Stephane cherche des coins tranquilles, et vous lui proposer des coins parmi les plus fréquentés des
pyrénées. Même l'O.T. d'
Orléans serait capable de conseiller Gavarnie.
Gavarnie et tous ces coins c'est
Lourdes ! La brèche de turqueyroure même enneigé c'est 50 mecs devant et 50 mecs derrière. Autre paramètre, en début de saison, il vaut mieux randonner dans la partie de la chaine qui se rapproche de la Méditerranée que de rester trop influencé par le climat océanique. Ou carrément, ne randonner qu'en
Espagne.
Je rappelle une constante : les parcs nationaux sont paradoxalement les endroits à éviter comme la peste quand on cherche le calme. Les Parcs nationaux agissent comme aspirateurs à touristes.
Donc comme tranquillité implique portage, je conseillerai, une boucle du style
le haut Couserans (même le GR10 y est moins fréquenté car certains squizz cette partie à cause du portage) le nord du Val d'Aran (la partie qui longe la frontière) et le nord du pallars sobira.
Là on est tranquille, mais ça demande plus de capacité d'orientation et d'engagement, bien sur.
Ensuite il y a l'
Andorre si on reste bien haut et l'
Andorre présente un avantage certain, pleins de petits refuges non gardés.
Souvent les gens demandent du calme et de la solitude, et au final, ils vont tous dans les mêmes coins.