De rien, ça aurait été avec grand plaisir que je vous aurais fait visiter la ville de mon enfance.... et dont la devise est "ni français, ni breton : malouin avant tout" c'est un peu beaucoup narcissique mais cette ville est vraiment belle et pleine d'histoires.
Vous passerez sans doute rue Jacques Cartier "l'ancienne rue de la soif" de
St Malo, à gauche en rentrant dans Intra Muros par la porte St Vincent (à côté de votre lieu de rdv Musée Quic en grogne), la rue Jacques Cartier est aujourd'hui pleine de restos à touristes et autrefois était la rue ou les terre neuvas (marins qui partaient près de 3 mois vers
terre neuve à la pêche à la morue) venaient dépenser leurs paies dans la boisson et les bordels!! Chaque équipage se mettait d'un côté de la rue et c'était bataille rangée au couteau, et oui à l'époque la concurrence se règlait comme ça!! J'imagine que vous verrez cette rue un peu différemment!
Comme j'imagine vous vous baladerez sur la hollande terrasse surplombant les remparts face à
Dinard, d'ou un officier après une dispute avec sa femme était venu par hasard faire un tour, et entendant un clapotis avait fait tirer un coup de canon qui avait couler le bateau noir! Un bateau anglais bourré d'explosifs qui devait rayer
St Malo de la carte, car la ville fortifiée les empêchaient de remonter
la Rance. Le bateau noir étaient une caravelle repeinte entièrement au goudron pour être invisible par nuit sans lune, il était rempli d'exposif et de clous et malgré le fait qu'il ait été coulé loin des remparts, une majorité de toits de
St Malo avait été détruits!
St Malo la Cité Corsaire sauvé par une dispute conjugale!!
Allez voir aussi le chenil des Chien du Guet en dessous de la Hollande, le soir pour éviter les brigands, on fermait les portes de la cité et on lachait les chiens affamés dans la ville, (les méthodes sarko avant l'heure!! humour!!).
Si il fait beau faites le tour de l'île de la cité d'Aleth (camping de st servan) face à
St Malo, la balade est sympa surplombant la mer, avec une vue imprenable de
ST Malo, vous verrez également les vestiges de la dernière guerre avec les block haus mis à mal par les bombardements alliés! Le dimanche matin on y voit des hordes de petits voiliers partir du port pour la journée.
Et puis si vous avez la chance d'y aller un jour de tempête vous aurez un apercu de ce que peut être une vie de marins quand la mer se déchaine... le mer est alors vert émeraude, c'est pour ça qu'on l'appelle côte d'émeraude, avec ourlée de troupeaux de moutons blancs!
Vous souhaitant un excellent week end, profitez de votre temps pour découvrir cette ville différemment!
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche!
J'attends les nouvelles à votre retour....
Cordialement,
Eric
PS A votre disposition pour d'autres renseignements
Voilà j'espère de quoi vous donner des idées de visites pour remplir votre week end,