Brunodu70 · 12 décembre 2011 à 8:34 9 messages · 5 participants · 6 730 affichages | | | | 12 décembre 2011 à 8:34 Tour du Mont Blanc 2012 en six jours Message 1 de 9 · 6 685 affichages · Partager Bonjour, Je prépare mon TMB prévu en septembre 2012  . Je prévois 4 variantes : variante par le col de Tricot, variante par le col des Fours, variante par la fenêtre d’Arpette + variante des Grands. Détail des étapes ci-dessous. brunodu70.over-blog.com/...-jours-91652398.html Le tout en 6 jours, en marchant en moyenne 10 h ½ par jour (temps du topoguide). Ma question est : le temps donné par le topoguide de la FFRP est–il optimiste ? Un bon marcheur entraîné peut-il faire moins (attention sans courir  ) ? Merci à vous pour tous vos conseils.
Jour 1Gare des Houches, col de Voza, col de Tricot, Contamines- Montjoie, la Balme Jour 2La Balme, col du Bonhomme, col des Fours, col de la Seigne, Italie, Alpe inférieure de la Lée-Blanche Jour 3Alpe inférieure de la Lée-Blanche, col Chécrouit, Courmayeur, Arp-Nouva-Désot Jour 4Arp-Nouva-Désot, Grand col Ferret, Suisse, Champex-Lac, Arpette Jour 5Arpette, col de Balme, France, col des Posettes, Tré-le-Champ Jour 6Tré-le-Champ, La Flégère, sommet du Brévent, gare des Houches | | | Salut, je n'ai pas fait le TMB mais voilà mon point de vue (en suivant sur ma carte IGN)
Ma question est : le temps donné par le topoguide de la FFRP est–il optimiste ?
oui très ! L'itinéraire donné c'est vraiment pour un bon marcheur bien entrainé. La montagne c'est assez éprouvant d'un point de vue physique, les membres et les articulations sont très sollicités. Tu risques d'avoir des ampoules au pied faut faire gaffe à cela. Au vu de l'itinéraire je conseillerais de prévoir un jour supplémentaire de marge... voire 2 si tu as mauvais temps ! Ne pas oublier que tu peux avoir mauvais temps en montagne et que parfois le brouillard bloque la visibilité. En septembre il n'y en a pas trop mais c'est un facteur à prendre en compte
Un bon marcheur entraîné peut-il faire moins
en courant oui...
Jour 1 Gare des Houches, col de Voza, col de Tricot, Contamines- Montjoie, la Balme
oui faisable mais faut tout de même commencer le matin. Ceci dit ça fait une sacré distance c'est un minimum de 30 km à vol d'oiseau. Si le train arrive vers 12h00 faut pas trop compter parcourir une telle distance....
Jour 2 La Balme, col du Bonhomme, col des Fours, col de la Seigne, Italie, Alpe inférieure de la Lée-Blanche
faisable aussi mais faut vraiment partir tôt le matin et pas trop faire de pauses... tu vas avoir 2 cols à grimper à force c'est éreintant parce qu'en descente tes pieds sont très sollicités pour freiner
Jour 3 Alpe inférieure de la Lée-Blanche, col Chécrouit, Courmayeur, Arp-Nouva-Désot
faisable mais toujours pareil faudra accéler le pas...
Arpette, col de Balme, France, col des Posettes, Tré-le-Champ
beaucoup de distance et des dénivelés
Pour info sur presque 2 jours j'avais fait Landry, Le Col du Palet, descente sur Tignes, Villaroger, tente plantée dans la forêt proche de Bourg Saint Maurice, pour reprendre le train le lundi matin à Bourg Saint Maurice (et arriver en retard au boulot) j'avais les pieds explosés et je ne pouvais plus marcher | | | Le TMB en 6 jours, si tu as la pêche, ça passe bien. C'est assez classique en fait.
Les temps des topos sont "larges" : 300 m/h en dénivelée positive. On fait facilement, sans trop d'effort, 450 à 500 m/h. Sur le plat, idem, on gagne facilement du temps. En descente par contre, sur de longues étapes, il faut s'économiser et ne pas aller trop vite.
Avec des adultes entraînés, on avance presque 1.5 fois plus vite que les temps topo, sasn forcer, avec des sacs pas trop lourds. Soit 8 heures avec pauses pour des étapes de 11 h topo.
Les temps des topos, on les tient avec des enfants de 7-8 ans, sans sac à dos pour les bambins.
