Préférence aussi pour le Périgord Noir (j'avoue moins connaitre les autres).
Pour l'hébergement je recommanderais soit une chambre d'hôtes, soit l'auberge de jeunesse de Cadouin située dans des bâtiments de l'abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
La
vallée de la Vézère est la "Mecque" de la préhistoire comprenant de nombreux sites majeurs. Elle est délicieuse, du moins quand on ne voit pas trop de touristes.
La vallée de la
Dordogne serait plutôt celle des forteresses médiévales (avec en particulier les fameux châteaux de Beynac et Castelnaud se faisant face).
On trouve des publicités pour la visite de jardins remarquables. J'ai visité ceux Eyrignac et Marquessac et si je les ai trouvés intéressants je ne les mettrais pas en haut de la liste des choses à voir dans la région, disons que ce sont des visites que l'on peut caser entre 2 châteaux ou grottes, pour se changer les idées et prendre l'air agréablement.
La
Dordogne regorge de beaux villages (dont le très photogénique village de Laroque-Gageac en bord de rivière) mais c'est je pense plus en amont de la
Dordogne (rivière) que ceux-ci sont les plus exceptionnels en faisant un petit crochet par la lisière de la
Corrèze (
Collonges la Rouge,
Curemonte,...) et surtout celle du Lot (
Autoire,
Carennac,
Loubressac, Castelnau-Bretenoux,
Rocamadour,...).
A propos de la partie du Lot proche de la
Dordogne le
gouffre de Padirac est un classique justifié. La ville de Souillac a moins de charme qu'un village mais son église présente une architecture rare à coupoles.
Si vous aimez marcher le Lot près de la
Dordogne sera je pense la meilleure option. Si vous optez pour ce coin je vous suggère alors pour l'hébergement l'auberge de jeunesse de
Beaulieu, et pour les visites de pousser jusqu'au
château de Montal, voire aussi celui d'Assier, 2 chef d'oeuvre de la Renaissance, ce qui est inattendu dans le sud de la
France (bien sur vous visiterez alors la forteresse de Castelnau-Bretenoux avec son village, vous ne pourrez pas la manquer)
P.S. : Si vous optez pour le Périgord Noir et devez n'y visiter qu'un seul château alors optez pour le très caché Commarque, un vrai coup de coeur pour des ruines au charme fou.