Tour de Corse en voilier au début juillet Leeluna · 23 mars 2008 à 21:28 · Une photo 18 messages · 9 participants · 22 934 affichages | | | | 23 mars 2008 à 21:28 Tour de Corse en voilier au début juillet Message 1 de 18 · 22 523 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous!!!!!! 
J’aurais besoin de quelques conseils de connaisseurs... 
Nous sommes 4 et nous louons un voilier de 10m cet été pour faire une croisière en Corse début juillet, pendant 2 semaines, au départ d' Ajaccio.
J'aimerais avoir quelques tuyaux sur les coins sympas, incontournables, les ports et les mouillages à ne pas rater.
J'aimerais aussi savoir s'il n'est pas trop ambitieux de vouloir faire le tour de Corse...???? En effet, mon père veut absolument en faire le tour mais il me semble que l'Est Corse est moins exceptionnel que l'Ouest (pas de Calanques, beaucoup de grandes plages). De plus, j'aimerais que l'on puisse profiter du soleil, des paysages et des lieux à notre rythme et j'ai peur que le fait de faire ce circuit ne laisse plus que de la place au sport qu'est la voile... des vacances speed quoi...
Merci à tous... j'attends vos réponses et vos reflexions...!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Leeluna · 27 mars 2008 à 9:53 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 2 de 18 · 22 423 affichages · Partager Effectivement, faire le tour demanderait une nav. 24/24. Surtout que le vent est léger en cette période (en principe). Et que la Corse demande plus que de la compèt'. Je te conseille d'aller vers le sud, jusque Bonifacio et faire la boucle des Lavezzi pour revenir à Ajaccio : incontournable avec Campomoro et Ajulia, Tivella, Rocapina-Urtoli, le petit port de Pianotoli ou le fond de la baie de Figari (attention aux avions dans l'axe), la calanque du Fazzio, le port de Bonifacio, les îles Cavallo et Lavezzi. Ne vas pas à Rondinara (côte sud de Porto-Vecchio) infestée de coques en tous genres en été ! et/ou une "bordée" vers le nord, pour visiter le golfe de Sagone, Palo, Figajola et les calanches de Piana, le golfe de Porto, Elbo et le petit port de Galeria. Retour Ajaccio. En pratiquant la veille obligatoire car il y a du monde partout ; et dans les ports ou mouillages organisés ou sauvages. Attention aux réserves marines de Scandola et tout le sud de capu di Fenu à la zone des Lavezzi ! Ces zones sont très survellées par les gardes assermentés en bateaux : normal quand on voit de nombreux touristes qui se foutent du respect des lieux : j'ai pas mal navigué dans ces lieux et on a parfois envie de couler des cons, bateaux compris ! Demandes au loueur (ou un des nombreux clubs de voile sur Ajaccio ou à la FFF qui est basée sur Calvi je crois) son avis pour les temps donnés sur ces sorties. Gaffe aux vents parfois inatendus ou violents (c'est la Méditerrannée !). Effectivement, Bastia-Solenzara est long est ennuyeux avec un seul port à 20 miles de Bastia (Taverna). Et moins de vent que la côte ouest. Calvi et nord : la Balagne (et le désert des Agriates), le tour du cap Corse (petits ports de Nonza, Centuri, Tolare, Barcaggio, Macinaggio, Santa-Severa) jusque Bastia offent aussi des paysages magnifiques. Pour profiter du soleil, je suis prêt à parier que vers la fin vous allez chercher de l'ombre : de l'eau et de la protection indice 99 + chapeau. | | | À: Leeluna · 29 mai 2008 à 12:06 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 3 de 18 · 21 868 affichages · Partager salut je serais dans les parages je vais naviguer fuillet et aout autour de la corse et de la sardaignela sardaigne est plus tranquille maintenent car mons frequentee par le bof a plus | | | À: Leeluna · 1 juin 2008 à 21:24 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 4 de 18 · 21 809 affichages · Partager Bonjour
Je suis très étonnée que Chnoupi n'ai pas mentionné le petit port de Girolata, entre Porto et Galéria. Le site est exceptionnel, mais attention c'est la réserve. | | | À: Loulou8864 · 7 février 2010 à 23:29 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 5 de 18 · 19 542 affichages · Partager Bonjour à tout hazard je recherche un départ peu être auriez vous des contacts
équipière de bonne compagnie, assez bonne expérience (régates, navigations côtières et hauturières) cherche à naviguer cette été et mois d'août également. merci par avance de votre réponse | | | À: Leeluna · 30 avril 2010 à 9:04 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 6 de 18 · 18 999 affichages · Partager ricou, y sera aussi, a ne pas rater, les lavezzi françaises et sardes ainsi que le nord et le nord est de la sardaigne, plein de mouillages magnifiques ! | | | À: Sherazade180 · 7 juin 2010 à 1:37 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 7 de 18 · 18 654 affichages · Partager salut tres chere sherazad si vous voulez visiter l' algerie dans cet ete vous trouverez la bonne reception et les meilleurs guide qui vous accompagnent dans tout le pays.
bon courage. | | | À: Mimidésert · 7 juin 2010 à 10:45 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 8 de 18 · 18 648 affichages · Partager hello girolata est un mouillage forrain surpeple en general ne se situe pas dans la zone protegee a part ca sur la baie de tuara le mouillage classique est sympa bon vent | | | À: Leeluna · 8 juin 2010 à 8:42 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 9 de 18 · 18 612 affichages · Partager girolata, c etait super, car il y avait moins de bateaux avant le mouillage organisè, maintenant nous sommes les uns sur les autres, pianotoli est encore a peu pres calme car difficile d acces, ne pas se pointer a l entrèe la nuit c est plein de cailloux et l alignement n est pas evident ! | | | À: Sherazade180 · 9 juin 2010 à 0:40 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 10 de 18 · 18 591 affichages · Partager salut sherazade
je vous souhaite un bon voyage | | | À: Leeluna · 11 juin 2010 à 10:08 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 11 de 18 · 18 131 affichages · Partager hello nous partons pour la corse le 2 ou 4 juillet, donc dans le sud autour du 8 si vous avez un plan de route, nous essaierons de vous rencontrer un soir au mouillage pour faire la soupe joint photo du bateau qui est reconnaissable a part que suite a entretien le roof est tout blanc bon vent Image attachée: | | | À: Chnoupi · 1 avril 2011 à 21:11 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 12 de 18 · 16 596 affichages · Partager Vieux message mais je tente quand même d'attirer votre attention. Bonjour. Mon mari et moi descendons en Corse en juin prochain avec notre petit voilier avec pour point de chute Solenzara. Nous comptons faire le tour en un mois sans trop de nav de nuit, plutôt du cabotage. Nous voulons voir la Corse sous un autre angle que de la terre que nous avons souvent arpentée avec bonheur. C'est un pays grandiose, magnifique. J'ai pris note de ce que vous avez exposé dans ce "vieux " message, je gage qu'il est encore d'actualité sur le terrain. Pourriez vous nous en dire un peu plus sur la navigation à cette époque, et si notre projet est réalisable dans le temps que nous envisageons de lui consacrer. C'est évidemment aléatoire le voyage en mer mais c'est pour avoir, une idée et même plusieurs. Merci | | | À: Francette · 1 avril 2011 à 21:24 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 13 de 18 · 16 581 affichages · Partager Tu devrais faire un sujet nouveau, daté du jour de son édition ! Possible en un mois, selon la voilure (si c'est un vulgarus Corsaire ou un 18 mètres avec spi...), sachant que de Bastia à Solenzara, c'est "droit" ou presque, sans intérêt. Un port entre les deux, Taverna. Le plus "compliqué" est entre Porto Vecchio et l'arrivée au pied des falaises de Bonifacio : des ilots, des haut-fonds. Le plus "chiant" : trouver une bonne place, en ancrage ou dans un des petits ou plus grands ports. Mais en juin, ça peut encore aller. | | | À: Chnoupi · 1 avril 2011 à 21:57 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 14 de 18 · 16 571 affichages · Partager Chouette que vous soyez là et ayez répondu. Nous avons un 8 m, formule fifty, pas grandement toilé mais donc pas trop tributaire du vent m^me si nous préférons grandement la navigation à voile, beaucoup plus hasardeuse certes mais naturelle. Nous connaissons la Corse par la terre, nous en avons fait le tour, avons sillonné l'intérieur des terres, nous y comptons quelques amis ( St Florent, Piogo Ghisonaccia) et nous avons toujours rêvé de l'aborder en bateau, le notre de préférence. J'ai toujours de l'émotion à pénétrer dans un port, une crique, c'est magique. Centuri, Erbalunga Bastellica, Bastia, Bonifacio, Les Lavezzi, Sagone, Piana, Porto ça doit être un vrai bonheur. Dommage que la lagune orientale soit moins attrayante. Nous recherchons plutôt la tranquillité, les petits ports, les mouillages forains
Je n'ai pas ouvert de nouvelle discussion car le site m'a dit de consulter l'existant pour ne pas faire double emploi et l'embouteiller peut être. | | | À: Francette · 1 avril 2011 à 22:30 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 15 de 18 · 16 561 affichages · Partager Je suis étonné de la réponse des modérateurs ! Essaies avec un titre moins classique mais évocateur... Je ne connais pas Piogo Ghisonaccia (j'habite Prunelli-di- Fium'Orbu). Les mouillages forais sont souvent saturés comme Rondinara... Certains payants. Et certaines zones sont interdites de mouillage. Avec des voileux du dimanche (un dimanche par an...) qui ne connaissent pas grand chose à la nav et aux ancrages. Voiliers et surtout in-boards de luxe, ce sont les pires. Alors le bonheur est surtout dans les paysages ! Effectivement, la côte orientale es longue et elle peut se faire de nuit en prenant garde de ne pas s'endormir aux quarts ! Surtout qu'en juin, les vents tombent de ce côté et il faut aller au moteur ! | | | À: Francette · 1 avril 2011 à 23:12 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 16 de 18 · 16 423 affichages · Partager Bonsoir Francette,
Les forums sont bien faits, j'ai reçu un mail m'avertissant de votre message 
Le tour de Corse en voile... c'est un très beau projet... et tout à fait réalisable puisque nous l'avons bien fait en 15 jours! Une croisière magnifique et innoubliable dans cette Corse au paysage si diversifié. Vous allez vous régaler!
En ce qui concerne notre expérience, nous sommes partis du port d' Ajaccio début juillet, et avons donc navigué les deux premières semaines de juillet en commencant par la côte Ouest et le Sud pour avec la côte Est et le Nord. Nous avions un 12m, taille limite qui nous permettait de trouver facilement une place dans les ports: nous n'avons jamais eu de problème pour trouver une place au port que ce soit à Bonifacio, Calvi, St Florent ou Bastia, alors avons nous eu une chance exceptionnelle, je ne sais pas, mais je sais par contre que c'était beaucoup plus délicat pour les bateaux dépassant les 14m. Nous arrivions au port en général vers 17h.
En ce qui concerne les étapes, pour les plus importantes nous nous sommes arrêtés au port de Figari, port de Bonifacio, mouillage à Rondinara après une journée passée aux iles Lavezzi, traversée de nuit de la côte Ouest jusqu'au port de Bastia, passage du Cap Corse: souvent délicat et particulièrement ce jour ci, pour arriver au port de St Florent (à faire: randonner dans le désert des Agriates), port de Calvi, mouillage aux abords de la Scandola (réserve naturelle), Piana, retour à Ajaccio. Malgrès 2 blocages aux ports de Figari et Bastia cause mauvais temps et vent trop fort (ce qui est relativement rare en juillet en Corse) nous avons eu la chance grâce aux conditions de pouvoir faire les étapes assez rapidement. Il me semble donc que 1 mois pour faire le tour de Corse en prenant son temps et en profitant largement est tout à fait possible!
N'hésitez pas pour toute question.. si je peux y répondre ce sera avec plaisir | | | À: Leeluna · 3 avril 2011 à 18:09 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 17 de 18 · 16 381 affichages · Partager Merci de toutes ces informations ; nous allons prendre notre temps ne cherchant pas la performance mais plutôt de profiter du temps qui passe et des paysages, et notre bateau n'est pas grand, ce qui sera un avantage dans les ports. Nous sommes en train de préparer notre navigation sur papier. Je ne manquerai pas de vous demander des renseignements ou votre avis. | | | À: Francette · 22 avril 2011 à 15:37 Re: Tour de Corse en voilier au début juillet Message 18 de 18 · 16 199 affichages · Partager Pour la sardaigne, déscendre jusqu'a Stintino est une bonne idée, il y'a un mouillage à coté absolument magnifique (entre la sardaigne et l'ile dell'Asinara) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |