J’ai fait un tour dans le magasin du Vieux Campeur dédié aux sacs à dos de randonnée pour voir la bête de plus près mais me suis alors souvenu d’une des caractéristiques importantes de mon ex monstre de 135 litres : toutes ses poches se fermaient avec une fermeture éclair et on pouvait ainsi en condamner l’ouverture par des cadenas !
Ce point me semble essentiel, pour limiter d’une part les risques de chapardage et d’autre part les risques d’introduction à mon insu dans le sac de substances illicites.
Quand j’ai demandé au vendeur de ce magasin sacs à dos de randonnées si il existait de gros sacs à dos compartimentés à fermeture éclair celui-ci m’a répondu par la négative.
Juste à côté de ce premier magasin se trouve un autre magasin du Vieux Campeur dédié à plein d’autres choses, dont... des sacs !
J’ai tenté le coup et ai alors découvert mon bonheur (du moins je l’espère) dans le rayon « sacs à dos valises ».
Dans mon esprit ces sacs à dos étaient bien plus « valises » que « sacs à dos » et je voulais un sac offrant plusieurs compartiments.
Le Traveller 80+10 de Deuter a changé l’idée que j’avais de cette catégorie de sacs.
www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=74147
Le Traveller combine un petit sac à dos et un vrai gros sac à dos.
Si le nombre de compartiments de ce dernier est réduit à 2 ceci est compensé par un grand nombre de poches filet intérieures devant grandement faciliter le rangement.
Le petit sac est lui bien compartimenté (pour un petit sac) et s’arrime très bien au gros.
Enfin pour un transport en soute il est possible de recouvrir les sangles du grand sac qui prend alors l’aspect d’un sac de voyage ordinaire.
On peut tout fermer avec un cadenas, le portage est confortable, l’espace rangement bien conçu et assez vaste (je ne suis pas un pro du rangement),...
Je crois bien avoir trouvé le sac idéal pour les voyages en individuel dans des conditions où une certaine insécurité peut peser sur les sacs.

Un concurrent de Deuter, Karrimor, propose un sac très similaire mais présentant en particulier moins de poches filets, c’est ce dernier point qui a été déterminant dans mon choix.
www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=74149