Moins de 6 jours sur le TMB, en marchant, cela se fait aussi, mais comme il faut s'attendre à de la pluie, reste à savoir si tu es moralement capable de faire une ou 2 longues journées sous du mauvais temps.
J'ai en mémoire un récit sur 4 jours, en se levant tôt et en marchant longtemps, sans courrir. | | | Le TMB en 6 jours, si tu as la pêche, ça passe bien. C'est assez classique en fait.
Les temps des topos sont "larges".
Merci pour toutes vos réponses. Comme ce n'est pas mon premier trek (GR20, Réunion) et prévoyant 7 jours de GR5 et 8 jours dans les Pyrénées avant le TMB, ça devrait le faire. Suite à vos conseils, je vais prévoir 1 jour en + en cas de mauvais temps. Bonne fin d'année. Bruno | | | Salut,
Pour info, voici le déroulé de mon TMB & variantes, fait du 12 au 18/06/2011. (ME = Marche Effective = temps de marche cumulé incluant toutes les pauses de maximum 5 minutes)
J1 : Gare des Houches / Les Houches / Col de Voza / Bellevue / col du Tricot / chalets de Miage / chalets du Truc / chemin Claudius Bernard / bivouac lac d'Armancette
- trace : d = 19.5 km / D+ = 1 867 m / D- = 1 199 m
- horaires : D = 10h29 / A = 19h05 / ME = 07h26
- remarques : départ tardif, mais belle journée ensoleillée de mise en jambes par le col du Tricot
J2 : bivouac lac d'Armancette / chemin Claudius Bernard / refuge de Tré la Tête / chalet du Nant Borrant / La Balme / bivouac lacs Jovet
- trace : d = 14.3 km / D+ = 1 299 m / D- = 837 m
- horaires : D = 09h10 / A = 15h42 / ME = 05h22
- remarques : demi journée pour profiter du cette vallée assez "sauvage" ; chemin Claudius Bernard à ne pas manquer !
J3 : bivouac lacs Jovet / plan des Dames / col du Bonhomme / col de la Croix du Bonhomme / col des Fours / chalets des Tufs / Ville des Glaciers / Les Mottets / col de la Seigne / Alpe supérieure de la Lée Blanche (refuge Elisabetta) / lac Combal / Arp Vieille Inférieure / Arp Vieille Supérieure / bivouac un peu avant le lac Chécrouit
- trace : d = 25.6 km / D+ = 2 207 m / D- = 1 853 m
- horaires : D = 07h22 / A = 18h22 / ME = 08h37
- remarques : grosse journée, superbe ambiance (col de fours dans la neige, super !) ; meilleur bivouac, seul au monde, face au Mt Blanc !
J4 : bivouac un peu avant le lac Chécrouit / lac Chécrouit / col Chécrouit / Dolonne / Coumayeur / refuge Bertone / Lavachey / refuge Bonatti / Arnuva / bivouac refuge Elena
- trace : d = 29.0 km / D+ = 1 655 m / D- = 2 026 m
- horaires : D = 07h53 / A = 18h54 / ME = 08h48
- remarques : grosse journée ; descente sur Courmayeur pas terrible ; montée à Bertone rude en pleine chaleur ; joli balcon après Bertone, avec le regret de ne pas être passé par la Tête Bernarda ; bivouac à côté du refuge, pas top...
J5 : bivouac refuge Elena / Grand col Ferret / la Peule / Pramplo / Léchère Dessous / La Fouly / crète de Saleina / Praz de Fort / Issert / Champex Lac / Relais d'Arpette
- trace : d = 28.1 km / D+ = 1 370 m / D- = 1 797 m
- horaires : D = 07h01 / A = 17h12 / ME = 08h08
- remarques : montée rapide au col, puis grosse journée avec longue descente à la Peule puis en fond de vallée ; descente agréable dans les sapins, ça serait dommage de prendre le bus ; il faut pousser jusqu'au Relais de l'Arpette, bien mieux que Champex Lac
J6 : Relais d'Arpette / fenêtre d'Arpette / chalet du Glacier / bergerie des Grands / bergerie de Remointse / col de Balme / col des Posettes / Tré le Champ / Montroc / Argentière (gite/refuge du Moulin)
- trace : d = 24.4 km / D+ = 2 063 m / D- = 2 397 m
- horaires : D = 06h29 / A = 18h23 / ME = 09h30
- remarques : superbe montée à l'Arpette ; très longue descente mais vue sur le glacier grandiose ! Pluie non stop dès le passage de la frontière au col de la Balme...
J7 : Argentière (gite/refuge du Moulin) / Montroc / Tré le Champ / Aiguillette d'Argentière / Tête aux vents / chalet de Chéserys / La Flegère / chemin des Gardes / petit balcon sud / Les Bossons / Gare des houches
- trace : d = 23.5 km / D+ = 1 527 m / D- = 1 869 m
- horaires : D = 06h56 / A = 15h37 / ME = 07h25
- remarques : pluie non stop depuis la veille, et pour toute la journée encore... les échelles d'Aiguillette d'Argentière en plein brouillard et sous la flotte, au petit matin... no comment ! hésitations... et regret de ne pas être passé par le Lac Blanc...
- fin écourtée car dangereux de monter au Brévent (trop de brouillard, visibilité à 5m maxi ; trop de vent et froid)
Globalement :
- mon trip était de le faire en solo, intégralement à pieds, en autonomie complète (tente, duvet, popote, nourriture, eau, fringues...), avec les principales variantes,... en d'en profiter un max ! (photos, pauses, lieux de bivouacs, etc etc...)
- j'ai une bonne expérience de la marche, des treks, et de la montagne
- au départ, sac de 13.9kg (dont 1l d'eau)
- en tout : d = 164.4 km / D+ = 11 988 m / D- = 11 978 m / ME = 55h16
En conclusion : avec un minimum de préparation préalable, avec une certaine connaissance du milieu de la montagne, et surtout avec de l'expérience, c'est largement faisable en 6 jours en autonomie (faut optimiser le découpage des étapes).Mais tout dépend de la manière de le faire : autonomie ou non, nuits sous tente ou en refuge,... le poids du sac s'en ressentira. Tout dépend aussi de la météo : 1 jour et demi sous la flotte non stop et dans le brouillard, c'est pas vraiment fun... faut vouloir continuer ! ;-)
Bonne route ! | | | À: Bep · 5 janvier 2012 à 8:10 Re: Tour du Mont Blanc 2012 en six jours Message 6 de 9 · 6 364 affichages · Partager Merci Bep, Dis, comment fais-tu pour avoir tous ces chiffres ? Le GPS, tu le recharges comment ? | | | J'ai découvert dernièrement l'usage du GPS rando, et c'est assez sympa je dois dire ! Pour le TBM, j'avais chargé un fond de carte, et différentes traces du parcours et des variantes. Important : le GPS ne remplace pas les TOP 25, il les complète (plus pratique à manier, et bien utile dans le brouillard sans visibilité).
J'ai paramétré un enregistrement genre toutes les 30 secondes ou toutes les minutes, et ensuite il suffit d'utiliser les logiciels fournis, ou sinon certaines fonctions de Google Earth après importation des traces. Et j'ai du rajouter une petite touche d'Excel ;-)
J'ai un Dakota 20 de chez Garmin, annoncé pour 20 heures d'autonomie. La réalité est proche. Après, tout dépend des fonctions que tu utilises : simple enregistrement des positions avec le GPS dans le sac, ou bien navigation sur la carto (je l'ai bcp utilisé pour la nav, en complément des cartes papier). Dernier point : sur ce genre de trip en autonomie, quand le poids compte, j'utilise plutôt des piles lithium que les accus rechargeables car elles durent plus longtemps et sont plus robustes au températures froides.
A+ | | | À: Bep · 6 janvier 2012 à 8:50 Re: Tour du Mont Blanc 2012 en six jours Message 8 de 9 · 6 330 affichages · Partager Comme quoi les grands esprits se rencontrent. J'ai fait l'acquisition d'un Dakota 20 il y a 6 mois : quel beau jouet  D'accord avec tous tes propos. Simplement, le temps passé pour faire ses cartes à la méthode Garmin est très long. Et l'utilisation de la bête n'est pas évidente au début (merci aux forums). J'utilise BaseCamp, NewClicGPX... Bonne continuation. | | | Le problème du GPS, c'est son autonomie ridicule qui te rend soit dépendant des points de recharge, soit demande d'emmener des batteries supplémentaires et t'alourdis. Une fois passé le coté ludique de la découverte, ça deviens vite pénible je trouve...
Sinon en 6 jours, t'es pile entre le mode rando et le mode trail donc aucun intérêt... | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |