Dans l'espoir de stimuler la réalisation de cette Voie Verte et pour inciter à finaliser la partie qui est réalisée dans mon département, j'ai écrit au Conseil Général.
Voici une copie de cette lettre. Vous pouvez utiliser les liens pour retrouver mon sujet qui depuis qu'il a été déplacé par le Webmestre du Forum Vélo au Carnet de Voyage ne reçoit pratiquemment plus de visite.
Monsieur le Président du Conseil Général du
Tarn et Garonne,
Je félicite le département pour la réalisation de la piste cyclable le long du
canal latéral à la Garonne. Le chemin de halage a toujours été un endroit de promenade très agréable dans son cadre de verdure et de calme.
La réalisation d’une piste cyclable permet d’en profiter davantage et la population semble l’apprécier puisque le nombre de promeneurs a augmenté.
J’ai répondu à l’invitation de ce ruban d’asphalte en partant à VTT en direction de
Toulouse au mois de Mars. J’ai voulu en faire le témoignage et inciter d’autres personnes à cette découverte en vantant les mérites de ce parcours sur le site Voyage forum :
voyageforum.com/v.f?post=1000920
;
L’expérience ayant été très agréable, je suis reparti en Septembre pour un trajet plus long :
voyageforum.com/...post=1281472#1281472
Je fus très surpris 6 mois plus tard de tomber encore sur des travaux dans la section
Castelsarrasin Montech. Certes la piste cyclable a été réalisée mais elle était inachevée en plusieurs endroits au mois de Septembre. Comme si l’on rencontrait des difficultés techniques ? Ou si l’ouvrage était réalisé à contre cœur. Par exemple la piste est interrompue sous les ponts parce que les engins ne passent pas dessous !
J’espère que l’important investissement réalisé sera poussé à son terme et qu’en s’intégrant dans la réalisation de la voie verte
Bordeaux Sète les qualités de l’ensemble conduiront nos concitoyens à redécouvrir les modes de déplacement doux, à les apprécier et à les adopter.
De retour du
canal du Midi, j’ai pu évaluer la différence entre un chemin de halage en terre qui bien que plus pittoresque et parfois très agréable à rouler (s’il n’y a pas de caillou, de racine, de boue) n’apporte pas au voyageur la sérénité d’une piste qui lui évite les pièges (trous de ragondin) et le guide sans se soucier de la rive à choisir pour poursuivre son chemin.
L’avantage de la piste goudronnée et qu’il n’y a plus à rechercher à chaque cm la meilleure trace (ou la moins mauvaise) pour éviter les obstacles et que l’on peut pleinement profiter du paysage.
Certainement que le
canal latéral à la Garonne offre moins d’ouvrages d’art et de sites touristiques mais il me semble qu’en profitant de cette longueur d’avance sur le confort offert aux cyclistes et en mettant en valeur tous ses atouts, la région pourrait facilement générer un afflux de touristes.
Je ne sais pas s’il est prévu un balisage de cette voie mais cela me paraît indispensable. Lorsque venant de
Toulouse après 25 km de chemin de terre on bénéficie de la piste cyclable en arrivant à Montech on est amené, la déclivité aidant, à suivre ce ruban si roulant qui longe les écluses et l’on aboutit dans un cul de sac. Car rien n’indique que pour suivre la piste cyclable il faut emprunter la route qui longe la pente d’eau.
Il serait souhaitable qu’un mode de balisage identique soit utilisé sur toute la Voie Verte.
Mais dans tous les cas il faut indiquer les directions et les distances.
Il serait également judicieux d’indiquer avant l’entrée dans un village les commerces, les points de restauration et bien sûr les Sites à visiter.
On pourrait donner une nouvelle vie aux maisons éclusières en incitant des personnes à les transformer en restaurant (comme la crêperie de l’écluse d’Herminis) ou en gîte d’étape qui pour une somme raisonnable offrirait au voyageur l’agrément d’une douche et d’une nuit réparatrice.
Tout ceci relayé par un site Internet dédié à la Voie Verte accessible en plusieurs langues.
Pour poursuivre sur cette vision futuriste, je ne peux faire l’impasse sur le sujet de l’entretien nécessaire pour assurer la pérennité de l’ensemble. Car il est également indispensable. J’ai déjà constaté que des fissures apparaissent sur le secteur de Valence d’Agen. J’espère que ce point a également été pris en compte.
En espérant qu’il vous sera possible de répondre à certaines de mes interrogations, je vous adresse mes respectueuses salutations.