|  |  |
 | | | | Coussinette · 11 avril 2010 à 19:47 · Une photo 12 messages · 7 participants · 5 616 affichages | | | | bonjour,
je souhaite faire la hrp d' hendaye à gavernie puis 5 jours dans la vallée d'ordesa. je prevois en bivouac et autonomie presque tout le temps sauf si les orages pyrénéen arrivent à dégouter une bretonne.  je suis + ou - moins le topo de Veron, mais j'aurais besoin de détaillé sur les passages délicats techniquement, aériens permettant de répondre à la question : piolet ou pas piolet? (idem crampon, corde)? les carte au 1/50000 sont -elle suffisantes ou faut-il du 1/25000? (question de poids)? il me manque aussi certaine cartes (n° 1 et 2, des pyrénnens au 50000)
mmerci pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Crampon, corde, non... Mais carte au 25.000, oui. Ensuite sais tu bien lire la carte, l'interpréter et en sens inverse ? La HRP n'est pas toujours évidente... Tu comptes la faire toute seule ? | | | pas de piolet ou crampons....sauf si attaque très tôt dans la saison... cartes 1/25000 très recommandées, le topo guide de la HRP et une boussole malgré tout ça, je me suis souvent trompé dans l'itinéraire bonne route | | | Bonjour
Attention au poids de ton sac si c'est une première que tu fais tu n'as pas choisie la plus facile sinon pas de crampons pas de corde mais boussole obligatoire attention météo brouillard orage et balisage quasi inexistant sur Ordessa et carte espagnole 1/50000 loin de valoir les ign mais sinon c'est un régal pour les yeux essaie de te trouver un ou plusieurs équipiers
Amicalement
Charly | | | Bonjour, - les 50000 suffisent largement surtout si tu as le topo de veron. Comme tu le dis si bien avoir des 25000 vont te plomber ton sac, alors que 4x50000 suffisent jusque gavarnie, de mémoire. Avec la partie basque du début, relativement facile, tu pourras te familiariser avec les 50000 et les explications du topo. - j'ai même rencontré à deux reprises l'été dernier, des gars qui n'utilisaient que le topo pour toute la traversée.
- Si tu parles anglais je te conseille de trouver l'édition anglaise écrite par un hollandais qui est plus complète et actualisée que le guide de véron couverture orange. 2 exemples au hasard : Ce topo anglais/hollandais te propose d'aller directement par les crêtes frontalières du port de Larrau à belagua sans descendre à la cabane de berger d'ardanne (ce qui est un peu le principe d'une haute route).
Véron te fait aller de belagua à la pierre st martin bien moche (avec 2 heures de route goudronnée à se farcir) en t'expliquant que d'aller de belagua à Lescun ou Ansabère est trop compliqué. Or il y a un balisage tout frais désormais coté espagnol.
- pour les parties techniques pas de piolet nécessaire, si tu pars en Juillet-Aout et que tu ne fais pas de sommets ou de glaciers optionnels à gauche à droite. | | | oui, pour l'instant j'ai pas d'equipier (iere) pour le début sauf pour la partie ordessa (et encore c'est pas sûr). du fait que je voyage avec un tarp et bivouac, cela rebute plus d'un | | | merci pour l'ensemble de vos réponses pour boqi : je vais prendre les 2 trajets où puis-je trouver l'edition anglais, quelqu'un peut-il me le filer (photocopie?scan?)
j'y vais à partir la deuxième 15 ième de juillet, cela ne devrait pas nécessité les crampons piolet. (et tant pis pour le vignemale)
est-ce possible de trouver des 1/25000 pour la vallée d'ordessa? pour les gites (en cas de mauvais temps) doit-on réserver longtemps à l'avance où on peut se pointer directement suivant le temps. ravitaillement : pour l'instant le poids de mon sac ne descend pas en dessous de 14 kg (sans eau et nourriture), peut-on acheter de la nourriture dans les gites ou faut-il descendre dans les vallées? est-ce qu'il existe un site internet (comme sur la vanoise, ou la GTJ) qui est relativement à jour pour les gites (fermé? disparu, ouvert, gardé+ nuémro de tel), parcours et même condition pour les passages délicats. | | | - www.amazon.com/...renees/dp/1852844264
Je l'ai juste consulté lors de ma traversée auprès d'anglophones qui l'utilisaient et j'ai ainsi pu comparer les 2 editions. Il y a un anglais qui rentrait les coordonnées GPS du guide et qui a fait toute la HRP ainsi.
- les espagnols utilisent de préférence les editions rando editions au 50 000 meme pour la partie ibérique.
Le parc D'ordesa est l'endroit (avec la region de l'Aneto-Posets, les encantats et le pic d'estat) le plus fréquenté de toutes les pyrénées espagnoles. Il y a aussi beaucoup de Français qui le frequente en jumelant des randos avec Gavarnie. Alors oui, si tu ne réserves pas cela risque d'être compliqué.
- le principal challenge de la HRP est le ravitaillement, il te faut accepter l'idée d'avoir 4 ou 5 jours d'autonomie (d'Iraty au Somport par exemple) si tu ne veux pas descendre. Moi j'ai fais du stop deux ou trois fois pour simplement ravitailler. Les gites et refuges veulent que tu consommes ; à ces periodes ils seront meme capables de refuser des randonneurs qui ne prennent pas la demie pension... Donc à part un coca, une barre energetique n'espère pas grand chose... (le refuge de la pierre st martin avait une petite epicerie de secours il y a deux ans)
- essaie ce site www.pyrenees-team.com , il y a dessus pas mal de gens qui ont fait la HRP ou qui connaissent bien leur coin de Pyrénées
- 14 kgs à vide c'est vraiment trop surtout avec une tarp à la place de la tente. | | | Bonjour Coussinette,
Je ne connais pas l'itinétaire de Véron (???) mais c'est une rando de grande ampleur, surtout en autonomie & bivouac. Tout ça en solo ? Le problème c'est que tu ne donnes pas de dates. Je connais bien les Pyrénées (voir mon site sur les Pyrénées secrètes : www.korpa.fr/pyreneesecretes/ ) et le temps est très variable surtout versant français. Jusqu'à la mi-juillet, je te conseille fortement crampons + deux bâtons télescopiques, même sur les sentiers balisés, on se heurte à la traversée de névés pentus et parfois exposés. Dans la vallée d'Ordesa, l'une des plus sublimes mais aussi l'u ne des plus fréquentées, celle de Bielsa est tout aussi belle mais moins touristique), tout dépend là encore de l'altitude. A moins de faire de l'escalade et de monter au Mont Perdu ou au Cylindre, la corde est superflue. Dans cette vallée, on trouve les meilleures cartes de la région (en français): Editions Pirineo, personnellement je les préfère aux cartes IGN françaises. Voici celle du massif : Parque national de Ordesa y Monte Perdido N°4 au 1/40.000e. Cette année, je randonne en étoile avec un petit groupe dans la Vallée de Zuriza (au sud de Laruns et du massif d'Ansabère). On cherche des randonneurs(es) pour étoffer notre groupe, si d'aventure tu connaissais des personnes intéressées, n'hésites pas à m'en informer (départ 20 juin pour une semaine, voire 10 jours). Convoyage possible à partir de Nantes, Pau, Aurillac. Cordialement. Michel (de Nantes) Image attachée: Photo postée par le membre Haiku44. | | | Salut à toi, Jviens de lire les post de la page, et le programme de la rando m'interesse beaucoup. Mon idée était de me lancer sur le parcours du GR10, car je ne suis que debutant en randonnée avec très peu d'expérience au niveau de la lecture des cartes et de l'orientation. Les rando que j'ai effectuées se sont tjs déroulés avec des amis connaisseurs mais jamais seul. Alors la HRP pourquoi pas..??!! mais à condition de ne pas etre un poids pour les coéquipiers.. j'aimerai bcp apprendre les secret de la haute montagne !! qu'en dis tu ?? | | | haiku,
j'ai fait suivre le message pour ta rando de juin, pour l'instant personne n'est intéressée, désolé, c'est trop tôt pour prendre les vacances  une autre fois.
pour tous merci à tous pour les infos, j'ai pas trouvé le topos en anglais (rupture de stock, commande trop longue)
en preparant le parcours, j'ai remarquer que sur les vieilles carteq ign au 25 ooo la HRP était décrite et que sur les editions récentes certain tronçon n'y était plus ou non indiquer. quelqu'un en connait-il la raison? sur le terrain cela donne quoi ? le chemin a disparu? ou n'est-ce seulement plus balisé ?
merci d'avance pour vos réponses | | | salut à tous
bon, la valise est faite  , je vous raconterais merci pour les renseignements a+ (pourvu qu'il pleuve, un peu, pas trop) | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 274 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |