Bonsoir,
Pâques me semble une bonne période pour visiter les châteaux.
La visite ludique n'est pas une visite guidée à proprement parlé ; elle ne répondra pas à toutes vos questions historiques et architecturales.
Je vous donne un exemple de personnage de ludique (info top secrète, à ne pas révéler aux enfants qui doivent se laisser transporter au XVIe siècle !) : l'horloger du roi recherche la chambre de François 1er, évoquant au passage la vie quotidienne de son temps et tente de se repérer dans le
château avec l'aide des enfants. Moment de découverte, d'émotion parfois, de complicité, d'intimité... qui s'adresse surtout à des enfants de primaire et dure 1h30 minimum.
Je vous conseille donc en effet de suivre une visite guidée, essentielle pour comprendre Chambord (et là vous parcourrez des espaces fermés à la visite libre), le matin par exemple (en général 10h30 pour la première visite) et l'après-midi la visite ludique (14h15 et 16h15). Pensez à vous rendre sur le site chambord.org, rubrique "comment visiter" avant votre départ de façon à vérifier les horaires et prenez vos billets pour la ludique dés votre arrivée (elle se remplit très vite) si vous êtes intéressés. Les enfants ne payent pas l'entrée du monument, uniquement la participation aux visites (3 ou 4€ selon leur âge). Dernière petite info ; le
château propose des carnets de jeux/d'énigmes pour enfants à 2€ (avec 2 petits cadeaux) ; très bien conçus ; un bon complément (pour développer le sens de l'observation en s'amusant).
Le Clos Lucé, très bien pour les enfants ; Chenonceau, parfait ; Villandry, très bien aussi. Programme qui me semble intéressant ! Et puis petite balade dans le vieux
Blois (le
château de
Blois est aussi très bien, avec quelques animations pour enfants ; un très bon resto sur
Blois : le bistrot du cuisinier sur les quais de la
Loire. Menus à 25-30€ pour se faire plaisir un soir !), le vieux
Tours, Amboise.
Je vous souhaite en tout cas un très bon voyage.
A bientôt