Syllin · 24 juin 2015 à 15:43 28 messages · 10 participants · 2 355 affichages | | | | 24 juin 2015 à 15:43 Frontière entre l' Argentine et le Chili Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 710 affichages · Partager Bonjour, fidèles lecteurs, j'ai une nouvelle question: j'ai lu, et on m'a raconté (visiteuse assez récente de l' Amérique du Sud), que les formalités de passage de la frontière entre l' Argentine et le Chili -dans les deux sens, pouvaient prendre des heures, et qu'il arrivait même que les frontières soient fermées. Comme j'ai prévu de faire l'aller-retour dans le Sud pour Torres del Paine mais aussi au Nord pour San Pedro de Atacama, ça m'interpelle pas mal. Quelqu'un saurait-il ce qu'il en est? | | | Bonjour
Les passages de certains points de frontieres comme Los libertadores ( Santiago/Los Andes) peuvent être trés long, tout est fonction de l'affluence qui dépend du jour et de l'heure de passage. Il est vrai que los Libertadores a connu des "catastrophes" de plusieurs heures d'attente... Mais cela reste rare et prévisible. Pour les points de passage peu fréquentés (la plupart), vous n'avez pas de souci á vous faire. De toute maniere, passer une frontiere terrestre entre l' Argentine et le Chili n'est jamais une formalité insignifiante et il faudra accepter de perdre 1/2 heure ou 2 heures assez facilement.
Les frontieres peuvent être fermés temporairement á cause des conditions climatiques (neige) et á la question : Quand ouvrirez vous la fontiere, personne ne vous répondra avec certitude....Puisque cela dépend des conditions météo et des conditions de circulation. Certains points frontieres n'ouvrent qu'en été (Pircas negras, aguas negras) ou sont fermés pour plusieurs mois suite á des catastrophes climatiques ( San Francisco/Copiapo depuis le 24 mars).
Comme je vous l'ai signalé dans un autre message; attendez vous, malheureusement, á subir quelques inconvénients, imprévus de toutes sortes oú vous devrez activer un plan B oú tout au moins prendre des décisions, faire des choix en fonction des imprévus autant en Argentine qu'au ChiliA vous lire, j'ai l'impression que vous voulez sécurisé absolument votre itinéraire, ce qui ne sera pas possible á 100%. Vous ne pourrez pas "tordre" la réalité, il faudra vous adapter et accepter quelques frustrations.
Suerte | | | Bonjour,
Bonjour, fidèles lecteurs, j'ai une nouvelle question: j'ai lu, et on m'a raconté, que les formalités de passage de la frontière entre l' Argentine et le Chili -dans les deux sens, pouvaient prendre des heures, et qu'il arrivait même que les frontières soient fermées.
J'ai à plusieurs reprises traversé assez rapidement cette frontière dans les deux sens, sauf une seule fois où... Dans le sens Argentine- Chili, ce fut assez long en raison d'un assez sévère contrôle des bagages (ouverture et très minutieux contrôle des bagages de tous les passagers du bus) visant à certainement vérifier que personne n'emportait avec lui, des plantes ou des fruits. Je me rendais à Valparaiso en provenance de Mendoza, en passant par le poste frontière appelé "Los Libertadores".
Un immense panneau indiquant le montant d'une exorbitante amende en cas d'infraction, est d'ailleurs bien en vu juste avant le passage de la frontière. Les douaniers Chiliens n'ont à ce poste frontière, pas du tout l'air de plaisanter avec les contrôles phytosanitaires ! 
Marco | | | OK, d'accord. Rien d'insurmontable, donc. On a connu bien pire à la frontière hispano marocaine de Ceuta, par exemple, du temps qu'on habitait là-bas. Oui, je peux donner l'impression d'attendre une sécurisation à 100% parce que si je peux éviter les problèmes, j'aime autant, mais depuis le temps qu'on voyage, on a appris à faire avec. Merci à tous les deux, en tout cas. Sylvain | | | Salut Sylvain,
Waouh...quelle parfaite synchro entre nous !  Tu as posté ta réponse pendant que je rédigeais la mienne ! | | | Oui, rien de bien insurmontable en effet. Un petit peu de patience (une "denrée" absolument nécessaire lorsque l'on voyage) et tout ira très bien ! 
Marco | | | Les douaniers Chiliens n'ont à ce poste frontière, pas du tout l'air de plaisanter avec les contrôles phytosanitaires !
C'est le SAG qui fait le contrôle phytosanitaire et effectivement, ils ne rigolent jamais, ils prennent leur mission trééeéés au sérieux.  En fait, le SAG ne fait qu'alourdir le passage mais ne sont pas les seuls responsables du colapse ocasionnel de los Libertadores/Los Horcones | | | Les douaniers Chiliens n'ont à ce poste frontière, pas du tout l'air de plaisanter avec les contrôles phytosanitaires !
C'est le SAG qui fait le contrôle phytosanitaire et effectivement, ils ne rigolent jamais, ils prennent leur mission trééeéés au sérieux. 
On peut le dire, oui ! 
Je n'avais encore jamais eu l'occasion de voir (tous voyages confondus) un aussi minutieux contrôle, lors du passage d'une frontière terrestre : tous les passagers du bus ont dû ouvrir leurs bagages, afin que les agents puissent y effectuer une fouille manuelle assez approfondie !
En fait, le SAG ne fait qu'alourdir le passage mais ne sont pas les seuls responsables du colapse ocasionnel de los Libertadores/Los Horcones
Je ne sais pas si cela est habituel, car je n'ai passé la frontière Argentino-Chilienne qu'une seule fois à cet endroit. Mais tout ce que je peux te dire est que ce jour-là, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit : le contrôle phytosanitaire des bagages, a été bien plus long que celui des documents de voyage (passeports, etc.) ! 
Marco | | |  J'ai passé la frontière plusieurs fois, de SPA vers Salta ça a été rapide, entre Mendoza et Santiago c'est un peu plus long mais rien de rédhibitoire maintenant il est possible que si les douaniers ont envie de faire du zèle.....mais il ne faut pas se prendre la tête avec ça, de toute façon ne jamais minuter ses voyages sinon c'est la prise de tête assurée et un bon moyen de gâcher ses vacances d'autant qu'en Argentine et Chili les distances sont énormes et il est presque impossible que les horaires des bus soient respectés (sauf à la gare de départ). | | | C'est le SAG qui fait le contrôle phytosanitaire et effectivement, ils ne rigolent jamais, ils prennent leur mission trééeéés au sérieux.  En fait, le SAG ne fait qu'alourdir le passage mais ne sont pas les seuls responsables du colapse ocasionnel de los Libertadores/Los Horcones
Hello ! Responsables du colapse à la frontière certes mais aussi et surtout responsables de la préservation de l'éco système chilien. C'est vrai qu'il est plus facile de voir le côté négatif et ennuyeux du contrôle à la frontière mais c'est pour la bonne cause. Les voyageurs peuvent importer à leur insu des plantes contaminées et dangereuses pour l'agriculture chilienne.
Par exemple, la phylloxera a ravagé le cépage "carménère" partout dans le monde sauf au Chili... Voila pourquoi ils s'attardent davantage sur les bagages que sur les papiers. | | | Hola Travaillant en agriculture au Chili, je connais parfaitement la necessité des missions du SAG aux frontireres. Je ne discute le fond mais la forme. Les fonctionnaires du SAG pourraient être sympathiques et pedagogues tout en faisant leut travail qui est indispensable. Ils choisissemt d'etre désagréables et tatillonts á l'extrême par culture et c'est bien cela qui me géne.
Tout le monde écoute le message du SAG dans l'avion qui arrive á Santiago avec les menaces "que les fonctionnaires du SAG pourraient poser des questions sur le petit film" aux voyageurs á leur arrivée.....Pathétique....
Quant á l'efficacité réelle du SAG, elle laisse parfois á désirer avec par exemple l'introductio récente de Lobesia Botrana sur vigne : www.sag.cl/...del-racimo-de-la-vid | | | Les douaniers Chiliens n'ont à ce poste frontière, pas du tout l'air de plaisanter avec les contrôles phytosanitaires !
Salut Marco C’est normal il font un concours de connerie avec les douaniers argentins et paraguayens. J'ai un voisin français qui vit ici 8 mois de l'année. Il est allé au Chili il n'y a pas très longtemps en passant la frontière de Clorinda (de l’autre coté du pont d’ Asuncion) puis ensuite la frontière chilienne. Il ma dit texto
Le passage de la douane chilienne est un enfer, une folie, je n'avais jamais connu ça me ma vie. Ils ont fouillé partout dans la voiture, tout décortiqué. Les douaniers chiliens sont tellement cons pour tout ce qui concerne la bouffe qu' ils n'ont même pas voulu me laisser passer avec les boites de conserve chiliennes que j'avais achetées à Asuncion
Remarque, on ne sait jamais, elles auraient pu être contaminées par la connerie paraguayenne ?
Et l'histoire ne s'arrête pas là, il a bu une boite de boisson fabriquée en Argentine (interdite aussi) devant les douaniers, et juste derrière il en a pissé le contenu devant les même douaniers qui semblaient avoir l'habitude de voir de tels comportements, d'agacement exacerbé ! | | | De toutes façons... les argentins ne vont pas au Chili pour importer ou exporter des produits comestibles... ils y vont pour acheter des produits électroniques deux fois moins chers qu'en Argentine... et là ce sont les douaniers argentins qui te font perdre du temps à la frontière. | | | Hola l'amigo Paraguayen,
Et l'histoire ne s'arrête pas là, il a bu une boite de boisson fabriquée en Argentine (interdite aussi) devant les douaniers, et juste derrière il en a pissé le contenu devant les même douaniers qui semblaient avoir l'habitude de voir de tels comportements, d'agacement exacerbé !
Tu nous en apprends une bien bonne !  Je ne savais pas que certaines boissons Argentines avaient un assez puissant (et très rapide) effet diurétique !   | | | Salut Philippe, Non, là je te parlais de la bouffe que ce type avait achetée pour ses pique-niques en Argentine, il lui restait 2 ou 3 bricoles qu'il n'avait pas encore consommées... | | | Tu nous en apprends une bien bonne ! Je ne savais pas que certaines boissons Argentines avaient un assez puissant (et très rapide) effet diurétique !
Allons mon Marco, je sais que tu es un grand garçon intelligent et que tu avais rétabli (d'menuisier) qu'il avait réellement pissé son pinard de la veille, rien que pour faire ch... le douanier ! | | | Tu nous en apprends une bien bonne ! Je ne savais pas que certaines boissons Argentines avaient un assez puissant (et très rapide) effet diurétique !
Allons mon Marco, je sais que tu es un grand garçon intelligent et que tu avais rétabli (d'menuisier) qu'il avait réellement pissé son pinard de la veille, rien que pour faire ch... le douanier !
Ah, ah, ah... sacré Jean-Claude ! 
Enfin c'est pas tout ça... te rends-tu compte toi, où vont finir de bons et même parfois excellents : Malbec et Syrah de Mendoza, Pinot noir et Merlot de la vallée du Rio Negro, Cabernet Sauvignon et Chardonnay de la région de Neuquén, ou Torrontés de la vallée de Cafayate ! 
Quel "ignoble" gâchis !   | | | Hola C'est vrai mais les micro traficants Chiliens ne sont pas en reste et vont á Mendoza acheter de l'huile, des cigarettes, des médicaments et tout ce qui est meilleur marché á Mendoza. J'ai croisé des acharnés qui font l'aller retour tous les jours....et Evidemment la douane Chilienne les taquine á los Libertadores... Ils sont source de lenteur des contrôles á l'entrée au Chili. Saludos | | | Même les médicaments sont plus chers au Chili ? Quand je compare les prix de certains médicaments entre la France et l' Argentine... je trouve que les prix sont très élevés en Argentine (d'autant plus que ma complémentaire... assez chère... ne me rembourse que 40%)... j'ose pas imaginer alors ce que ça coûte au Chili. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |