Bonjour,
le coin est très sympa aussi l'été!
je vais souvent à la Chapelle d'Abondance, village à 10 min en voiture.
Pour une mise en jambe il y a plein de sentiers partout (cf office du tourisme de chatel ou de la chapelle d'abondance), tu peux faire le Lac d'Arvoin notamment (coté Chapelle d'Abondance).
Pour les randonnées, c'est plutot à la journée. Il y a deux ballades vraiment sympa et à faire en priorité je pense: les cornettes de bises (ca grimpe quand meme, au dessus de la Chapelle), sinon la Dent d'Oche (20-30 min en voiture ou bus mais je ne sais plus exactement d'ou il faut partir), montée sympa, très bonne vue sur le Lac Léman
Si ta maman aime bien marcher et que tu as 2-3 jours et une voiture il faut que tu fasse les dents du midi (coté
suisse, à 45 min environ). C'est le massif enneigé que tu verras au fond de la vallée d'Abondance. C'est superbe! environ 3400m pour la "Haute Cime", vue imprenable sur les Alpes et le
Mont Blanc.
sans forcément aller jusqu'à la haute cime, la rando est canon et très accessible (je l'ai fait la premiere fois je devais avoir 8-10 ans) il faut etre un peu marcheur mais aucun passage techniques et pas de neige à cette période. seule la fin (ascension de la haute cime) est difficile en dénivelé (pierrier), mais tu n'es pas obligée de la faire et ca vaudra quand meme le coup! au final 2 jours de super balade avec une nuit en refuge (lac de Salanfe si vous marchez bien, cabane de Susanfe sinon)
En dehors des ballades, à Chatel il y a tennis, piscine, cinema. Chatel fait un peu plus "neuf" je trouve mais la Chapelle et Abondance, les deux villages ou tu passera en arrivant, sont plus typiques et ont du charme. A la Chapelle il y a un petit club equestre très sympa pour faire des balades tranquilles dans la vallée.
Tu est tout près de la frontière
suisse, une petite virée la bas est toujours appréciable pour aller acheter du chocolat!
Martin