Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez une carte de la
Vanoise... c'est déjà la chose la plus importante pour tracer, et imaginer un itinéraire, ainsi que pour en rêver d'avance....

Comme disait quelqu'un ; un voyage se vit trois fois!
- en le préparant - en y étant - au retour en se le remémorant.
Je me suis aperçu que partir en montagne, c'est la même chose. (Même si on y va souvent).
Bon, ceci mis à part, pour l'itinéraire que j'indiquais il y a aussi le topo guide de la FFRP : "GR5–55 la
Vanoise" :
www.ffrandonnee.fr/...530&t=gr&v=5
: ce chemin, est en fait un morceau du GR5 dans la
Vanoise.
Je ne connais pas cette dernière édition du topo, mais les précédentes étaient très bien, avec dénivelées, horaires de marche moyens, refuges, etc...
C'est très faisable en 5 jours, les étapes sont courtes, (on peut même doubler la première), proximité des refuges et des villages, les dénivellations ne sont pas importantes, ainsi que l'altitude. Ce versant est bien ensoleillé, mais il peut y avoir quelques névés sans difficulté, qui traînent fin juin.
Autre avantage de cette exposition sud au printemps, chamois et bouquetins descendent pour chercher leur nourriture et boire aux ruisseaux : il suffit d'être patient, et discret, pour les voir le matin tôt, ou le soir autour des refuges.
Il y a même eu un couple d'aigles qui s'était installé sur une vire du Grand Roc Noir! Quant aux marmottes, il y en a partout dès que la neige fond!
La flore est aussi très abondante, mais cueillette interdite! On est à l'intérieur du Parc National. Site officiel du PNV :
www.parcnational-vanoise.fr/
Voici ce que je connais dans ce secteur :
1 – Termignon (à 20km de Modane SNCF) au refuge du Cuchet (non gardé) environ 3 h, mais çà grimpe tout le temps!
2 – du Cuchet au refuge Vallombrun environ 4 heures en faisant un détour par le site de la "Roche aux pieds"
3 – de Vallombrun au village de Bessans 2h ½ (village intéressant à voir). De là 3 possibilités : soit monter au refuge d'Avérole, de l'autre côté fond de vallée menant à l'
Italie : environ 2h ½ et faire l'étape à
Bonneval le 4ème jour, ou de Bessans remonter par le GR 5, direction chalet du Molard, et descente à
Bonneval, ou si mauvaise météo, de Bessans continuer dans la vallée par le "Chemin du Petit Bonheur", qui passe par le caractéristique Rocher du Château et ensuite
Bonneval.
Cette étape du refuge Vallombrun à
Bonneval par Bessans, et remonter par le GR5, est plus longue que par la vallée. Compter 7 h sans les pauses. Mais elle permet de remonter sur le sentier de haute Maurienne! A
Bonneval sur Arc, classé "plus beau village de
France" : gîte d'étape l'Oul, ou refuge du CAF.
4 –
Bonneval monter au hameau de l'Ecot (une petite merveille) et reprendre un sentier qui monte au refuge des Evettes au pied du cirque glaciaire : environ 4 h.
5 – Descente à
Bonneval par le même chemin : l'autre sentier qui passe au dessus est dangereux (chutes de pierres).
De
Bonneval ; navettes de bus pour Termignon ou Modane gare : voir avec l'office de tourisme.
Voilà!

Jean-Claude