Salut pas la peine d'aller jusque dans le
Queyras !
Il y a d'aussi beaux paysages sinon encore plus beaux dans le 04 (les AHP)
De
Aix-en-Provence c'est très simple il suffit de pousser jusqu'à
Sisteron ;de la ville de
Sisteron passer le pont : il y a un GR qui part il faut traverser la rivière (la
Durance il me semble) passer de l'autre côté de la ville et on passe proche d'un escarpement dont on aperçoit facilement ce que l'on appelle les plissements hercyniens (terme géologique pour qualifier des zones très distinctes de zones de compressions (par bandes) de la roche).
Ensuite le sentier grimpe jusqu'à Entrepierres petit village provençal perdu pour redescendre vers un des plus beaux endroits de
France je veux parler de Saint Geniez

.
A noter qu'on aperçoit une sorte de montagne de forme tabulaire ronde un peu concave (je crois que c'est la montagne de Baduen quelque chose comme cela).
Puis le GR va vers la haute-montagne; il faut passer la cime de Vaumuse je crois ou le col du Corbeau (regarder sur
www.geoportail.fr
) ;
progression ensuite vers le sommet de
Chine ou Rebanu vers Barles endroit vraiment superbes
Barles, si tu as le temps, est un petit village coincé dans une gorge.
fr.wikipedia.org/wiki/Barles
Il y a beaucoup de forêts également donc probabilité de croiser des sangliers (ils sont nombreux dans ce coin des AHP)
Si tu empruntes ce GR et que tu passes par Saint Geniez, le GR passe pas loin d'un tout petit hameau abandonné lieu de résistance qui s'appelle Abros.
Il y a quelques maisons abandonnées mais peut-être restaurées maintenant
fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Geniez
www.saint-geniez.net/
De l'autre côté de
Sisteron vers l'Ouest c'est la montagne de la Lure qui offre de belles ballades également et avec du temps on peut pousser vers le
Mont Ventoux.
Mais perso je conseille plutôt vers Saint Geniez, vraiment de superbes paysages.
Il y a aussi le défilé de la Pierre Ecrite.
Je conseille d'acheter la numéro 60 d'IGN au 1/100 000 c'est suffisant et les GR sont indiqués dessus
Il est possible de pousser si on a le temps vers la réserve Géologique de Digne, le sommet du Cheval
Blanc bref de très beaux endroits
Plus au sud c'est le plateau de Valensole peu élevé qui peut offrir la perspective de superbes ballades tranquilles et moins "physiques"
A faire pour les champs de Lavande.
Si on a le temps on peut partir de
Manosque pour essayer d'atteindre les
gorges du VerdonEn partant de
Manosque en passant par Gréoux les Bains,
Riez il m'a fallut 2 jours environ pour atteindre les basses-gorges à pied.
Il y a une navette
Manosque-Gréoux
Plus au nord c'est les
Hautes Alpes, la région du Buech, le Devoluy mais cela commence à faire loin de
Aix