|  |  |
 | | | | La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Amarok88 · 30 mai 2015 à 17:08 · 3 photos 16 messages · 9 participants · 2 344 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Amarok88 · 30 mai 2015 à 22:37 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 2 de 16 · 2 262 affichages · Partager merci pour ton lien, c'est intéressant, effectivement. :) | | | À: Amarok88 · 31 mai 2015 à 15:54 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 3 de 16 · 2 192 affichages · Partager Il faut faire la distinction entre piste cyclable, souvent en bordure de route, donc réservées aux cyclistes et les voies vertes destinée à tout le monde... un enfer pour les cycliste à cause des mémères et de leur chien-chien tenu par une laisse étirable-rétractable. un enfer, puisque là dite-mémère, ne gère que son chien-chien avec une indifférence caractérisée pour tout ce qui peut circuler. Bon, il y a aussi les poussette à bébé, les tricycles pour abmbins et autres joyeusetés du même ordre. Il est inutile de considérer ces voies vertes comme des pistes cyclables puisque les vélos n'y sont pas les bienvenus.
Juste un contat. | | | À: Sitik · 31 mai 2015 à 19:13 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 4 de 16 · 2 154 affichages · Partager Bonjour ! Vaste débat !!!! Les voies vertes sont conçues pour être partagées entre les piétons/randonneurs, les rollers (quand asphaltées) les cyclistes et les cavaliers.... Mais sur une voie verte de 360 km (par exemple, le canal de Nantes à Brest), loin des agglomérations on ne rencontre plus beaucoup de promeneurs, donc de mémères à chien.... Les pistes cyclables sont conçues pour les vélos uniquement, c'est vrai, mais on y trouve dessus les voitures en stationnement, des voitures qui roulent deux roues dedans, quelquefois des véhicules des forces de l'ordre carrément stationnées dessus ! Et jamais les cyclos sportifs du dimanche matin qui eux prennent bien soin de rouler en dehors de la piste cyclable et qui attirent les foudres des automobilistes sur tous les cyclistes ! Alors, je préfère encore les voies vertes ! Avec un " bonjour " sonore et lancé fort, je m'en tire encore assez bien, enfin pour l'instant.... | | | À: Jakès29 · 1 juin 2015 à 9:04 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 5 de 16 · 2 067 affichages · Partager Parfois, les cyclistes sont bien traités  Par exemple la piste Roger Lapébie entre Bordeaux et Sauveterre-de-Guyenne est identifiée comme voie verte, et ouverte aux cyclistes, piétons, rollers, etc... Mais il est explicitement marqué que ce sont les cyclistes qui ont la priorité sur cette voie ! (bon, sauf aux croisements avec des routes où les stop ne sont pas pour les voitures, faut pas rêver non plus). | | | À: Pandapédale · 1 juin 2015 à 15:41 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 6 de 16 · 2 026 affichages · Partager Voici une belle et sage décision pour cette belle voie verte, ah ! Si les décideurs, dans les autres régions pouvaient s'en inspirer (un peu !). | | | À: Jakès29 · 1 juin 2015 à 19:55 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 7 de 16 · 1 991 affichages · Partager En même temps c'est pas les petites routes qui manque pour rouler... Les voies vertes sont faites pour le partage... à tout ages.... et non pour faire de la perf sur route. Sur route, les voitures gueulent sur les vélos et inversement, et pour une fois qu'on a des espaces réservés... les cyclistes (certains) supportent plus les autres usagers (je suis cycliste)... beaucoup de routes top en vélo existent, le monde est vaste...laissez mamie et le bambins sur les voies vertes | | | À: Yakirou · 2 juin 2015 à 10:16 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 8 de 16 · 1 937 affichages · Partager Quand les voies vertes ne sont pas trop chargées et qu'on est tranquille, je préfère largement ça aux routes départementales ou on se fait doubler à 90 par des voitures qu'on entend venir à 3km tellement elles font de bruit à cette vitesse ! | | | À: Pandapédale · 2 juin 2015 à 15:00 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 9 de 16 · 1 907 affichages · Partager Chez moi, pas de voie verte. Juste quelques routes pas trop fréquentées. Toutefois, maintenant, j'évite certains axes. Les voitures y roulent très vite et sans parler des motos, parfois à trois de front. Parfois je me dis qu'il vaudrait mieux rouler en troupeau, comme beaucoup de cycliste le font, mais ce n'est pas mon truc. Le nombre de camions et les bus compliquent encore davantage la circulation cycliste. | | | À: Amarok88 · 3 juin 2015 à 22:17 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 10 de 16 · 1 801 affichages · Partager Bonjour, Retrouvez avec ce lien la carte du schéma national des véloroutes et voies vertes. Mise à jour : avril 2015
Franchement, c'est sur ces itinéraires que j'ai vu un maximum de faune sauvage (héron, chamois, cygnons, martin-pêcheur, ragondins, etc) et ceux-là ils étaient bel et bien vivants, pas aplatis sur le goudron...
| | | À: Sitik · 6 juin 2015 à 17:43 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 11 de 16 · 1 671 affichages · Partager suis tout à fait d'accord avec toi.En particulier le dimanche, je l'ai expérimenté sur la viarhôna le w-e dernier, obligé à certain endroit de descendre du vélo et faire un bout à pied car les vélos gênaient la transhumance post repas de midi sur cette voie verte. Il me semblait que l'idée de départ des voies vertes était avant tout lié aux vélos et que d'autres pouvait à l'occasion les emprunter. | | | À: Amarok88 · 8 juin 2015 à 9:47 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 12 de 16 · 1 590 affichages · Partager Poteaux brise-jambe ou mémères, je crois que je préfère le contact humain...
| | | À: J3j · 8 juin 2015 à 11:14 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 13 de 16 · 1 575 affichages · Partager Il est évident que la plupart des itinéraires et des aménagements prévus pour les vélos sont fait par des automobilistes pour des cyclistes. Il suffit de les emprunter pour se rendre compte qu'il existe une quantité de points névralgiques et dangereux sur ces aménagements qui résultent de choix fait par des gens qui ne circulent pas et qui n'ont jamais circulé sur des vélos ! | | | À: Wegg · 12 juin 2015 à 19:36 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 14 de 16 · 1 463 affichages · Partager Pour moi, le plus pénible sur les voies vertes sont les aménagements qui visent à interdire les voitures aux croisements. Aucune cohérence, aucune homogénéité, et les technocrates de la voirie n'ont jamais imaginé qu'il existait des remorques pour les cyclistes, des parents avec leurs enfants dedans ou des voyageurs comme moi. Sur la voie verte de l'eyrieux, j'ai été obligé de ! porter !  la remorque au dessus des grosses pierres pour passer, sinon la plupart du temps on est obligé de mettre pied à terre à chaque croisement comme pour les chicanes à deux balles. Quand c'est pour traverser une routes fréquentée, ok, why not. Mais comme 90% des croisements concernent des routes de fermes sur les voies vertes... Personnellement le seul accident que j'ai eu en 3 ans, c'est sur la piste cyclable urbaine à Sète. Un virage en aveugle en descente, un rétrécissement en fin de piste impassable en remorque 2 roues et Boum à 30 kms/h, et me vla étalé en pleine rue... | | | À: Boqi · 12 juin 2015 à 21:15 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 15 de 16 · 1 450 affichages · Partager Il est vrai que ces aménagements peuvent poser des problèmes. Cependant, il m'est arrivé, sur une voie verte, de voir arriver face à moi un quad. Il avait débouché d'un petit sentier donnant sur la voie. idem pour des cavaliers, cette fois sur la très courte voie cyclable entre bourg Saint Maurice et Aime en Savoie. La fois suivante, j'ai préféré la petite départementale qui passe au dessus. Moins de risques. | | | À: Sitik · 13 juin 2015 à 8:56 Re: La fréquentation des voies vertes et véloroute en France en 2014 Message 16 de 16 · 1 416 affichages · Partager [..] il m'est arrivé, sur une voie verte, de voir arriver face à moi un quad. Il avait débouché d'un petit sentier donnant sur la voie.[..]
D'une manière générale ces véhicules sont des plaies! Ils sont la plupart du temps en infraction : de vitesse, d'émissions sonores, de voies utilisés quand ce n'est pas d'homologation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 733 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |