Bon !! heu !! j'ai un peu honte de me réveiller après tant de mois d'hibernation
Comme prévu, nous avons fait, à 2, le Tour du
Mont Blanc.
Nous nous sommes rencontrés pour la 1ere fois--hé oui--à la gare du Fayet. Le train avait 45mn de retard...rien de neuf !!
Tramway du
Mont Blanc puis c'est parti à 11 h 10 !!! pour le col du Triclot, Miage, Truc, Les Contamines ou presque et cap sur le refuge de tre la Tete : arrivés à 19 h pile, on était un peu dans le brouillard intérieur...magnifique mais après une journée pareille on a payé nos efforts le lendemain. descente vers Nant-Borrant et là TMB classique vers le refuge du Bonhomme sans passer comme prévu per les lacs Jovet et le col d'Enclave vu l'enneigement le la "difficulté " annoncée.
Col des fours et dodo à Elisabetta.Puis Bertonne et Elena. Impossible de monter le Petit col Ferret, le névé est impraticable. En haut du col du Grand Ferret, on prend donc un chemin de traverse assez aérien pour rejoindre quand même le Petit Ferret.Le pied du pied, la Combe des Fonds est enneigée du haut en bas mais sans danger : 1 grosse heure de descente sans bruit, sans personne. Escale à la fouly. Le lendemain, direction Praz de Fort et le Vallon d'Arpette de Saleina pour rejoindre la CAbane d'Orny. 6 heures à grimper dans la purée de pois mais là haut quel spectacle. A conseiller.
Cette cabane est superbe, chère (50 €) car tout le ravitaillement est héliporté.
le MAtin, on laisse les sacs pour aller à la Cabane de Trient à 3170 m au dessus des glaciers. ça se vit, ça ne se décrit pas.
puis descente et direction Arpette par le col de Breya, un truc de fou qu'on grimpe avec les mains et qu'on descend sur le cul
Puis la magnifique Fenêtre d'Arpette avec ce qui reste du glacier de Trient.
De Trient, on est remonté vers la cabane du Glacier pour faire la variante des Grands, col de la Balme ou on a retrouvé les touristes !! et dodo au magnifique chalet de la Boerne. Restons classiques : Cheserys;
lac Blanc; la Flegere, Brévent et Bel Lachat sans oser les lacs Noirs et Cornu (on y reviendra !!) la fatigue était là.
Au matin, tout le monde était bouche-bée devant un petit bonhomme de 92 ans monté àa avec son " gamin " d'une bonne soixantaine et qui connaissait la montagne mieux que nos poches. A ma honte (non d'ailleurs c'est pas vrai !!) en arrivant aux houches, vu le temps menaçant, on a pris le train pour aller se remplir le ventre à
Chamonix.
Magnifique balade que je ne peux que conseiller.
Je peux donner des détails.
Cette année, je prépare 2 trucs très différents : les Alpes : départ Modane pour
Chamonix via la
Vanoise et....le col d'Enclave et les lacs Jovet.
2eme : rien à voir : la HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne pour relier
Luchon à Bareges par le GR 10 puis Gavarnie à
Luchon par la HRP.
Si le périple alpin est réalisable en solo, je n'envisage la HRP qu'avec 1 ou 2 personnes ce qui n'est pas évident à trouver.
Merci à ceux qui ont lu ma prose jusqu'au bout.
KENAVO Patrick