Lorsqu'on cherche à voyager avec son vélo la SNCF parfois nous répond qu'il n'y a pas de solution alors qu'on pourrait combiner des TGV, des TET, des TER.
- On allait ensuite sur le site des CFF en
suisse www.sbb.ch/fr
mais celui-ci est devenu inutile depuis que pour la
France, il n'y a plus l'option "vélo"
- On va ensuite sur le site de la Deutsche Bahn
www.bahn.com/fr
qui a une option "vélo" qui combine TGV, TET (IC), TER
et ensuite on achète le billet sur le site de la deutsche Bahn
ou
on note tous les trains qui composent l'itinéraire puis
pour bénéficier de ses cartes de réduction, on va sur le site de la SNCF acheter tous les billets nécessaires.
Le site de la Deutch Bahn permet dans le "détail" d'un itinéraire de modifier un temps de correspondance si celui-ci s'avère trop court.
J'ai expérimenté que 10 mn c'est très risqué à cause des retards et de la foule sur le quai qui vous empêche d'aller vite sans parler de la queue à l'ascenseur et une gare compliquée que vous ne connaissez pas.
On a intérêt à vérifier tout de même que chaque train autorise l'emport du vélo.
- Aujourd'hui grâce au site "Biclous et bidouilles" voir ici
biclousetbidouilles.com/...pour-voyager-en-ter/
j'ai découvert ce site qui permet en
France le calcul d'itinéraire pour voyager avec son vélo
www.horaires-de-trains.fr/horaires-ter.html
J'ai testé rapidement, mais j'ai l'impression qu'il se limite aux TER, c'est dommage, car l'idéal est de combiner tout ce qui existe en matière de train.
Un piège à éviter : vérifiez à tout moment que vous restez sur
www.horaires-de-trains.fr/horaires-ter.html
et que vous n'êtes pas passé subrepticement sur
www.horaires-de-trains.fr/.
Aujourd'hui, progressivement, tous les TGV de la SNCF sont transformés en INOUI. Normalement, ils ont tous des places pour les vélos. Donc ces sites devraient être peu nécessaires dans l'avenir.