Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Mousseliine · 5 août 2010 à 22:22 18 messages · 7 participants · 3 254 affichages | | | | 5 août 2010 à 22:22 Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 1 de 18 · 3 137 affichages · Partager Ouf... j'ai tellement de questions, j'ai visité plein de sites, plein d'idées de visites et d'activités mais je me demande...
Est-ce que 7 jours est suffisant ? ou trop dans le sens que peut-être que 4 ou 5 jours seraient suffisant et de visiter plutôt une autre région ? (on pense passer 3 semaines en France... 1 semaine à Paris entre autres)
Faut savoir aussi qu'on n'aime pas se dépêcher. Mais on n'a certes pas envie de visiter tous les châteaux loin de là, je crois que deux ou trois seraient bien suffisants, les enfants vont se fatiguer mais en même temps il me semble avoir beaucoup de choses à faire et à voir à part les châteaux.
Est-ce qu'on devrait loger à un seul endroit durant le séjour qui serait comme le centre de la région ou il y a plus d'attraits ?
Ou faire un genre de roadtrip et changer de lodge à chaque jour ou presque?
La route des rois... ou la vallée des rois, selon ce que je crois fait à peu près 400 kms de Angers à Briare.
Mais il me semble que la partie Ouest est plus intéressante ?
Merci de bien vouloir m'aider ce sera notre premier séjour en France et pas facile de se démêler au départ. | | | À: Mousseliine · 5 août 2010 à 23:49 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 2 de 18 · 3 111 affichages · Partager J'opterais personnellement pour 4-5 jours surtout sit tu dis que tu penses peut-être ne visiter que 3-4 châteaux. Je n'ai fait que 2 jours dans cette magnifique région, nous logions à Tours, une très jolie ville. Ne manque pas bien sûr les châteaux de Chambord (essaie de le faire en dernier, les autres te paraitront minuscules!), Chenonceau, villandry. Un que nous avions beaucoup apprécié était celui de Langeais parce que justement différent des autres, plus médiéval que rennaissance. Amboise est un joli village, comme il y a en a beaucoup d'autres d'ailleurs. Donc si tu fais Paris et la Loire, il te restera passablement de temps pour visiter une autre région, et le choix ne manque pas! Nous sommes allés 3 fois en France jusqu'à maintenant et je suis loin d'avoir tout vu! j'ai personnellement un faible pour le sud, que ce soit Provence ou Languedoc, ou encore les Pyrénées pour un fabuleux paysage de montagnes. Le périgord regorge aussi de superbes endroits à visiter. Si tu veux demeurer pas trop loin, peut-être un tour en Bretagne (que je n'ai pas encore vu), ou de l'autre côté, la Bourgogne un peu au sud? Sinon, il y a toujours Bordeaux et sa région (st-émilion est très joli) Bref, le choix ne manque pas dans ce beau pays! | | | À: Mousseliine · 6 août 2010 à 1:31 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 3 de 18 · 3 091 affichages · Partager Merci Claude. 4 à 5 jours, plus j'y pensais plus je me disais que c'est mieux. Mais ça regorge d'activités alors j'hésitais...
En fait j'avais pensé à Franche-Compté et ou un peu d'Alsace (ce sont de bons choix j'espère).
Ça pourrait être 1 sem. Paris et partagé deux semaines entre Loire / Franche-Compté et Alsace.
Est-ce que ça serait trop chargé ?
J'ai une autre question...  est-ce qu'on devrait louer une voiture à Paris ou de Paris aller en train jusqu'à Tour et louer la voiture à Tour ? | | | À: Mousseliine · 6 août 2010 à 2:01 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 4 de 18 · 3 086 affichages · Partager Moi j'aime l'indépendance de la voiture, mais c'est bien personnel. D'autres préféreront l'efficacité et le calme du train. Le seul problème avec les choix de régions du côté Est, ce sera le transport puisque j'imagine que vous arriverez à Paris. Je ne connais pas vraiment la Franche Comté n'ayant que passé à travers. J'ai aimé l'Alsace, nous y avons passé 4-5 jours. Nous avions vu Strasbourgh bien sûr, Colmar, ainsi que plusieurs villages sur la route des vins, dont Riquewihr. Et comme vous avez des enfants, il y a un magnifique zoo juste de l'autre côté en Suisse à Bâle, ainsi qu'un superbe parc d'attraction en Allemagne, encore là, juste de l'autre côté, appellé Europa Park. De l'autre côté en s'en allant vers la Loire, vous pourriez passer voir la fameuse cathédrale de Chartres par exemple. C'est l'avantage de l'indépendance de la voiture pour moi: passer au je veux, selon mes intérêts, au moment je le veux. N'hésitez pas pour d'autres questions. | | | À: Clae65 · 6 août 2010 à 5:22 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 5 de 18 · 3 074 affichages · Partager A Paris, on a l'intention de rester 7 jours environ. Est-ce que ça serait bien ?
Vaut-il mieux louer une auto à l'aéroport même (je pense qu'il vaut mieux visiter Paris sans voiture ?) et plutôt louer l'auto en quittant Paris pour la Loire.
Vous connaissez un bon endroit où loger pour Paris ?
Dans les régions ça me semble assez facile de trouver des lodges.
Doit-on réserver les hôtels ou chambres d'hôtes longtemps à l'avance ?
Merci pour les idées de visites (parc d'attraction et zoo), ça va changer après les châteaux. | | | À: Mousseliine · 6 août 2010 à 7:49 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 6 de 18 · 3 066 affichages · Partager C'est prévu pour quelle période ? Car ça va influer sur le besoin ou pas de réservations à l'avance... et le climat ! | | | À: Mousseliine · 6 août 2010 à 10:43 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 7 de 18 · 3 059 affichages · Partager Pour Paris, 7 jours c'est bien pas de voiture, Pour le logement pourquoi ne pas essayer les chambres d'hôtes (combien êtes vous ?) sinon il y a aussi les appart'hotel type Citadines (voir leur site) tu peux y faire ta cuisine (simple naturellement) Prendre un passe ratp pour le transport métro, bus, RER voir le site httpratp.fr, sinon des hôtels simples 2 ou 3 étoiles il y a Campanile avec buffet à volonté, un qui est bien situé et proche de CDG c'est celui de la Porte de Bagnolet, le métro est juste devant l'hôtel, il est un peu moins dispendieux que ceux de Paris qui n'ont pas de restaurant. Mais là c'est vous qui savait votre budget.
Louer la voiture au départ de Paris puis Chartres, Blois, Chambord, Amboise etc... puis la Franche Comté et retour par l'Alsace, La Champagne (dégustation obligée) Reims, Fontainebleau, Provins.
L' Ouest de la France est bien aussi, à quelle saison pensez vous venir ? La Bretagne, la Normandie avec ses hauts lieux historiques (plages de débarquement etc..) Les plages de l'océan atlantique sont belles.
Trois semaines seront vite passées et il vous restera de multiples choses à visiter lors d'un autre voyage
@+ Jefcom33 Français de Québec  | | | À: Mousseliine · 6 août 2010 à 13:18 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 8 de 18 · 3 051 affichages · Partager Paris sans voiture, sans l'ombre d'un doute! Je logeais à l'hotel Pierre-Nicole: hotel-pierre-nicole.com/ À 2 minutes à pied d'un RER (métro-train). Il était conseillé dans le guide Michelin comme un bon hôtel pour les gens sur un budget. Sinon, bien il y en a des tonnes et le réseau de métro est superbe et très complet. Pour couper un peu notre séjour et rendre notre petit garçon heureux à l'époque (2005), nous étions allé à Disneyland- Paris et avions passé une très belle journée. Pour les réservations, effectivement cela dépend du temps de l'année. Personnellement, j'aime bien réserver d'avance et non réserver au fur et à mesure, cela me permet de choisir et de trouver le meilleur rapport qualité-prix. N'oubliez pas que vous pouvez aussi réserver, à Paris par exemple, un appartement. Ce qui vous permettrait de faire votre bouffe et ne pas être toujours au resto si vous le désirez. Un bon site: www.homelidays.com/ Un autre pour les chambres d'hôtes: www.gites-de-france.com/gites/fr/gites_ruraux | | | À: Clae65 · 6 août 2010 à 17:50 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 9 de 18 · 3 041 affichages · Partager À choisir entre la Franche Comté et l'Alsace c'est l'Alsace que je choisirais.
La route des vins et la route des crètes très beau paysage. Les villes d'Alsace sont très belles. Entre autres Eguisheim avec son petit château au centre de la ville, où naquit le pape St-Léon IX. | | | À: Nine05 · 6 août 2010 à 17:51 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 10 de 18 · 3 039 affichages · Partager Pour les châteaux de la Loire, mes préférés Chenonceau, Villandry, Chambord. Pour Versailles, tu peux le faire en partant de Paris en R.E.R. | | | À: Vazyvite · 6 août 2010 à 17:52 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 11 de 18 · 2 963 affichages · Partager Août 2011. | | | À: Clae65 · 6 août 2010 à 17:59 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 12 de 18 · 2 962 affichages · Partager A vrai dire j'ai déjà épluché tous les sites qui existent sur les logements à Paris... et c'est la galère!!!
On a deux enfants. Il n'y a pas de chambres avec deux lits doubles - alors je ne sais pas comment les gens logent avec des enfants... louer deux chambres, pas très envie de ne pas avoir nos enfants avec nous.  En plus que ça double le prix d'hébergement.
Et sur les 3 ou 4 hôtels que j'ai trouvé qui offrent des chambres à deux lits doubles le prix double effectivement.
Tu vois... le lien que tu m'as donné, quand je regarde la description des chambres un lit double seulement. | | | À: Jefcom33340 · 6 août 2010 à 18:20 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 13 de 18 · 2 958 affichages · Partager J'ai regardé aussi pour l'option appart. - encore là, c'est pour deux personnes. Par contre pour ce qui est de faire sa bouffe, à chaque fois qu'on a pris cette option en voyage, on n'a pas fait notre bouffe... quand on visite toute la journée, c'est difficile.
Par contre pour sauver sur les restos on a l'habitude de pique-niquer le midi. A 4 on ne se paie pas souvent les "gros restos".
Mais là je pense que tu viens de sauver notre séjour à Paris avec le Campanile ( merci)... y'a des chambres doubles.  Du moins à la porte d' Orléans (c'est un bon endroit?) Dire que j'ai cherché pendant des heures sur une tonne de sites...
C'est certain que j'aurais aimé qu'on soit dans un quartier bien vivant, pour l'ambiance moins que pour le transport peut-être qu'avec le temps on trouvera quelque chose...
Merci pour ton aide. | | | À: Nine05 · 6 août 2010 à 18:26 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 15 de 18 · 2 958 affichages · Partager A vrai dire j'espère qu'on puisse faire les deux même je ne sais pas si le temps le permettra.
Paris - Châteaux de la Loire - Franche-Compté - Alsace
(Peut-être faire une division également entre chaque région ?)
Je suis très inspirée par Franche-Compté, j'ai entendu dire que c'est la région la plus verte de la France ? Et j'ai trouvé sur le net la route des lacs qui m'enthousiasme.
Je réalise, avec tout le temps que j'ai mis pour chercher un hôtel à Paris, que c'est une très bonne chose que je me prenne très tôt pour préparer ce voyage.
Quand je serai fixée pour les régions, je pourrai alors commander des guides de voyage.
Si vous avez aussi des suggestions pour les guides ça me ferait très très plaisir! | | | À: Zola101 · 6 août 2010 à 18:36 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 16 de 18 · 2 942 affichages · Partager Merci! Je retiens ton site, celui-ci je ne l'avais pas consulté, quand j'aurai quelques heures j'irai le consulter... on sait jamais je peux tomber sur la perle rare au centre de tout qui offre des chambres pour 4 à prix raisonnable. | | | À: Mousseliine · 7 août 2010 à 6:38 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 17 de 18 · 2 921 affichages · Partager Je suis personnellement amateur des guides vert de Michelin et guide Voir. J'aime les guides vert, ils donnent des étoiles, de bonnes explications aussi. | | | À: Mousseliine · 7 août 2010 à 13:43 Re: Visite des Châteaux de la Loire: sept jours suffisant? Message 18 de 18 · 2 893 affichages · Partager Une vie entière ce n'est pas suffisant.Mais une semaine, c'est mieux que rien. Mes préférés sont Chambord et Chenonceaux mais il y en a d'autres moins connus et très intéressants. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 958 visiteurs en ligne depuis une heure! |