|  |  |
 | | | | Yasslou · 15 septembre 2014 à 13:03 56 messages · 15 participants · 8 065 affichages | | | | 15 septembre 2014 à 13:03 France- Thaïlande en camping-car Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 5 073 affichages · Partager bonjour a tous,
Désormais nouveau sur le forum, nous sommes entrain de préparer notre voyage qui devrai commencer en avril 2015. A bord de notre camion aménagé camping car (iveco caisse de 91), et notre compagnon de route Sanka (notre chien). Le voyage devrai durer 1 ans minimum. Au départ nous voulions partir dans une direction et improviser notre itinéraire au fur et a mesure. Mais les contraintes géopolitique et puis le fait de transporter un animal nous font dire qu'il vaut mieux anticiper un minimum...
La première question est le passage après la Turquie pour rejoindre l’Asie. Deux possibilités à priori: soit par le nord (la région Caucasienne pour ensuite allez sur Kazakhstan et redescendre Ouzbékistan Tadjikistan Pakistan Inde) soit par le sud ( Iran Turkménistan Ouzbékistan Tadjikistan Pakistan Inde). La région Caucasienne étant un peut tendue ces dernières années, nous nous interrogeons... L' Iran est il la solution? Et quel trajet demande le moins de difficultés pour les visas?
La deuxième question est après l' Inde. Faut il envisager un cargo pour rejoindre la Thaïlande ou bien le passage par le Bangladesh et la Birmanie est faisable?
Nous nous lançons dans cette aventure avec un enthousiasme indescriptible!!! Les préparatifs sont devenus notre quotidien. Alors j'en appel à la communautés de voyageurs et de vos expériences pour nous guider sur nos décisions!! 
Une bonne journée à tous!!
Lucas. | | | J'avais vu passé un post il y a environ un an au sujet du passage de la birmanie en camping car.
Ce que j'en avais retenu c'est que c'etait possible mais sous certaines contraintes / conditions.
Ce post était rapidement parti en hors sujet, j'espere que le tien ne finira pas pareil.
Essaye de faire des recherches sur le forum. Tu retrouveras le pseudo de celui qui avait lancé le sujet et tu pourras le contacter.
Bon courage | | | Salut
A ce jour (depuis un moment, et malheureusement ça devrait durer...) plus de visas délivrés pour le Pakistan pour nous Français La seule route possible reste de passer par la Chine et là ton chien ne sera pas accepté Je t'invite à parcourir les messages que j'ai posté où j'évoque la Birmanie, la traversée de la Chine, voyager avec un chien etc...etc... Bon courage.... | | | Bonjour, du coup j'ai foullier sur le forum. Effectivement la Birmanie c'est compliqué, un convoi est indispensable... La Chine reste cependant jouable a priori meme avec un chien mais au bon vouloir des policiers a la frontière ?... donc si on organise une traversée de celle ci avec un guide et tout ce serai dommage de devoir tout annuler en arrivant a la frontière d'autant plus que le remboursement d'un tel budjet... je suis pas sure que puisse tout annuler a la dernière seconde... Sinon traverser la Mongolie puis un pti bout de la Russie avec un visa transit jusqu'a l'extrémité Est? Je crois avoir lu quelque part qu'il y avait des cargo qui partaient sur le sud est de l'Asie... Si quelqu'un a des infos sur ces cargos et les prix? L'idéal dans ce cas serai donc d'arriver au Vietnam ou même en Malaisie. Si il ya des cargos qui font ces trajets... A bientôt! Et merci pour vos réponses ! ! | | | Au Laos, nous avons croisé il y a quelques mois un couple de néerlandais qui avaient fait venir leur 4x4 par bateau en Malaisie. Leur itinéraire : Thaïlande, Cambodge, Laos, Chine, Mongolie, Traversée de la Russie, retour en UE par l' Estonie. Nota : ils avaient fait un tour au Vietnam mais il n'avaient pas eu l'autorisation d'y entrer avec le 4x4. | | | quand je suis alle a Sianoukville (bon c'etait en 1994) il y avait un cargo Russe qui venait de Vladivostok donc des liaisons existent surement ! | | | Birmanie et Chine c'est en convoi, mais quand même plus simple et moins cher la Birmanie - Pour certains pays il te faudra pour le véhicule un CPD (Carnet de Passage en Douane) que tu obtiens auprès de l' ACF contre caution (150% de la valeur du véhicule) - La Chine ne reconnait pas ce CPD et tu dois payer une 2ème caution... Il y a des cargos au départ de Vladivostok pour le sud-est asiatique mais je ne peux t'en dire plus Vietnam, je confirme, pas moyen (officiellement) d'y conduire - Certains ont réussi à le faire mais le coût et la brièveté de l'autorisation accordée n'en valait pas la chandelle selon leurs dires Au sujet de ton chien, la Malaisie n'autorise pas l'import d'animaux pour une durée inférieure à 6 mois (si tu devais y arriver par avion j'entends), par la route ils s'en foutent un peu...Si tu devais envoyer ton engin vers la Malaisie faudrait prendre l'avion et toutou vers la Thaïlande | | | Les néerlandais dont je parle plus haut n'allaient pas rouler en convoi en Chine, un guide (surveillant) les attendait à la sortie du Laos et il allaient traverser la Chine du sud au nord avec lui, en évitant Pékin. | | | Si ils étaient seuls c'est clair qu'ils n'allaient pas rouler en convoi...  on évoque le fait de rouler en convoi pour diminuer le coût de la traversée qui tourne autour de 6000€ pour un seul véhicule et qui diminue d'env 1000€ chaque fois qu'un véhicule se greffe à la traversée
Ca se fait par l'intermédiaire d'une agence, avec un guide comme tu dis, itinéraire imposé etc... Ces Hollandais, c'était pas Léo et Pascale (père et fille) avec leur Land ? | | | Ces Hollandais, c'était pas Léo et Pascale (père et fille) avec leur Land ?
Non, c'était un couple d'une quarantaine d'années avec un Toyota sans électronique. Ils avaient super bien préparé leur voyage, avec même un stage de mécanique de 15 jours auprès de MSF Pays-Bas. | | | Ah ces Hollandais.....16 millions d'habitants, 21 millions sur la route... | | | Birmanie et Chine c'est en convoi, mais quand même plus simple et moins cher la Birmanie - Pour certains pays il te faudra pour le véhicule un CPD (Carnet de Passage en Douane) que tu obtiens auprès de l' ACF contre caution (150% de la valeur du véhicule) - La Chine ne reconnait pas ce CPD et tu dois payer une 2ème caution... Il y a des cargos au départ de Vladivostok pour le sud-est asiatique mais je ne peux t'en dire plus Vietnam, je confirme, pas moyen (officiellement) d'y conduire - Certains ont réussi à le faire mais le coût et la brièveté de l'autorisation accordée n'en valait pas la chandelle selon leurs dires Au sujet de ton chien, la Malaisie n'autorise pas l'import d'animaux pour une durée inférieure à 6 mois (si tu devais y arriver par avion j'entends), par la route ils s'en foutent un peu...Si tu devais envoyer ton engin vers la Malaisie faudrait prendre l'avion et toutou vers la Thaïlande
Bonjour,
Ça calme rapidement les ardeurs de voyage cette obligation de CPD.
Savez-vous ou est-ce qu'on peut trouver la liste des pays qui l'imposent cette " Caution "
Merci | | | Re,
Je me fais une auto réponse, voici ce que j'ai trouvé :
www.automobile-club.org/...iques-et-tarifs.html
Mais cela ne dit pas qui décide de la valeur du véhicule ?? Ils disent valeur argus ?, valeur vénale ? qui fait l'évaluation ?
Merci à ceux qui ont déjà fait une CPD de m'éclairer | | | Mais cela ne dit pas qui décide de la valeur du véhicule ?? Ils disent valeur argus ?, valeur vénale ? qui fait l'évaluation ?
Merci à ceux qui ont déjà fait une CPD de m'éclairer
Alors je peux répondre partiellement car g appelé l'automobile club la semaine dernière. Nous partons en mars en direction de la turquie puis l' iran. CPD obligatoire, donc Notre camping car est de 2002, il n'est plus côté à l'argus (10 ans). Quand g demandé comment se faisait le calcul elle m'a dit " puisqu'il n'est plus côté à l'argus vous pouvez indiquer la valeur que vous voulez, mais évitez quand même d'indiquer 0€. Vous pouvez par exemple indiquer 2000€, mais la caution pour l' iran sera de toute façon de 3500€". C'est donc ce qu'on va faire en janvier.
Et pour info g posé la question à ma banque (caisse d'épargne) car l'automobile club évoque la possibilité d'avoir une caution bancaire. Ma baque est ok sous réserve de provisionner et bloquer la somme concernée.... Ce qui revient au même puisqu'il faut donc avoir l'argent disponible ! Du coup je pense qu'on va verser directement à l'automobile club, ça évitera un peu de paperasse supplémentaire
Bon courage ! | | | Bonjour,
Super réponse, Merci
Me voici abonné à votre blog que je vais suivre de prêt
Amitiés | | | Salut
C est vrai que c est redhibitoire, mais incontournable pour certains pays - Apres tout ce n est qu une caution et elle est restituee sans problelme -En cas de montant eleve il y a moyen de se faire cautionner par sa banque (moyennant interet of course...)
Voir le site de l ACF pour les pays requerants : www.automobile-club.org/...e-cpd-est-exige.html
Tu noteras les termes 'recommande ' ou 'exige ' - Dans la vraie vie il n en est nul besoin aux Ameriques (Nord et Sud) et imperatif en Iran Pakistan Inde Nepal (qui applique des lois similaires a l Inde maintenant) - D autres pays, comme Malaisie ou Singapour, c est pas absolument obligatoire, surtout par la route, s tu arrives par le port ca arrange bigrement les choses... Dans certains pays d'Afrique (Lybie, Egypte, Soudan, Yemen) c est obligatoire (avec une caution de 200%) Cote Ouest, avant il y avait le fameux carnet ATA, je ne sais aujourd'hui comment ca se passe, si le CPD fait foi | | | J ai oublie de preciser un truc ta l heure, un CPD '' Asie "' n est pas valable en Afrique (puisque la caution n est pas identique) | | | Salut et merci de ton aide.
Je ne veux payer de suite l'abonnement à ACF car mon départ n'est pas immédiat, néanmoins je cherche une info complémentaire pour réaliser un budget :
Quand est-il de la petite moto de 125 cm3 que j'envisage emporter sur le camping-car sur un porte moto ???
Faut-il ou pas une deuxième caution ? (sachant qu'elle à plus de 15 ans Yam 125 sr)
Merci | | | Bonjour Tuture Bonjour à tous,
+1 auquel quoi j'ajouterai quand même que la restitution de la caution se fait très rapidement, sauf si vous ne pouvez apporter la preuve du retour du véhicule sur le sol français.
On court toujours le risque d'un accident, d'une panne majeure qui pourrait apporter une difficulté dans la restitution de la "caution". Néanmoins, s'il s'avérait que le véhicule a été gravement endommagé et que ce dernier ne pouvait reprendre la route du retour, il serait obligatoire de fournir la preuve selon laquelle il est impossible de réexporter le dit véhicule tracé sur le CPD lors du passage "entrée". Un certificat établi par une autorité douanière du pays concerné faisant foi auprès des services douaniers Français. Sur ce bon voyage à vous tous.
Jeff | | | Bonsoir,
Avez-vous connaissance des règles concernant le Carnet de Passage en Douane pour une petite moto 125 cm3, vieille moto de plus de quinze années, qui serait sur le porte moto d'un camping-car (qui lui serait sous son propre CPD)
On peut donc se poser la question que la moto ou mobylette soit dans la soute du camping-car ?
Merci | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |