Bonjour Olive842
Avec le nouveau gouvernement au
senegal les lois ont beaucoup changé. La limitation d'age des véhicules 5 et 7 places avec un PTAC de moins de 3.5t est passée de 5 ans a 8 ans (date de mise en circulation a partir de 2004). Une fois arrivé au
senegal tu disposeras d'un passe avant de 48h pour te rendre a
Dakar et procéder au dédouanement du véhicule auprès de la douane sénégalaise par l’intermédiaire d'un transitaire. Le dédouanement se fera sur la base de la cote argus attention il prennent le minimum de kilométrage donc la cote la plus élevée et après le calcul est simple :
56% de la cote + ts (travail supplémentaire environ
25€) + frais transitaire
150€ a peu prés.
La deuxième solution serait d'obtenir un carnet ATA a la chambre de commerce ou l'automobile club de ta ville en laissant une caution qui te sera restituée au retour du véhicule en
France. Avec ce carnet tu pourras circuler au
senegal pendant 8 mois (a vérifier) et peu importe l'age du véhicule mais impossible de le vendre ou laisser au
senegal sous peine de perdre ta caution et de ne plus pouvoir redemander ce carnet.
Pour l'assurance il te faudra la feuille verte avec obligatoirement et elle sera valable jusqu’à la frontière maroco mauritanienne. Pour trois jours histoire de traverser la
Mauritanie l'assurance sera de moins de
10€. A
rosso ou diama (les deux frontières du
senegal et le
Mauritanie) tu pourras avoir une assurance d'un an si tu veux qui te coûtera aux environs de
30€ maxi par mois pour le
senegal.
Conseils : essaie de t'incorporer dans un convoi, une fois a tarifa
Espagne au port tu verras des senegalais qui seront en groupe ils t’accueilleront avec plaisir l'avantage c'est qu'ils connaissent bien la route et avec eux tu passeras inaperçu aux postes de contrôles. Fais jamais confiance aux gens qui vont te proposer un dédouanement de véhicule moins cher ou un passe avant longue durée car avec des faux papiers tu perds ta voiture automatiquement et même passible de prison.
LA DOUANE SÉNÉGALAISE EST TRÈS SÉVÈRE je parle en connaissance de cause je fais la route presque tous les mois car c'est mon travail. Je serai sur la route en mi octobre au départ de
paris qui sait peut être qu'on se croisera en chemin!!