Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Chochotte25 · 12 mars 2009 à 21:44 20 messages · 7 participants · 65 140 affichages | | | | 12 mars 2009 à 21:44 Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 1 de 20 · 64 406 affichages · Partager Bonjour à tous.
Samedi matin, j'arrive de province à la gare de Bercy, et je dois me rendre à Orly sud. Quel est le moyen le moins cher ? et le plus rapide ? J'ai trouvé deux solutions : métro ligne 6 jusqu'à denfert rochereau, puis Orly bus métro ligne 14 jusqu'à bibliothèque Mitterrand, puis RER C jusqu'à Pont de Rungis, et navette.
La 2ème me parait plus rapide, car moins de bus donc moins soumis aux conditions de circulation ? Mais je ne sais pas exactement comment se passent ces trajets en bus / navettes. Est-ce fiable ? Prennent ils les grands axes ?
Merci à tous ceux qui ont de l'expérience ! (ce n'est pas parce qu'un trajet se passe bien une fois qu'il est le mieux, j'aimerais des témoignages de ceux qui ont l'habitude).
Merci d'avance pour votre rapidité ! | | | À: Chochotte25 · 12 mars 2009 à 21:50 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 2 de 20 · 63 898 affichages · Partager le premier est meilleur comme choix car la ligne C est loin d'etre ponctuelle tandis que orlybus est bcp plus regulier. | | | À: Nemo1001 · 12 mars 2009 à 22:36 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 3 de 20 · 63 248 affichages · Partager ah bon, les lignes de RER peuvent ne pas être ponctuelles ? Et le bus, s'il y a des embouteillages, comment fait-on ? ils ont des voies spéciales ? Enfin, est-on sûr d'arriver rapidement ? merci en tout cas, très rapide ! | | | À: Chochotte25 · 12 mars 2009 à 22:45 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 4 de 20 · 63 235 affichages · Partager Ou métro 6 direction Denfert-Rochereau, puis RER B jusqu'à Antony, et enfin Orlyval. Ce tracé a l'avantage d'éviter tout transports automobile, et les possibles embouteillages. | | | À: Chochotte25 · 12 mars 2009 à 22:54 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 5 de 20 · 63 192 affichages · Partager il y a une gare à bercy??? pour moi c'est une ancienne gare de marchandise
pour aller à orly en transports en commun, il faut récupérer la ligne RER B, descendre à Antony et prendre le Orlyval entre Antony et Orly
je ne peux pas t'aider plus car je ne vois pas où la gare de bercy (est-ce gare de lyon ??) | | | À: Chochotte25 · 12 mars 2009 à 23:01 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 6 de 20 · 63 177 affichages · Partager denfert est quasiment a la sortie de paris donc cela ne pose pas de probleme pour etre a l'aeroport rapidement
la durée est autour de 20-30mn | | | À: Envallis · 13 mars 2009 à 0:48 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 7 de 20 · 63 147 affichages · Partager il y a une gare à bercy??? pour moi c'est une ancienne gare de marchandise
Oui il y a une Gare de Bercy, M° Bercy, qui accueille notamment les trains de nuit pour l' Italie, et quelques TER Centre. | | | À: Chochotte25 · 13 mars 2009 à 0:52 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 8 de 20 · 63 151 affichages · Partager ah bon, les lignes de RER peuvent ne pas être ponctuelles ?
Elles peuvent oui, mais je ne trouve pas le RER C si catastrophique, loin de là...
Et le bus, s'il y a des embouteillages, comment fait-on ? ils ont des voies spéciales ? Enfin, est-on sûr d'arriver rapidement ? merci en tout cas, très rapide !
Une fois sorti de Paris le bus emprunte l'autoroute, donc hormis les heures de pointe du matin ça roule tout seul. | | | À: Slasherfun · 13 mars 2009 à 1:26 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 9 de 20 · 63 132 affichages · Partager ok, merci à tous pour vos témoignages ! mon trajet devra s'effectuer samedi entre 11h et midi, donc j'avais un peu peur, mais si vous me dites qu'il ne doit pas y avoir de souci sur les routes.. sinon si je ne veux pas prendre le bus, je dois prendre la ligne 14 jusqu'à chatelet, puis le RER B jusqu'à Antony, puis Orlyval. C'est sûr, je connais cet itinéraire, mais je voulais savoir s'il y avait plus simple.. et moins cher ! parce que l'orlyval c'est quand même un peu une arnaque pour touristes !
Enfin je vais suivre vos conseils. Tous les avis sont les bienvenus. Merci à tous pour votre aide ! si vous venez en province, je vous conseillerai aussi, mais ça c'est moins sûr ! Bercy oui il y a une gare, très peu utilisée je pense, surtout pour les cars, et pour les TER pourris, comme celui que je prends ! | | | À: Chochotte25 · 13 mars 2009 à 8:39 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 10 de 20 · 63 130 affichages · Partager Bonjour,
la gare de paris Bercy, n'est pas une gare pourrie ni même une voie de garage, mais bien un terminal international d'ou partent beaucoup de trains de nuit et c'est aussi la gare des départs des trains auto couchettes.
J'en profite pour dire que le RER C c'est comme le RER B pas un exemple de régularité non plus  .
Voili voilou. | | | À: Chochotte25 · 13 mars 2009 à 9:30 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 11 de 20 · 61 740 affichages · Partager sinon si je ne veux pas prendre le bus, je dois prendre la ligne 14 jusqu'à chatelet, puis le RER B jusqu'à Antony, puis Orlyval. C'est sûr, je connais cet itinéraire, mais je voulais savoir s'il y avait plus simple.. et moins cher ! parce que l'orlyval c'est quand même un peu une arnaque pour touristes ! 
ca me semble clairement la meilleure solution... 
tu vas en avoir pour une grosse dizaine d'euros ej pense.
concernant la régularité des RER, sache qu'il y a 1 RER B toutes les 2 minutes, donc... (contrairement au RER C) | | | À: Envallis · 13 mars 2009 à 9:51 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 12 de 20 · 61 737 affichages · Partager concernant la régularité des RER, sache qu'il y a 1 RER B toutes les 2 minutes, donc... (contrairement au RER C)
Toutes les 5 minutes, dont 2 sur 3 qui vont jusqu'à Antony... Le RER C c'est également toutes les 5 min, mais cette fois seul 1 sur 3 va à Pont de Rungis. | | | À: Slasherfun · 13 mars 2009 à 11:44 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 13 de 20 · 61 724 affichages · Partager Pour infos l'avantage de l'orly bus c'est qu'il te dépose juste devant le terminal, pas le RER C qui t'oblige a reprendre une navette. Pour ma part l'orly bus me parait vraiment le plus pratique, et pas de souci d'embouteillage au heure où tu le prend, surtout un Samedi. | | | À: Migo · 13 mars 2009 à 12:13 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 14 de 20 · 61 716 affichages · Partager jenen comprends pas poruqioi personne ne conseile le RER B !!
c'est quand même de loin le plus simple, non ? la liason Orlyval à partir dAntoy a été créer exprès pour que Orly soit directement accessible par les transports en commun... en plus c'est la seule solution qui n'est pas dépendante d'horaires (il y a toujours des métros, des RER B et des Orlyval !!)
Quelle idée de prendre le RER C (le pire des RER...)  !! | | | À: Envallis · 13 mars 2009 à 13:12 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 15 de 20 · 61 714 affichages · Partager Moi, j'ai conseillé le RER B :-) Pour avoir une certaine expérience des bus pour Orly, on ne peut guère se fier à une quelconque prévision de l'heure d'arrivée, alors qu'avec la combinaison métro - RER - orlyval, quand exceptionnellement ils ne sont pas en grève, on arrive pil poil comme on le souhaitait. Le RER C a pas mal de soucis de fonctionnement en effet, et je dois dire que j'ai tendance à l'éviter quand c'est possible. Il roule lentement, la gestion des lignes est obsolète et les stations très éloignées. Donc, en tout cas pour Orly, évite le C :-) | | | À: Kedor · 13 mars 2009 à 15:28 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 16 de 20 · 61 438 affichages · Partager Il roule lentement
Dans Paris oui (40 à 50 km/h), mais hors de Paris il monte à 120 km/h...
la gestion des lignes est obsolète
C'est à dire ?
et les stations très éloignées
C'est un RER, pas un métro... | | | À: Envallis · 13 mars 2009 à 18:13 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 17 de 20 · 61 435 affichages · Partager le meilleur reste le orlybus! | | | À: Slasherfun · 13 mars 2009 à 18:26 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 18 de 20 · 61 428 affichages · Partager
Dans Paris oui (40 à 50 km/h), mais hors de Paris il monte à 120 km/h...
