Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Bibichoc · 1 août 2011 à 21:54 · Une photo 17 messages · 8 participants · 3 297 affichages | | | | 1 août 2011 à 21:54 · Modifié le 1 août 2011 à 22:30 Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 1 de 17 · 3 223 affichages · Partager Bonjour,
Des potes et moi faisons de temps en temps des ballades à vélo allant de 60 à 100km sur une après midi de temps. Mais ici pour les vacances on aimerait passer une étape: Voyager avec en vélos et faire du camping. On habite tous Mons donc on partirait de ce point là ou bien de la frontière Française. On voudrait voyager du coté de la Normandie mais on ne connait pas le coin. Et je suis tombé sur ce forum. Donc si vous avez des randonnée à me proposer en Normandie on est preneur, que ce soit 50 100 ou 200km, je ferais un petit mixte. Ca peut aller jusque 800km maximum, on va déjà commencer avec ça. On logerait dans des petits campings. On peut prendre un peu de train si il faut. Eviter un peu les chemin de halage car bon, 10km ça va mais faire 100km en longeant un canal, c'est peut-être tranquille mais c'est chiant.. Si vous avez des conseilles à nous donner pour les trajets, quoi prendre, comment manger etc.. Ca m’intéresse. On pourrait faire ça en début septembre.
Je vous remercie pour vos conseils. Image attachée: | | | À: Bibichoc · 2 août 2011 à 9:47 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 2 de 17 · 3 188 affichages · Partager Bonjour, Je peux vous guider je suis Normand enfin bas. Il y a pleins de truc a visiter. Tout d'abord prenez le ter jusqu'a Amien et ensuite Rouen. Comme ça pas de soucis avec les vélos Ensuite tous les trains prennent les vélos mémé en remontant sur ParisEnsuite soit vous visite la côte du coté Etretât via le havre et HonfleurEviter Deauville c'est pour les vieux bourgeois Il y a aussi la côte âprés Ouistrheham Si vous voulez plus sauvage Cherbourg et la Manche avec la Baie du Mont Saint Michel avec Granville ville du poète Jacques Préverts et des plages pour faire du Chars à voile L'orne le sud de la Normandie est super joli avec plein de colines regarder la semaine fédérale de la FFCt ou le Paris- brest `voici quelques idées A+ | | | À: Pavi52 · 4 août 2011 à 19:24 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 4 de 17 · 3 100 affichages · Partager Voilà, je me dis que de Mons à Lens à vélo ça devrait pas $être génial donc on prendrait le train au matin jusque Lens: Ensuite :
Parcours
Ensuite on suivrait un peu cet itinéraire. on s'arrêtera sans doute une journée au Crotoy ou à Dieppe pour sereposer et profiter de la mer. J'ai une liste d'objets à prendre dans les sujets précédents:
LISTE BAGAGES PHARMACIE PERSONNEL
TOILETTE
Deux serviettes
Gant de toilette BOF?
Produit douche
Brosse à dents
Dentifrice
Cotton-tiges
Gomina
Brosse cheveux
Elocom
Rasoir et lames
Cure dents
DODO
Pyjama
Matelas
Oreiller ou ce qui peut...
Sacs de couchage
Sac à viande
LOGEMENT
Tente
Tapis de sol
PAPIERS
Mutuelle
Carte S.I.S.
Passeport
Cartes
Guide des campings
Carnet de notes
Et de quoi dessiner ?
DIVERS ET BIZARRES
Allumettes bien emballées Appareil photos
Films
Pied
Boîte à lunettes
Lunettes solaires
De quoi écrire
CUISINE
Cuillères à potage
Fourchettes
Opinel
Canif suisse
Briquet
Réchaud
Carburant
Poêle
Casserole
Passoire
Poivre moulu
Huile
Nescafé
Mayonnaise en tube
Sucrettes
Timbales
Gourdes
Bidons
Eponge
Produit vaisselle
Essuie
De la ficelle
Quelques pinces à linge
VETEMENTS
Maillot de bain Short (voir aussi pantalon/short)
Cycliste
Buff
Maillot longues manches (chemise ?)
T.shirt x...
Gants
Chaussettes x...
Slips x...
Pull léger x...
Pantalon
Kway
CHAUSSURES
Sandales
Tennis
OUTILLAGE
Pompe
Set d’outils vélo
Rustines
Colle
Minutes
Chambre à air
Toile « isolante »
Frontales
Feux clignotants
Si vous voyez quelque choses d'autres à prendre, j'écoute tout vos conseille et si vous voulez dévier un peu mon parcours que j'ai joint plus haut, il y pas de souci. Maintenant il nous reste qu'à nous organiser, choisir la bonne date et s'entraîner un peu avant ça. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, c'est la premier fois qu'on fait ça.
PS: Conseillez nous le camping sauvage ? | | | À: Bibichoc · 4 août 2011 à 20:30 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 5 de 17 · 3 090 affichages · Partager Salut à vous Ca tombe mal, les gars, j'ai mon sac à faire car moi aussi je pars en rando, et j'ai pas trop de temps à vous consacrer ; désolé. Essayez d'alléger au maximum, en prenant le strict nécessaire puisque vous ne partez pas longtemps. par exemple tout ce qui est emballage, un peu trop lourd : exemple, trousse de toilette et pharmacie ça peut se remplacer par des sacs congélations à glissière qui sont légers et transparents (avantage: on voit à travers). J'utilise beaucoup les sacs poubelles (taille moyenne) pour diviser les affaires et éviter l'éparpillement (vêtements, bouffe, etc). N' oubliez pas les couvertures de survie, (2 catégories : les costauds qui tiennent le coup mais un peu plus lourdes, et les légères un peu trop fine qui se déchirent vite). Pour ma part j'en utilise une vieille et épaisse comme tapis de sol pour renforcer l'isolation sous la tente, une plus légère à glisser dans le duvet au besoin, s'il faut renforcer pour augmenter la chaleur. Eviter de transporter trop de bouffe (c'est lourd), acheter sur place en fonction des besoins mais ne vous faites pas surprendre par les horaires des magasins pensez y suffisamment tôt dans la journée. il y aurait beaucoup d' autres choses à dire, mais là désolé, faut que j'y aille. Bon voyage à vous, faites - vous une bonne expérience, vous allez voir c'est super ! A+ | | | À: Bibichoc · 5 août 2011 à 5:41 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 6 de 17 · 3 071 affichages · Partager n'oublier pas un moule frites avec du cidre et de gouter aux trous normand A+ | | | À: Cbandiera · 5 août 2011 à 9:15 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 8 de 17 · 3 059 affichages · Partager Salut!
Beau petit projet! Je serais toi, je prendrais le train jusque Hesdin ou Saint Pol /ternoise pour commencer là où les paysages sont vraiment très beau (j'habite pas loin!). En plus, tu pourrai alors pousser jusque Fécamps voire Etretat, la côte y est magnifique!
Si tu as un peu plus de temps, vas grimper le pont de normandie à vélo, les vélos y sont autorisés. Et pose toi au camping a Honfleur!
