cher André,
je vais mettre votre ton ironique de coté et vous réponds sur le fond...

je n'ai jamais pris de low cost de ma vie, par manque d'opportunité;
toulouse étant jusqu'à recement mal desservie par ces compagnies (mais j'envisage depuis septembre d'aller à
rome avec easy jet qui fait un tarif 3 fois moins cher que l'ancien tarif AF, 300 € l'AR, ce dernier étant depuis septembre justement passé à 162 €...)
Aimant néanmoins voyager et prendre l'avion, je prends essentiellement lufthansa qui est, systématiquement (pour ce que j'ai vu depuis quelques années, passant pour mon plaisir plusieurs heures par jour à regarder, simuler et parfois réserver), moins cher qu'AF au départ de
toulouse sur quasiment toutes les destinations desservies...c'est grace à lufthansa que jai pu découvrir à peu pres toutes les capitales européennes.
J'ajoute qu'a tarif égal ou quasiment entre AF et une autre compagnie, je réserverai AF (plus par envie, patriotique ou puérile lol, de soutenir la compagnie nationale que pour mon compte FB étant un passager loisir donc peu rentable) mais pour ce qui est des compagnies européennes je n'ai encore jamais eu la question à me poser.
Lufhtansa, qui sauf erreur ne bénéficie d'aucune aide des collectivités locales, a donc des tarifs quasi permanents à 180 € AR pour quasiment toutes les destinations europeennes, et ses vols via
munich ou
francfort sont même moins chers que les vols directs AF vers
amsterdam (200 € pour af, peut etre que vueling venant sur cette destination, ce prix va baisser) ou
rome (300 € pour af avant septembre, 162 aujourd'hui).
Même si je sais qu'en général les compagnies aériennes font des tarifs moins chers pour les passagers qui partent d'un pays autre que celui de leur implantation principale, je ne pense pas qu'il s'agisse de la seule explication
Pour revenir aux aides que vueling va peut être (surement) percevoir, j'aimerai en connaitre le montant et les modalités avant de juger...
Si ces aides étaient importantes, je comprendrai qu'AF estime qu'il y a distorsion de concurrence mais :
- pourquoi af ne fait elle pas pareil ? demander des subventions pour desservir de nouvelles compagnies et/ou baisser ses prix (objectivement chers jusqu'à recemment au départ de
Toulouse, NY pour reprendre votre exemple étant moins cher par lufthansa qui est régulièrement à 480 € voir 400 € ou moins, si si je l'ai vu un jour à 350 € AR TSE-NY lol),
- Etant également contribuable local, je me dis que 150 emplois et l'ouverture de lignes pour certaines nouvelles et à des taris accessibles sont une bonne utilisation des deniers publics, dans certaines limites bien sur.
j'ajoute que j'ai hate de connaitre les tarifs vueling entre
toulouse et
venise, car allant une fois par an dans la cité des doges, cela me fera faire des économies (j'y repars dans 15 j avec... lufthansa pour 174 € AR par personne).
Cordialement