il existe un "patch" français pour votre logiciel ? Car l'allemand et moi sa fait 2 voir même 3.
Pour votre itinéraire, vous passerez par mon ancien village (Villeneuve d'Amont), et monterez surement le Col de Chalamont (867mètres) d'ou vous pourrez reprendre "la route des sapins" longue de 42 km dans son intégralité avec de nombreux belvédères et une circulation quasi-nul! | | | À: HkN · 14 mai 2011 à 19:44 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 781 affichages · Partager Désolé pour l'Allemand (moi même je connais que 2-3 mots => Ein Beer bitte...) cela dit on arrive à se dépatouiller avec des traducteurs comme Reverso sur le net Bon j'espère que d'autres internautes auront des logiciels sympas à te/vous soumettre  (au fait on peut se tutoyer  on a la même passion...)
Sinon merci pour les infos concernant notre route future je vais noter ça dans mes petits papiers | | | À: HkN · 14 mai 2011 à 22:22 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 768 affichages · Partager pour les préparation d'itinéraire, il y a toujours OPENRUNNER... avec le visu sur carto IGN et la possibilité de faire des impressions.... on peut aussi charger FASTSTONE capture.... pour faire des captures d'écran au format voulu.... | | | À: MessinMaisOu · 14 mai 2011 à 23:22 Re: Préparation de la Grande Traversée du Jura à vélo de route Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Ha... Kein probelm !  j'essayerais de me débrouiller. Je te remercie pour tous ces précieux conseils, j'essayerais de m'y coller d'ici peu. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |