Le RER est effectivement plus simple, crois-en l'habitant de l'ïle de
France que je suis.
Pour commencer, aucun Français n'utilise le terme "Charles de Gaulle", qui est trop long et pompeux. On dit "Roissy", du nom de la commune où l'aéroport a été bâti. Je te le précise car c'est le terme que je vais moi-même employer dans ce message.
Si ton avion se pose à Roissy 1, tu vas prendre un bus gratuit (trajet: 10mn) pour te rendre à la gare RER du Terminal 1
Si ton avion se pose à Roissy 2, tu vas suivre les indications écrites et marcher jusqu'à la gare RER du Terminal 2. Si tu es fatigué avec beaucoup de bagages, tu peux demander une petite voiture électrique avec chauffeur pour traverser ce long terminal (gratuit bien sûr).
Ensuite, tu prends le RER B (indiqué en bleu), puisque c'est le seul qui va à Roissy.
Il vaut mieux prendre un train sans arrêt jusqu'à
Paris. On a moins de chance de faire de mauvaises rencontres dans les banlieues "chaudes". On a déjà vu des RER B omnibus attaqués par des bandes qui veulent dévaliser les touristes réputés friqués. C'est très rare mais ça existe.
Tu devras changer, pour prendre le RER D (indiqué en vert) soit à la Gare du Nord, soit à Chatelet
les Halles (c'est plus commode à la Gare du Nord quand on ne connait pas, car il suffit de descendre du RER B et de prendre le RER D juste en face, sur le même quai, alors qu'à Châtelet c'est nettement plus compliqué pour un néophyte.
Les stations où les RER s'arrêtent sont marquées sur de grands panneaux noirs très visibles au dessus des quais.
Les RER D sont aisément reconnaissables car ils ont un étage.
Depuis la Gare du Nord, tu auras deux stations: Châtelet
les Halles Gare de Lyon
A la
gare de Lyon, tu seras un peu dérouté et il faudra suivre attentivement les panneaux. C'est un vrai casse-tête pour le nouveau venu.
En descendant du RER, tu chercheras le panneau "sortie/uscita", et une fois sorti, tu seras sur une plateforme immense qui est encore au sous-sol, et il faudra chercher: "trains grandes lignes" si tu dois prendre le train pour aller en province "trains de banlieue" si tu restes en région parisienne "métro" ou "bus" si tu restes à
Paris (tout dépend de la ligne de bus)
Pour accéder à la surface et sortir facilement àpied de la Gare, il vaut mieux accéder aux quais des TGV, puis demander la sortie principale, là où il y a le parking, à moins que l'adresse que tu cherches ne soit pas du même côté.
La
Gare de Lyon est touristiquement intéressante: il y a au Bufffet de la Gare un escalier en fer forgé des années 1900, classe patrimoine historique il y a dans le long couloir des guichets de vente une immense fresque représentant tous les paysages traversés par les trains, de
Paris à
Nîmes, et de
Paris à
Nice. les TGV, notamment ceux à étage (TGV Duplex) sont à eux seuls une curiosité pour un étranger débarquant en
France.