Bon voyage! | | | À: Vitus · 7 août 2011 à 10:45 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 9 de 17 · 3 014 affichages · Partager Nous serons 4 ou 5 à partir, j'ai de précieux conseils grâce à vous. Maintenant il me reste plus que le trajet. Pensez-vous que mon parcours est sympathique ? On aimerait bien éviter les grandes router et nous perdre un peu dans des vrais petits chemins de campagne, en cliquant sur le lien, vous pouvez déviez le parcours vous même et ensuite vous le repostez. J'irai ensuite voir sur d'autres sujets des petits trajets en Normandie. J'espère juste qu'il fera bon maintenant ^^ | | | À: Bibichoc · 7 août 2011 à 14:49 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 11 de 17 · 2 854 affichages · Partager Bonjour, Je me permets d'ajouter des commentaires à votre liste. Mais en gros mon conseil pourrait se résumer à en prendre le moins possible. bon voyage
LISTE BAGAGES PHARMACIE PERSONNEL TOILETTE Deux serviettes / une seuleGant de toilette BOF? nonProduit douche petit savonBrosse à dents ouiDentifrice tube presque videCotton-tiges nonGomina nonBrosse cheveux les doigts ou une brosse pour 5Elocom ????Rasoir et lames pour 4 5 jours nonCure dents (déjà dans le canif suisse)DODO Pyjama (un des tee-shirt manches longues et un caleçon)Matelas oui si léger Oreiller ou ce qui peut... vêtements pliésSacs de couchage oui Sac à viande oLOGEMENT Tente oTapis de sol déjà le matelasPAPIERS Mutuelle Carte S.I.S. Passeport Cartes Guide des campings c'est lourdCarnet de notes Et de quoi dessiner ? (dans le carnet de notesDIVERS ET BIZARRES Allumettes bien emballées Appareil photos Films Pied (dans la nature il y a beaucoup de pieds sous forme de pierre, parapet, chaises, tables, murs, cadre de vélo, rebords de fenêtre
Boîte à lunettes Lunettes solaires De quoi écrire déjà citéCUISINE Cuillères à potage Fourchettes Opinel n'est-il pas en double emploi avec le canif suisse?Canif suisseBriquet (vous avez déjà des alumettes, et c'est toujours sympa d'avoir quelque chose à demander aux habitants)Réchaud Carburant Poêle Casserole Passoire (en camping nous n'utilisons pas la passoire, nous ne jettons pas l'eau chaude mais nous pratiquons la cuisson pilaf)Poivre moulu (nous pratiquons le camping sans sel, mais pas le vélo sans selle! ha ha ha ha)Huile (trop dangereux, risque de renversage, il y en a dans mes sardines, quand elle sont au menu)Nescafé Mayonnaise en tube (je ne crois pas pas que ça tienne la chaleur)Sucrettes (en camping nous pratiquons le café sans sucre)Timbales Gourdes Bidons (quelle est la différence avec la gourde)Eponge Produit vaisselle (du sable ou même utiliser la lessive)Essuie De la ficelle (les tentes sont pourvues de ficelles et tendeurs qui ne servent pas souvent à la tente mais peuvent servir à étendre le linge)Quelques pinces à linge VETEMENTS Maillot de bain Short (voir aussi pantalon/short) Cycliste Buff ???? Maillot longues manches (chemise ?) T.shirt x (dans mon code vestimentaire de vacances il m'est permis de porter un tee-shirt un peu sale)... Gants ??? Chaussettes x... une paire s'il fait froidSlips x... le moins possiblePull léger x... Pantalon Kway n'oubliez pas le poncho, voire préférez le poncho CHAUSSURES Sandales Tennis OUTILLAGE Pompe Set d’outils vélo juste ce qu'il faut, demander un outils à un habitant est aussi un grand plaisir, c'est l'occasion de discuterRustines OUIColle Minutes ??? Chambre à air le set de réparation permet de se passer de la chambreToile « isolante » Frontales Feux clignotants | | | À: Bernardé · 7 août 2011 à 14:52 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 12 de 17 · 2 850 affichages · Partager Ah c'est gentil, je n'ai pas encore trop regardé à cette liste car j'ai des examens à passer avant. Mais je compte bien tout finaliser juste après. :) C'est gentil de votre aide. :) | | | À: Bibichoc · 18 août 2011 à 12:19 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 13 de 17 · 2 782 affichages · Partager Bonjour,
contribution un peu tardive, en raison de la SF à Flers comme C. Bandiéra, prolongée par un parcours le long de la Mayenne et des voies vertes proches. Comme Vitus, le Lillois, je connais bien les régions de l'itinéraire tracé et je pense qu'il vaut mieux partir de plus loin que Lens... : Hesdin et la vallée de l' Authie par exemple. Autant avancer en train pour réellement pratiquer la Normandie, et peut-être pas seulement la partie de la côte. Cf comme déjà indiqué les parcours de la SF avec des passages en Suisse normande.
Si le parcours vous amène sur la vallée de la Canche, au Crotoy, autant continuer (mauvaise piste cyclable à partit de Noyelles sur quelques kilomètres en raison des racines) après St-Valéry par Le Hourdel (on peut y voir des phoques) et poursuivre par la route de la Dune Blanche sur Brighton et Cayeux jusqu'à Ault, Mers, Le Tréport. Pour descendre sur Flers, j'ai évité cette route de la côte que j'ai par ailleurs déjà faite et ai traversé directement à partir de Saint-Valéry sur Eu, et je dois dire que cet itinéraire est bien moins caractéristique que celui décrit ci-avant !
Sur le matériel, je ne dirai rien sauf comme cela a été mentionné par ailleurs qu'il faut aller au plus léger (petit tube de dentifrice, déodorant déjà bien entamé... ; aussi pour la pratique du vélo, deux tenues suffisent pour changer, le temps qu'un ensemble lavé ou simplement rafraîchi par trempage sèche etc, etc).
Bonne route et bonne découverte.
Lavaredo | | | À: Lavaredo · 18 août 2011 à 13:06 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 14 de 17 · 2 770 affichages · Partager Mais je voudrais savoir, comme on est à vélo, on m'a déconseillé les sac à dos trop chargés. Mais les tentes, comment pourrait-on les transporter ? | | | À: Bibichoc · 18 août 2011 à 13:52 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 15 de 17 · 2 763 affichages · Partager Mais je voudrais savoir, comme on est à vélo, on m'a déconseillé les sac à dos trop chargés. Mais les tentes, comment pourrait-on les transporter ?
Bonjour
Globalement, je crois que le sac à dos, lorsque l'on est sur un vélo, ce n'est vraiment pas glop  (fatigue des épaules, transpiration et irritations, charge très haute qui déséquilibre,...).
Préférer des sacoches, quitte à s'en faire prêter ou à rester dans des gammes peu chères pour de premières expériences avant d'investir. La plupart des tentes de 2 à 3 places se fixent très bien sur le porte bagage arrière.
Lors d'un voyage, j'ai même vu un gars qui avait coupé de vieux bidons en plastique (type lessive en 10 litres), articulé le "couvercle" avec des morceaux de chambres à air pour accéder au contenu et fixé le tout sur le PB.
Pas très esthétique mais assez abouti en matière de décroissance 
Pas ailleurs, pour connaître un peu le coin, je suis d'accord avec Lavaredo : prendre les petites routes (blanches) de bord de mer entre le Hourdel et Le Treport. Si possible, éviter les départementales assez roulantes lors des WE avec des voitures qui sont pressées d'arriver et de repartir à Paname. Si tu veux, je peux t'envoyer les tracés que j'ai sur routeyou en MP.
Bon voyage. | | | À: Titipapaya · 23 août 2011 à 12:38 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 16 de 17 · 2 697 affichages · Partager Ok, j'ai vu des gens à vélo qui faisait du camping, je sais maintenant comment on devra plus ou moins s'équiper mais on a un gros soucis. Aucun de nous n'avons de porte bagage :O
Ca s'achète ? | | | À: Bibichoc · 23 août 2011 à 14:25 Re: Voyage de quatre-cinq jours à vélo en Normandie Message 17 de 17 · 2 685 affichages · Partager Aucun de nous n'avons de porte bagage :O Ca s'achète ?
Salut Va voir là, http: //www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-accessoires-... Garde le lien, parce qu'ils sont fiables, rapides et leur matériel est bon pour le voyage.Tu peux en avoir besoin pour la suite. Bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |