Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Ailleursland · 21 mai 2005 à 10:58 · 68 photos 48 messages · 15 participants · 11 167 affichages | | | | À: Ailleursland · 29 mai 2005 à 0:05 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 5 582 affichages · Partager Encore une belle rencontre que ce fut ! Et instructive. Merci à Anne48 et Ailleursland d'avoir organisé ce RV culturel. Ouf, on n'a même pas eu le temps de faire des dessins  .
J'essaie de mettre mes photos en ligne dès que possible. | | | À: Voyageuse13 · 29 mai 2005 à 0:38 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 5 559 affichages · Partager Salut tout le monde, 
Tout d’abord un ENORME MERCI à Anne-Laurence d’être venue jusqu’au jardin et de nous avoir si bien raconté l’histoire de ce lieu plein de vie, plein de curiosités et plein de verdure...
Un grand merci à Karine, Fabrice, Pierre-Yves invité mystère, Smokey et Joëlle, Kaoutar, Sophie, Claire, Olivier, Pramod, Catherine, Martine, Nathalie et Laurent. Ne changez rien, vous êtes parfaits ! Ca a été un grand plaisir de vous rencontrer, RDV le 10 Juin pour le diaporama yessss !
Merci lesarbres pour le résumé. Dommage qu’on n’ait pas connu l’époque des 80 hectares, au moins pour pouvoir bronzer tranquille sans se marcher dessus. Un coucou au VFiste qui va rejoindre les rangs, j’ai nommé l’apprenti apiculteur...ravi de poser au milieu des abeilles ! Pas mal d’entre nous allons penser à notre future reconversion en jardinier... no comment, les bandes de veinards !
Félicitations à nos cuisiniers en herbe...qui ont suivi les recettes au pied de la lettre...euh sauf un, extrêmement non fumeur (fallait bien que je le case hihi) et qui fait la cuisine avec son hibou hihihi.
Super agréable cette journée au grand air, et vraiment cool d’avoir pu discuter avec le plus grand nombre...
Même si nous avons fini en comité restreint au resto, j’ai vraiment apprécié, je vous remercie encore pour votre présence et vos supers tuyaux pour mes futurs escapades...
Photos demain...promis...
Bonne nuit tout le monde | | | À: Lesarbres · 29 mai 2005 à 0:46 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 5 547 affichages · Partager Ouh lala quelle mémoire tu as ! Fantastique ! C'est Anne48 qui va être contente d'avoir eu un si bon élève  et Kaou28 qui va pouvoir rattraper le temps perdu  .
Voici les photos. Par avance, toutes mes excuses aux quelques personnes dont je n'ai pas retenu le pseudo  .
1 : les ruches (le futur VFiste qui va rejoindre les rangs)
2 : les ruches encore
3 : Aldine, Ludoméro, Smokey, Jojo, ?? et Anne48
4 : Anne48, Kakinou, Smokey, Jojo, Pramod
5 : Ludoméro et son fameux cake
6: Kakinou entourée de 2 personnes ??
7 : Kaou28
8 : Aldine, Kaou28, Ailleursland cachée derrière ??
9 : Lesarbres, ??, Ludoméro, Aldine
10 : Kaou28, Ailleursland (toujours cachée), Kakinou
11 : Ludoméro, ??, Aldine Images attachées: | | | À: Voyageuse13 · 29 mai 2005 à 0:49 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 5 540 affichages · Partager Journée vraiment réussie, même sans restaurant... Mais encore plus avec le restaurant dans lequel j'ai finalement eu le bonheur de mettre les pieds ! 
Seule touche négative : en sortant de l'établissement je n'ai pas eu droit, comme mes petites camarades, à la tulipe spéciale "fête des mères" ; j'en ai été très frustré. 
Lesarbres en visiteur studieux a fait un excellent compte-rendu de la visite du jardin mais a oublié de mentionner cet individu que l'on a pu observer grimper nu aux arbres ainsi que l'anecdote des abeilles rendant régulièrement visite au pâtissier de la rue Vavin. 
Petite pensée pour la dangereuse "pelouse des abeilles" qui tentait tant de monde. 
Ce fut un grand plaisir que de découvrir tant de sympathiques VFistes tout en profitant de l'érudition d'Anne que je remercie ici tout particulièrement. | | | À: Ludomero · 29 mai 2005 à 0:57 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 3 192 affichages · Partager Seule touche négative : en sortant de l'établissement je n'ai pas eu droit, comme mes petites camarades, à la tulipe spéciale "fête des mères" ; j'en ai été très frustré. 
Alors là, tu exagères  , je t'ai proposé ma tulipe que tu as refusée  . | | | À: Ailleursland · 29 mai 2005 à 1:02 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 3 191 affichages · Partager Complètement accro ces petits, à peine rentrés et déja ils écrivent, postent les photos, revoient avec plaisir les bons moments de la journée !!!!
Encore merci à ailleursland d'avoir organisé cette rencontre, et un encore plus grand merci a Anne Laurence, pour cette visite dans la bonne humeur
dommage on saura jamais qui de ludoméro, voyageuse13 ou moi dessinent le plus mal, on n'a pas eu le temps d'exercer nos talents b 
c'était un plaisir de faire connaissance en plein air, et de pouvoir prendre le temps de discuter avant d'aller au resto... vraiment une belle journée
merci aussi aux cuisiniers, et il faut absolument qu'on refasse un pique nique ou un gouter pour que je rattrape le coup de la tarte à la rhubarbe, et ludoméro pourra piquer une nouvelle recette de grand mère, il maitrise 
merci pour les photos deja en ligne, et bonnes vacances à ceux qui sont sur le départ...
A bientôt... | | | À: Voyageuse13 · 29 mai 2005 à 1:09 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 3 187 affichages · Partager oui oui je peux témoigner !!! (puisque c'est moi qui en ai hérité au final)
pour les personnes non identifiées sur tes photos, il s'agit de kelaier a ma gauche et zen37 a ma droite, et la personne qui cache ailleursland sur une autre photo c'est je crois kairoh...
merci d'avoir mis les photos en ligne avant de partir en vacances, c'est gentil !!! | | | À: Lesarbres · 29 mai 2005 à 9:19 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 3 167 affichages · Partager Bravo pour le résumé, lesarbres; et rapide en plus.. juste une petite précision que je "dois" corriger, enfin deux :
"Ce nombre peut paraître élevé, mais on arrive à planter 7 à 8 arbres par m², de manière à ne conserver que les pieds les plus résistants. " alors là, c'est ma technique personnelle et pas celle du Luxembourg... et c'est dans des situations bien précises avec des espèces bien précises... (renseignements sur demande mais c'est compliqué)
et
"Cent personnes sont en charge du jardin, dont 25 jardiniers." dont 25 jardiniers pour l'entretien du jardin, il y en a 70 autres lesquels sont affectés à la production de plantes en banlieue, à la production en serres, côté école des mines, à la gestion des collections contenues dans ces serres et à la mise en place des décorations pour les réceptions du Sénat qui sont nombreuses enfin à la gestion des collections du fruitier des chartreux. Les jardiniers "fleuristes" du Luxembourg font les plus beaux bouquets du monde.
il manque cinq, qui sont dans les bureaux le Conservateur des jardins... supprimé recemment son adjoint qui est une, dite Inspecteur des Jardins deux responsables dit Assistants techniques des jardins et un secrétaire, le terme ne correspond pas tout à fait mais je ne trouve pas mieux
ces précisions faites, je vous remercie tous de votre attention et de votre gentillesse, ce fut un plaisir et les gateaux... délicieux. Merci pour les photos c'est trés agréable d'avoir cette trace.. Amitiés à tous et bon vote.. Anne-laurence Chabrun-Burte | | | À: Ludomero · 29 mai 2005 à 10:55 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 3 150 affichages · Partager Tu as oublié THE super touche négative : l'absence de cèdre du Lyban 
Allez hop les photos (moins de 18 ans, s'abstenir    ) Images attachées: | | | À: Ailleursland · 29 mai 2005 à 11:22 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 3 072 affichages · Partager Merci et bravo pour ces jolies photos d'une balade -virtuelle pour moi- dans ce Luco que je reverrai à l'automne, avec toujours la même émotion pour tout ce qu'il évoque dans ma mémoire de Parisienne exilée... | | | À: Fabricia · 29 mai 2005 à 11:37 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 968 affichages · Partager Je te comprends Fabricia, il y a des endroits marquants et plein d'émotions et qui nous manquent quand on est loin d'eux. C'est seulement là qu'on s'en aperçoit...
Grâce à Anne-Laurence, je vois le jardin sous une autre perspective... et j'ai oublié de dire un truc... A la fin de la journée, notre super prof nous a remis à chacun une gravure ancienne de cet endroit....merci merci encore Anne-Laurence pour ta générosité. | | | À: Ailleursland · 29 mai 2005 à 12:10 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 909 affichages · Partager merci pour toutes ces photos !!
non pas de regret, j'ai trouvé où nous devons aller la prochaine fois pour voir des cèdres du LibanC'est au jardin des Plantes !! il a été planté en 1734 par Bernart de Jussieu
Il y en a aussi un au Parc des Buttes Chaumont !! (mais là je n'ai pas de photo) planté en 1880. | | | À: Ailleursland · 29 mai 2005 à 18:35 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 849 affichages · Partager  Merci, une nouvelle fois de partager avec les autres membres de VF une superbe rencontre.
Bravo, pour les récits et pour les photos. | | | À: Zabinouk · 29 mai 2005 à 23:16 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 794 affichages · Partager Merci aux "GO ".... Maintenant, je pourrais guider mes amis touristes sans trop de soucis dans ce fabuleux jardin.  Après -midi bien sympathique. je peux affirmer que nous n'avons pas vu le temps passer... Nous avons parlé de voyages et de jardins dans d'autres pays... Nous avons pu voir l'exposition-très controversée !- " L'art dans la ville " (qui a commencé le 21 mai)...et puis nous avons pris le soleil et nous avons dégusté de délicieux gateaux !Je n'arrive pas à mettre mes photos : il semble que la plus petite image dépasse la taille autorisée.Promis, je vais chercher une solution!
Pour finir ce" post" en chansons, voilà les paroles du "Jardin du Luxembourg" (Joe Dassin, 1976) www.joedassin.info/...nson-paroles116.html
Le jardin du Luxembourg Ça fait longtemps que je n'y étais pas venu Il y a des enfants qui courent et des feuilles qui tombent Il y a des étudiants qui rêvent Qu'ils ont fini leurs études Et des professeurs qui rêvent qu'ils les commencent Il y a des amoureux. Ils remontent distraitement Le tapis roux que l'automne a déroulé devant eux Et puis il y a moi, je suis seul, j'ai un peu froid
Encore un jour sans amour Encore un jour de ma vie Le Luxembourg a vieilli Est-ce que c'est lui? Est-ce que c'est moi? Je ne sais pas Encore un jour sans soleil Encore un jour qui s'enfuit Vers le sommeil, vers l'oubli Une étincelle évanouie
Là oû cet enfant passe, je suis passé Il suit un peu la trace que j'ai laissée Mes bateaux jouent encore sur le bassin Si les années sont mortes Mes souvenirs se portent bien
Encore un jour sans amour Encore un jour de la vie Un jour de pluie qui s'en va Un jour de plus loin de toi
Tu me disais que tu m'aimais Je te croyais, tu me mentais C'était trop beau pour être bien Je suis partie chercher plus loin
Je te disais que je t'aimais Et j'y croyais et c'était vrai Tu étais tout, tout est fini Tu es partie, tu es partout
Moi, je suis presque bien Ma vie continue Je vais comme elle vient Mais si tu m'appelais Tu verrais comme rien ne change
Moi, je suis presque bien La vie continue Je vais comme elle vient Mais si tu m'appelais Tu verrais comme rien ne change
Loin, loin dans l'avenir Y'a-t-il un chemin pour nous reunir? Viens, viens n'importe quand Je t'attends ma dernière chance
Je voulais réussir dans la vie Et j'ai tout réussi, sauf ma vie J'avais en moi un grain de folie Qui n'a pas poussé, qui n'a pas pris Dis-moi, c'que j'ai fait de ma vie Dis-moi, c'que j'ai fait de ta vie Je voulais que tu vives ma vie Et toi, tu voulais vivre ta vie J'avais en moi un grain de beauté Que j'ai laissé germer à côté Dis-moi, c'que j'ai fait de ta vie Dis-moi, c'que j'ai fait de ma vie
Encore un jour sans amour Encore un jour de la vie Un jour de pluie qui s'en va Un jour de plus loin de toi
Toute une vie pour ta vie L'éternité pour un jour Je donne tout pour un rien Pour te revoir faire un détour Par le jardin du Luxembourg Toute une vie pour ta vie L'éternité pour un jour Pour un sourire, un regard Pour le délire d'un espoir
Je vais creuser la tombe de mon passé Je vais courir le monde pour te trouver Je vais briser la glace qui nous sépare Voir le bonheur en face dans ton miroir La vie ne vaut la peine qu'à travers toi Tous mes chemins me mènent où tu iras Tous les chemins du monde vont vers ta vie Vers la lumière de ta vie... | | | À: Kelaier · 29 mai 2005 à 23:26 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 792 affichages · Partager Comme celà me fait plaisir... quelqu'un qui fait le rapport entre le Luxembourg et la poésie et la vie...la poésie c'est bien de la pure vie... Ce jardin, on y nait, on y joue enfant, on y est amoureux, on y mène ses enfants, on les y voit grandir, on y viellit et on y meurt... je crois bien qu'il est seul à permettre tout celà... et en plus on y passe, tout simplement et yapassilongtemps, ceux qui y travaillaient étaient fiers... mais fiers.... Merci Anne-Laurence | | | À: Anne48 · 30 mai 2005 à 8:08 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 773 affichages · Partager  encore merci a ailleursland de l'organisation de cette après midi du 28 mai, merci a anne-48 pour les commentaires, "dommage que je n'ai pas eu le temps de gouter le cake de ludoméro" c'est partie remise
bonne semaine a tous  
smokey | | | À: Kakinou · 30 mai 2005 à 10:03 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 763 affichages · Partager Merci Kakinou pour ta trouvaille. 
J'ai jamais fait attention au cèdre du jardin des plantes, faut dire que quand j'y vais c'est avec des mômes pour les Z'animaux...pas trop le temps de regarder les arbres 
Bon ben la prochaine fois alors 
Byebye | | | À: Anne48 · 30 mai 2005 à 10:29 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 758 affichages · Partager salut,
merci pour la conférence, et ausis pour les corrections. je vais garder en souvenir, mon petit compte rendu corrigé (et aussi l'histoire des abeilles, c'est vrai que l'anecdote, si j'ai l'occasion de la raconter, va amuser...)
cordialement, | | | À: Ailleursland · 31 mai 2005 à 1:21 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 719 affichages · Partager Le cèdre du Jardin des Plantes, honte à moi de ne pas y avoir pensé (je suis passé dessous des centaines de fois...) 
Pour les amies des animaux le cèdre de m'sieur Jussieu se trouve à proximité du "labyrinthe". Le plus sur moyen de le trouver rapidement est d'accéder au jardin par l'entrée à l'angle de la rue Linné et de la rue Cuvier et de demander aux autres arbres. C'est un cèdre très connu et ils devraient pouvoir vous dire où il se trouve. 
Ce n'est effectivement pas le secteur du zoo.
Pour ne pas être trop en reste j'ai été rechercher une photo aérienne du château de Beauregard dans la vallée de la Loire (près de Chambord). En regardant bien sur la droite de la bâtisse vous pourrez y voir un truc qui ressemble à un joli cèdre. D'ailleurs si mes souvenirs sont bons le parc de ce château en possède de jolis spécimens tous plus mignons les uns que les autres. 
Pour les incrédules je tiens à redire ici que l'absence de cèdre n'a pas empêché cette journée d'être un grand moment.
Concernant la gravure ancienne que nous a généreusement donné Anne-Laurence je n'osais en parler pour ne pas faire de jaloux. Merci encore une fois Anne-Laurence de ta gentillesse et générosité qui m'ont beaucoup touchées. 
P.S.: Pour la petite tulipe que m'avais gentiment proposée Martine je suis certain que Kakinou s'en est bien occupé et qu'elle est mieux chez elle que dans mon appartement en chantier. Image attachée: | | | À: Ludomero · 31 mai 2005 à 4:51 Re: Rencontre du Samedi 28 mais 2005 à Paris Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 714 affichages · Partager N'en jetez plus la cour est pleine, pour les compliments, je les ai, je les distribue aux amis, ces belles repros, celà me console de la disparition ou du vol des autres... Ce sont les rescapées d'une dixaine de belles images dont j'avais pâyé la multiplication à l'occasion de l'exposition de 86 sur l'histoire du Luxembourg, dans l'Orangerie du Sénat... Elles étaient sensées, par leur vente, rembourser les achats de la centaine de cadres et de ce qui fut mis dedans et le défrayement symbolique de la trés qualifiée graphiste qui avait accepté de m'aider à définir et mettre en page les textes de cette exposition... quand toute la France était sur la plage... c'était l'été 86... Ouverte début septembre, l'exposition avait dû fermer prématurément ses portes pour raison de sécurité, juste après l'explosion de la bombe devant le Tati de de la rue de Rennesqui fit morts et estropiés à vie. Paris s'en souvient encore.. Elles sont venues par une passionnée du Luxembourg, ces images qu'elles aillent aux passionnés du Luxembourg. Je fus par force éloignée de Paris quelques années et je ne sais par quel tour de passe passe, on me dit qu'elles furent ensuite vendues dans la librairue du Sénat... où il reste peut être encore disponible quelques exemplaires des autres belles disparues. Si quelqu'un veut pousser pousse mon fauteuil jusque là, pourquoi pas?... aller visiter cette librairie qui doit contenir quelques merveilles. Pourquoi pas un voyage de jardins en jardins? Si vous en voulez d'autres, des arbres, il y a aussi l'arboretum des Barres sur la route à mi chemin entre Paris et Moulin...et LA DES CEDRES DU LIBAN... Y EN A SUREMENT.... si vous en voulez d'autres de histoires... ya qu'a demander amitiés à vous et merci pour votre gentillesse à tous. Anne-laurence | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 011 visiteurs en ligne depuis une heure! |