D'une facon générale, on mange et on boit trés bien, dans la région!
Ce que je te conseille vivement de tester, si tu fait la route des vins à vélo, c'est de te prendre une petite bouteille de Gewurtzraminer que tu auras goûté dans une cave, de te trouver un petit munster pas trop "fait", de t'asseoir sur un banc, et de savourer le subtil mélange avec un morceau de pain.
Les puissants arômes du munster (attention le munster pue VRAIMENT!!!) et le vin, liquoreux, sucré qui complète la gamme des saveurs, c'est un pure délice (sutout s'il s'agit d'un "vendange tardive").
Sinon, dans les
Vosges, les fermes auberges sont nombreuses, mais la plupart n'ouvrent que le 1er mai. Renseigne toi au cas où...
www.la-vallee-de-munster.com/...ant.php?type=19...
Sinon, à 2-3km de
Colmar, en plein milieu de la forêt du neuland, il y a l'auberge du Neuland, pas hors de prix et très bonne. Le Waldeslust est aussi trés renommé mais je ne m'y suis jamais arrêté. (le circuit de vélo que je t'ai proposé y passe)
Loin dans les montagnes, autours des 700m d'altitude, un resto s'appelle le bouton d'or. J'y était 2-3 fois et j'ai beaucoup aimé (commune d'Orbey ou de Lapoutroie, je sais pas trop...) Mais pas facile d'accé!!
Toujours à Orbey (j'y ai vécu 2 ans avant de redescendre dans la plaine) la pizzeria face à la mairie propose des plat à base de produits de la vallée. Je sais que ça à l'air con de proposer une pizzeria comme resto typique, mais celle là est assez différente. (Tu pourrais d'ailleur dormir à Orbey une nuit ou 2, il y a beaucoup de choses à voir par là, si tu aimes marcher.)
En ville, le mieux est de se promener et de voir. Les resto ne manquent pas, et les spécialités sont nombreuses : choucroute, baeckehoff, carpe frite... Par contre, ils ont tendance à profiter de la manne touristique...
Une carte pour situer tout ca :
www.geoportail.fr/