😅
Dur pour moi, j'ai vendu tellement de choses et en autre des bagnoles dans la plupart des pays de l'Afrique de l'ouest pendant plus de 10 ans regulièrement....
Tu te trompes lourdement sur ce marché...
Certes, la plupart des vieilles voitures partaient pour l'Afrique mais il me semble important de faire la part des choses...
1- L'Europe était bien contente de les voir partir.
2- Ces pays africains, je pense surtout au
Sénégal qui n'a JAMAIS cherché a éviter les caisse pourrie mais obliger les gens à se fournir dans le buisness mafia du clan Wade dont le fils, Karim gérait ce style d'intérêt.
3- ces vieilles voitures, si tu savais à quel point elles ont pu rendre service sur place...
Et pour info, celle qui n'était pas descendu par la route finissaient quand même vendues par les casses et importées par conteiner mais vendues bien plus chères et engraissant juste quelques pourris.
4- La plupart des revendeurs de voitures, certes comme tu le dis, se payaient des congés sur place MAIS, les sommes restaient ridicules et pas de quoi ouvrir un compte en
Suisse. La quasi totalité était redépensé dans l'économie locale.
5- Ne soyons pas hypocrites, tu crois que ça va où les tonnes de fringues qui sont dans les cases partout chez nous pas loin des déchetteries ? Et tellement de choses que nos gouvernements leur refourguent...
Les voitures étaient en plus même vieilles en meilleur état que celles des locaux.
Tu payes des impôts à un pays qui vend des armes létales aux pays pauvres et leurs vend des pansements après.
J'ai vu certains vendeurs pourris et peu scrupuleux faire des affaires honteuses mais j'ai vu pas mal de gens sympa qui ne pouvaient pas se payer autrement le transport en apportant beaucoup de matos pour des petits villages dans les caisses et revendaient la voiture pour financer le trajet.
Juste un exemple... J'ai vendu une 505 break familiale 9 places de toute beauté en 2003 à Béma entre Nioro du Sahel et Bamako au nord du Mali... Ça fait 22 ans que ma belle fait le taxi entre Nioro et Diéma. J'avais aussi vendue quelques playstation avec jeu de foot... Ils ont ouvert une salle de jeu.
Je n'étais pas obligé de faire du voyage buinsess car j'ai eu la chance d'être toujours aisé financièrement mais cela m'a ouvert l'esprit et ça me plaisait de barouder ainsi et d'être vu comme une sorte de bana-bana plutôt qu'un toubab comme un autre...
J'ai vécu pas mal de choses et vu des choses que je ne connaisserais pas si j'avais voyagé autrement.😉
Je suis allé dans beaucoup de coin que les touristes ignoraient se concentrant dans les villages toubab sur la côte...
Crois moi, y a quand même pire que ces buisness pas méchant...