salut amily,
ça fait 2 ans que je fais le trajet Draguignan/
Dakar en voiture avec ma femme, pour un séjour hivernal de 2 à 3 mois au
Sénégal;
Janinejirou a raison quand elle dit que le voyage est devenu facile par rapport à ce qu'il était il y a peu de temps; l'achèvement de la route
Nouadhibou Nouakchott fin 2005 y est pour beaucoup;
reste effectivement le no man's land et le passage
Mauritanie /
Sénégal.
pour le no man's land, il faut simplement être prudent: se renseigner auprés des autorités marocaines à la frontière, rester sur le dur, suivre à un peu de distance une autre voiture,....; il y a un trafic continu, il n'y a pas besoin d'attendre longtemps;
Pour le passage
Mauritanie /
Sénégal je n'ai pas pris le bac à
Rosso mais la piste mauritanienne
Rosso / Diama que j'ai trouvée plutôt bonne, en 4X4, courant janvier et début avril; elle fait près de 100 km, il n'y a pas grand monde mais on peut apprécier la faune du parc du
Diawling; surtout ne pas prendre le raccourci évitant
Rosso que j'ai trouvé plutot "chaud" même en 4X4
Pour le coût, j'ai pris beaucoup de notes l'année dernière et je suis arrivé au bilan suivant: ferry Sète/
Tanger/Sète: 900 euros descente en 9 jours: 670 euros remontée en 8 jours: 480 euros
Pour l' aller, voiture: distance 3600 km, autoroute 30 euros, carburant 215 euros (300 litres) hébergement: 124 euros bouffe: 87 euros, formalités: 99 euros, assurances: 73 euros dont 48 pour 3 mois au
Sénégal et 10 pour livraison à l'entrée en
mauritanie. divers: 45 euros
pour les formalités c'est un peu à géométrie variable, mais il faut accepter les usages locaux et prendre un peu de temps pour discuter et respecter la fonction des interlocuteurs; c'est pas toujours drôle mais quand on est en règle il n'y a pas de souci.
le voyage présente certains aléas et il faut considérer que sorti du
Maroc on travaille "sans filet"; c'est aussi un des charmes de l'aventure !!
pour ce qui est des critiques que j'ai lues sur les douaniers et policiers, j'ai trouvé de leur part une bonne compréhension aussi bien coté mauritanien que coté sénégalais après être tombé en panne juste en entrant en
Mauritanie lors de la remontée.
on va certainement remettre cet hiver;
j' oubliais; pour la voiture le carnet ATA est certainement la meilleure solution, mais il faut impérativement ramener le véhicule en
France (coût pour moi: 186 euros)