Tu l'as déjà pris ? Dans paris, pour l'information, il ne dépasse pas le 30 km/h, à cause de l'état des lignes. Et en dehors, ce n'est que le E qui sur certains tronçons dépasse le 100 km/h, impossible dans le cas du C.
C'est à dire que le système actuel qui doit être d'ailleurs remplacé date des années 70 (l'informatique) et n'était pas prévu pour un trafic aussi dense. La gestion logistique est donc obsolète, d'où les très fréquents retards sur cette ligne, notamment.
C'est un RER, pas un métro...
Par rapport à d'autres lignes de RER, le B par exemple. Naturellement que ça ne peut pas être comparé à un métro.
Tout ça pour dire que la ligne C est avec la D une des plus vieillottes du réseau, et nécessite un effort que le STIF (je crois) est d'ailleurs en train de fournir. | | | À: Kedor · 13 mars 2009 à 21:11 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 19 de 20 · 61 424 affichages · Partager Je prends le RER C quotidiennement, et la vitesse dans Paris est limitée à 40, 50 ou 60km/h selon les zones (et non 30).
Pour info, les vitesses sur parcours : * RER A : Quasiment tout à 100km/h, sauf certaines zones à 90 ou 80 (et un virage à 50 à Nanterre Université). Même 120 km/h sur Torcy - Val d'Europe, et 110 km/h sur Val d'Europe - MLV * RER B : 110 à 120 km/h en zone SNCF, 90 à 100km/h en zone RATP * RER C : 140 km/h entre BFM et Étampes et Dourdan (la traversée de Juvisy et Brétigny ne se faisant qu'à 100 ou 120 km/h). Pour le reste du réseau, c'est compris entre 30 et 120 km/h * RER D : jusqu'à 140 km/h (Villiers le Bel - Creil). Entre 30 et 90km/h dans Paris* RER E : 60 km/h dans Paris, 120 ou 140 km/h à l'extérieur.
Concernant la ponctualité, c'est RER D > RER B > RER C > RER A > RER E (statistiques du STIF).
Enfin sur les interstations, je t'invite à consulter un tracé géographiquement exact des différentes lignes de RER : carto.metro.free.fr/...ts/CartoRER.pre8.png Tu pourras y constater qu'à part dans Paris, les interstations du RER C ne sont pas spécialement plus courtes (si tu évoques la branche nord-ouest, je t'invite à regarder la partie sud du RER B par exemple...)
Wala | | | À: Slasherfun · 14 mars 2009 à 2:23 Re: Trajet de la gare Bercy à l'aéroport d'Orly Message 20 de 20 · 61 420 affichages · Partager T'occupe, suis un vétéran du B ;-)
Pour ce qui est du C, pour avoir vécu 2 ans à la station Invalides, je peux te certifier que 50 est peut-être la vitesse maximale, mais rarement atteinte. Il suffit au fond de compter, et on se rend compte que la vitesse moyenne n'est pas bien élevée, autour de 30. J'ai vécu sur la branche sud du RER B pendant 20 ans, et là encore le temps entre deux stations est inférieur au temps entre deux stations du C : deux conclusions sont possibles : soit le RER C est plus lent, soit les stations sont plus éloignées les unes des autres.
Enfin, ce post n'est pas "débattons sur les qualités du RER", qui dans tous les cas remplit relativement bien son office, mais sur la meilleure façon de joindre Orly depuis Bercy. Et je l'ai dit, je le répète : la variante RER est la plus valable.
J'ajoute en supplément un lien vers des mesures de "pointe de vitesse" du RER C : intra-muros, les pointes avoisinnent les... 40 km/h. www.blogencommun.fr/...itesse-sur-le-rer-c/
Au fond, c'est suffisant, mais c'est loin d'être le moyen de transport Parisien le plus rapide qui soit. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |