bonjour,
je reviens de trois semaines en
Corse. Le but était d'eviter à tout prix la foule des touristes (même si j'en suis un!), et de decouvrir la
corse de l'interieur, ses petits villages et surtout les Corses... Pas de GR20 (fait en 2003) donc, trop de monde, trop sur les crêtes...
J'ai opté pour un enchainement des Mare a Mare: le MM centre au depart de Porticcio (PAS un chat, début juillet, j'ai croisé 4 personnes en cinq jours), puis descente de Ghisonaccia jusqu'à
porto Vecchio pour un peu de plage, et de là, reparti sur le Mare a Mare sud, avec arrêt à Quenza pour une journée canyoning, jusqu'à
Propriano pour quelques jours de plongée.
Concernant les Mare a Mare:
CENTRE: le topo guide le donne en sept jours, mais il est possible de doubler les etapes Quasquara / Guitera / Cozzano ainsi que la dernière étape (le dernier tronçon dans la plaine parait alors interminable...). Hebergement: juste une nuit en gite à Cozzano (je recommande chaudement le gite Bella Vista, gardien très sympa), sinon, sous tente, soit près des gites (5 ou 6 euros la nuit), soit dans les bois (même si c'est interdit

), mon meilleur bivouac du sejour a eu lieu dans un bergerie abandonnée, paumée en pleine montagne, le pied integral... vraiment pas grand monde, petits villages à croquer, gens avenants et sympathiques, le truc de "fou"

: une piscine municipale à Quasquara, village de 60 habitants avec maitre nageur, plongeoir et parasols !!! concernant le bivouac, bien choisir son emplacement à cause des cochons sauvages (ça n'existe pas que dans "les Randonneurs" !), donc eviter les chataigniers, sous les hètres c'est parfait!
Paysage et flore plus variés, hetraies, chataigneraies, paysage + alpin dans sa vegetation, selon moi, que sur le Mare a Mare sud, où l'on serpente souvent dans le maquis et les pins maritimes, mais moins impressionnant que l'alta rocca et un peu plus reculé.
De l'eau partout dans les ruisseaux, mais c'était en juillet...
SUD:
cinq jours egalement, possibilité de doubler la 1ere etape (montée à l'ospedale) en partant tôt. Les hebergements sont plus restrictifs sur ce parcours: en general on ne peut pas bivouaquer autour des gites d'etape (ex: à Ste Lucie de Tallano, 1/2 pension obligatoire) et, comme par hasard, quasiment pas de camping offciel sur le parcours !
donc, camping sauvage entre Carbini et Levie, idem vers Quenza, puis après la journée canyoning dans les aiguilles de Bavella, camping "officiel" à Zonza, camping à Serra et gite d'étape à Ste Lucie (poss de bivouaquer - sauvage- au bord de la Rizzanese une heure après Ste Lucie...)
un peu plus de monde, le gite de ste lucie etait plein (30 pers), car plus proche des plages du sud...
Le massif de l'Alta Rocca est superbe, et offre de chouettes panoramas, et randonner dans le maquis, c'est assez sympa si on ne craint pas la chaleur!
pour prolonger la discussion, il y a une serie de photos sur mon blog:
jmipe.spaces.live.com/
jm