Bonjour Louise,
Le mois de Juillet est, avec le mois d'Août, le mois le plus chargé en visites, vacances d'été obligent.
Je ne saurais trop te conseiller d'arriver le plus tôt possible et d'acheter ton billet à l'avance par internet. Sinon il faut compter au bas mot deux heures d'attente pour entrer au château.
Je vais très souvent aux jardins et maintes fois j'ai vu en remontant la cour d'honneur des files d'attente pour le
château qui faisaient trois à quatre fois (en lacet) toute la longueur de la cour d'honneur, et ce pour la file des visiteurs ayant déja leurs billets, je n'ose pas te dire pour la file de çeux qui ne l'avaient pas acheté d'avance.
Je te donne au bas de mon message le lien pour le site du château, tu y trouveras toutes les informations nécéssaires, dont, entre autres, la billeterie en ligne pour acheter ton billet de chez toi.
Comme tu le verras sur le site, les jardins et le
château n'ouvrent pas à la même heure. 8H00 pour les jardins, 9H00 pour le
château.
Mon conseil, si je peux me permettre de te donner un conseil, est d'arriver devant les grilles du château
avant 8H00 et d'attendre qu'elles ouvrent. A ce moment là tu peux directement traverser la cour d'honneur et te rendre devant l'entrée du château qui est une sorte de bâtisse circulaire moderne située à gauche de la grille d'honneur. Cette entrée est repérée par la lettre A sur le plan interactif que tu trouveras sur le site du château.
Tu vas donc attendre environ une heure que cette entrée ouvre, mais ce n'est pas du temps perdu car de là tu as vue sur le
château au soleil (presque) levant et tu peux déja y goûter l'architecture du château.
J'ai souvenir du soleil levant sur la cour de marbre, celle qui est juste derrière la grille d'honneur...
C'est à mon sens la seule solution pour éviter des heures d'attente à l'entrée. Le problème c'est les groupes. Ils arrivent tous vers 8H00-8H15 et là débarquent d'un coup sept, huit, neuf groupes d'une cinquantaine de personnes chacun.
Sinon, pour répondre plus complètement à ta question, cinq heures c'est faisable, mais à mon avis un peu court étant donné tout ce qu'il y a à voir. Tout dépend comme disait notre ami AlfredTeckel de tes centres d'interêt. Plutôt l'aspect musée ou plutôt l'aspect architecture/jardins ?
Pour moi par exemple, qui suis plus architecture/jardins que musée, je ferais donc, si je n'avais que cinq heures, plutôt 1H30 dans le
château et le reste dans les jardins.
En été ils sont sublimes. Les parterres de fleurs sont magnifiques, les perspectives admirables, sans compter qu'ils sont immenses et nécéssitent beaucoup de temps tant il y a de choses à voir, tels les bosquets qui se visitent les uns après les autres au gré de la promenade.
Voila ce que je peux te dire, mais si tu veux, n'hésite pas à en demander d'avantage, j'adore
Versailles et ce sera un plaisir de te renseigner !
www.chateauversailles.fr/homepage