Bikos · 5 novembre 2009 à 11:22 21 messages · 12 participants · 4 967 affichages | | | | 5 novembre 2009 à 11:22 Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Un groupe de potes se rend à St-Gervais en Haute-Savoie, fin janvier. L'idée de les rejoindre à vélo, me tenterai presque (au départ de Paris). Ne connaissant pas du tout la région, ni pour avoir roulé en montagne l'hiver, et encore moins sur la neige (pas en cyclo-voyage en tous cas !), j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont étés assez fous pour le faire ? Conditions, précautions ? Merci !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bikos · 5 novembre 2009 à 11:54 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager Slt Bikos,
j ai longtemps habite dans le Jura et y ai fais mes debuts a vtt, souvant sous la neige.
Si la route est bien deneigee; Pas de pbs particuliers. Juste que les talus en bordure de route peuvent reduire la place restante a partager avec le trafic.
S il tombe de la neige mouillee.... C est le pire, ca mouille les pieds a fond et c est en permanence de la nouvelle eau froide que tu dois rechauffer dans tes shoes... Les gardes boues ont vite fait de se remplir de neige pateuse...
S il tombe de la neige fraiche froide; ca ralenti presque comme du sable... Pire, si une sous couche s est durcie sur le bitume, ca glisse dangeureusement.
Il existe des pneus a clous, mais je te conseille plutot des chaines (j en ai vu au Canada) car elles sont amobibles et tu n en auras sans doute pas besoin au depart de Paris....Quoi que c est lourd, encombrant et tu n en auras peut etre pas besoin. a voir. Le mieux reste sans doute de controler la meteo et de croiser les doigts. Mais generalement les routes sont bien deneigees.
Si j'etais toi, je partirai avec de bons couvres chaussures et autres bon vetements. ET rien de special sur le bike, en misant sur la chance 
Ha oui j'oublie aussi de te dire que la neige/glace qui colle a ta cassette et derailleur AR, c est hyper galere pour changer de vitesses 
Bonne route | | | À: Kangoo72 · 5 novembre 2009 à 12:41 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 226 affichages · Partager Merci pour tes réponses éclairantes ! Je connaissais les fameuses châines pour vélo, mais rien que cette idée me gonfle déjà ! Pour ce qui est des pneus cloutés, je viens d'aller faire un tour sur le site de Schwalbe. Ca parait déjà plus simple, mais j'imagine que si la route est dégagée et qu'il n'y a pas de neige ça doit être quand-même galère pour rouler !? La chance ? Ouais ! Peut-être ! Mais je ma lance pas encore dans cette aventure. Le pour et le contre sont en compétition !!! Pour ce qui est du Jura, tu as dû prendre ton pied ! Je l'ai découvert en Juin dernier en rejoignant les gars de mon club à Lamoura près de St Claude ! C'était vraiment génial et je compte y retourner !
A+ | | | À: Bikos · 5 novembre 2009 à 16:06 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Refais moi signe si ton trip de Paris a la Haute Savoie passe par le col de la Faucille. J'habite juste en bas.
Tcho | | | À: Bikos · 6 novembre 2009 à 9:52 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 134 affichages · Partager Salut,
J'ai traversé les alpes l'année dernière, plus précisément un Annecy- Cannes via les grands cols. C'était à la mi-novembre et mon principal souci n'était pas la neige mais le froid. Logiquement, tu devrais avoir les mêmes soucis. Tu seras en plein hiver mais Saint gervais n'est pas si haut que çà, env 850 m donc si tu tombes dans une douce période ça devrait passer assez facilement. Pour lutter contre le froid, j'avais emmené plusieurs T-SHIRTS Dry-FIT de rechange et j'hésitais pas à me changer au dessus des cols. Je pense que c'est la conduite à tenir sinon t'as plus qu'à dévaler la descente à 20 km/h et claquer des dents. Jte souhaite une bonne météo et n'hésites pas à prendre qqs kilos supplémentaires, la graisse est quand meme un tres bon isolant.
Ciao amigo
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme. | | | À: Bikos · 6 novembre 2009 à 11:31 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager La Haute Savoie, c'est pas non plus la Scandinavie ou le Grand Nord Canadien! Si tu viens de Paris, tu arriveras en toute probabilité par la vallée de l'Arve, qui est toujours déneigée, sauf chutes de neige importantes, mais c'est quand même rare (moins d'une dizaine de jours par an environ). Dans ce cas, il suffit d'attendre qqs heures seulement. A priori pas de grand col à passer. Tu as plus de chance d'avoir des conditions hivernales dans le Morvans. Comme le dit Pantaloni, St Gervais n'est pas très haut, tu ne devrais pas avoir à rouler sur la neige. Inutile d'investir dans des pneux cloutés ou des chaînes, c'est bruyant et ça s'émousse vite sur le goudron. Il faut juste prévoir des vêtements chauds (bonne protection des mains et des pieds), surtout si tu campes. Si tu fais partie de WarmShower, tu trouveras du monde pour loger au chaud en route.
Bon voyage ! | | | À: Bikos · 7 novembre 2009 à 9:02 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonjour. J'habite en Haute Savoie et suis fan de Cyclotourisme.- 6000 kms par en moyenne depuis 30 ans - Relier Paris à St. Gervais n'est qu'un problème de temps, mais il fera frais ! ! 600 km environ. Rouler sur la neige en vélo est quasiment impossible ! Mais en Haute savoie les grandes routes sont tojours déneigées. Les cyclos de la regions ne font pas de vélos, quand il y a de la neige Bonnes vacances. | | | À: Bikos · 7 novembre 2009 à 22:25 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 968 affichages · Partager Les pneus clous sur route déneigée, c'est vraiment pas ça. Bruyant et très lent. Je pense que Bruno a raison... fais confiance à ta chance.
Pour les pieds, moi je suis adepte de cette solution : chaussette fine hydrophobe + sac plastique + chaussette chaude + sac plastique + chaussure La chaussure peut se retrouver trempée mais normalement tu gardes les pieds secs et chauds.
Pense aussi à protéger les mains. Un bon coupe-vent est indispensable. Moi quand il fait froid et pluvieux (ou neigeux), je roule avec un pantalon chaud imperméable) +1 concernant les t-shirts techniques chauds (Helly Hansen, Craft, Oldo,...) sont vraiment efficaces et évitent clairement d'attraper un coup de froid.
... et surtout, perso j'ai remarqué que lorsqu'il pleut ou fait froid, c'est souvent un temps propice à faire des rencontres. Quand tu débarqueras chez des gens avec une tête de gentil chaton mouillé, au pire tu auras le droit à un café et à la grange... au mieux le lit, la douche, le repas, et le grog au coin du feu :) Donc vas-y, fonce !
Bonne route. | | | À: Bikos · 8 novembre 2009 à 11:07 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager salut, je fais régulièrement la route depuis Reims (voiture), une fois en vélo (été, dans l'autre sens), fin janvier coté météo tout est possible......donc ton projet aussi 
gaffe à la Haute Marne, il y fait souvent plus froid que St Gervais 
La neige dans le Jura, pas du sûr, même si!! jusque Les Rousses ça va, si le col de la faucille est enneigé tu peux l'éviter et basculer à la sortie des Rousses.
L'équipement est important mais l'alimentation en hiver aussi, perso pour qq jours je zaperais l'idée du campement sauvage, combien de jours prévois-tu?
Si tu veux mon parcours ou autres renseignements,
a+ | | | À: Bikos · 10 novembre 2009 à 6:55 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 867 affichages · Partager Comme dit plus haut, le froid sera probablement ton pire ennemi. Après avoir essayé des tas de vêtements techniques (qui ne sont pas mal), j'ai fini par revenir aux bases : la laine. Des bons sous-vêtements en laine fine mérino, et deux grosses paires de chaussette (toujours en laine) dans des chaussures 3 tailles trop grandes pour pouvoir caser tout ça, il n'y a que comme ça que je suis arrivé à garder des pieds à peu près chauds. Tout ce qui est en coton est à proscrire, évidemment, mais je n'apprends rien à personne. | | | À: Madsnail · 10 novembre 2009 à 11:55 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Oui je pense que le froid est vraiment l'ennemi du cycliste ! Ca m'est arrivé de roulé toute une étape avec les pieds pétrifiés de froid. Quand je descendais du vélo, je tenais à peine dessus, le temps que le sang circule normalement ! | | | À: Kangoo72 · 10 novembre 2009 à 11:57 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager Merci Kangoo72 !
Ton invitation ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd !!! J'espère aussi que ton projet de rassembler des cyclo-voyageurs avance car c'est une chouette idée | | | À: Jéjé51 · 10 novembre 2009 à 12:04 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Salut Jéjé51 !!
La Haute Marne ? Oui je connais pour y être passé en mai dernier (Vitry s/seine - Luxembourg) Il est vrai qu'il faisait un peu frais, mais quel beauté ! J'ai vraiment apprécié !
Les Rousses j'y était également en Juin ( Paris-Lamoura) Je me souviens d'avoir campé vers Lamoura, après avoir grimpé les 12 km au départ de St Claude ! Avec la neige ça doit pas être de la tarte !!!! | | | À: Bikos · 10 novembre 2009 à 12:20 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Salut bikos, en tout cas j'espère que tu auras le soleil  . Il serait dommage de louper les photos en haut de la faucille. A+ | | | À: Bikos · 10 novembre 2009 à 12:21 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Hi,
il y a enormement de petites routes tres sympa dans le Haut Jura. Mais fais gaffe au fait qu elles seront souvant tranformees en piste de ski cet hiver ! Dis moi si tu veux que je te trouve des itineraires annexes.
Tcho | | | À: Bikos · 10 novembre 2009 à 13:05 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Salut Bikos ! Comme dit plus haut, le froid sera l'ennemi numéro 1 pour le cycliste. Pour le vélo, je te conseille de bien le nettoyer apres ton périple parce que s'il n'est pas certain que tu rencontres la neige, à coup sur tu auras au moins le sel sur les routes.... Pas top pour la mécanique si on laisse trainer... Bon trip et si je rencontre un cyclo dans le coin cet hiver, il ne pourra pas échapper au vin chaud ! Bonne route à toi ! | | | À: Tof74 · 19 novembre 2009 à 10:36 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Le vélo est déjà un sport à risque, quand même ce n'est pas la peine de tenter le diable pour rouler fin janvier mois il il peut faire très froid et néiger !! neige, brouillard, froid, sur nos routes, ya un grand risque
d'autant plus que tu auras du mal a prendre les toutes petites routes et voies vertes qui seront gelées ou du moins parsemées de verglas assassin Non, à mon avis, prend le Paris st Gervais et tes skis fait du ski ou du ski de fond à cette époque et reporte ce voyage en mai 2010
Si vraiment tu persite, prend des gants tres chauds type ski de descente, et des surbottes tres chaudes car les pieds et les mains sont les deux parties du corps les plus sensibles et pense a l'éclairage et à la chasuble
le Glaude | | | À: Bikos · 22 novembre 2009 à 19:21 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 578 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais pas du tout la région dont vous parlez, mais depuis 2 ans je me suis mise au vélo d'hiver...à Montréal. Ça reste marginal ici, mais on voit quand même de plus en plus de cyclistes d'hiver! C'est très agréable. Remarquez que je fais des distances plutôt courtes.
J'ai un vélo hybride que j'utilise pour cette saison et sur lequel j'ai mis des pneus...d'hiver, mais pas clouté. La neige et tout et tout c'est très dur sur les vélos. Évitez de prendre son super vélo.
Pour l'habillement, il faut s'inspirer du ski de fond. Comme on est en mouvement on se réchauffe vite. Mais il faut des bonnes mouffles, un cache-cou et des bottes. Attention aux oreilles, il existe des "bandeaux" qui conviennent bien au port du casque.
Bien sûr, on roule plus lentement, il faut graisser la chaîne régulièrement etc. bonne route et soyez prudent quand même | | | À: Mariecvoyage · 22 novembre 2009 à 19:32 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Salut !
J'imagine que de l'autre côté du globe, à Montréal l'hiver et le vélo ça doit être quelque chose. Surtout que l'hiver est plus long qu'en Europe, il me semble !
Faisant un peu de course à pied l'hiver, je pense que le ski de fond ça se rapproche... En revanche comme le souligne les collègues plus haut, c'est surtout les pieds, les mains et le cou qui morflent !!!
A + | | | À: Bikos · 22 novembre 2009 à 23:52 Re: Rouler à vélo en Haute-Savoie cet hiver sur la neige? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bonsoir, J'habite la Franche-Comté et j'ai déjà eu l'occasion de rouler sous la neige. Pour ma part des pneus à clous me paraissent précieux, une petite plaque de verglas peux avoir des conséquences désastreuses. Alors si c'est possible, il faut prendre une paire de pneu de route et une paire de pneus à clous (certains ont une bande de roulement exempte de clous), et sans neige il suffit de surgonfler les pneus pour avancer plus vite. Sinon, le froid sera peut-être ton pire ennemi, surtout pour les mains (engourdies, tu ne pourras plus freiner. Remarques des V-brakes sont de très mauvais freins sur les jantes glacées. L'idéal c'est des freins à disques mécaniques à cables). Mais le plus grand danger sera quand même les voitures. Aussi, comme le précise cbandiera pense à la chasuble et à l'éclairage (même en plein jour). Il n'est peut-être pas judicieux de prendre des petites routes si elles sont un peu enneigèes, ça réduit la voie pour les voitures, un vélo devient alors génant. Bonne route, Olivier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |