Bonjour
Pour les bus locaux vers Myawaddy (frontière coté
Birmanie), essaie de voir près de la clock tower, il y a 2-3 officines qui vendent des tickets, mais je ne connais pas la fréquence des bus.
J'avais personnellement pris une autre option (avec l'aide de ma guest house): la voiture privée partagée "non officielle". En fait, c'est un particulier qui prend 3, 4 ou 5 personnes dans sa voiture et emmene tout ce monde à Myawaddy. Le trajet dure entre 3 et 4 heures et coute de 8000 à 10.000 kyats par personne. Ce moyen de transport n'est pas spécialement réservé aux touristes car j'avais avec moi 2 femmes locales et un moine.
Ces voitures sont faciles à trouver le matin: il faut aller devant la clock tower par exemple et repérer les voitures arrêtées avec en général le coffre ouvert et 2-3 gars qui attendent. Mais rien que le fait d'être touriste avec un sac à dos suffira pour qu'on vous aborde et qu'on vous propose le trajet.
Les formalités pour sortir de
Birmanie sont très rapides (1/4h pour ma part), puis vous aurez environ 400m à faire à pied avant le poste frontière Thai.
A l'arrivée en
Thailande, aucun problème avec votre passeport Francais, vous aurez droit à 30 jours (sauf si bien sur vous avez épuisé votre "quota", à savoir si vous avez déjà passé plus de 90 jours en
Thailande dans les 6 derniers mois).
Pour les bus pour
Chiang Mai, les derniers partent assez tot le matin (9h ou 10h de mémoire) et il me semble difficile de le prendre la même journée que votre départ de Hpa An. Le plus simple à mon avis (c'est ce que j'ai fait) est de prendre un bus pour
Sukhotai dans un premier temps (3h30 de route, dernier départ de Mae Sot vers 17h environ), puis le lendemain matin prendre un bus à
Sukhothai pour
Chiang Mai (plusieurs départs de 6H à 11h du matin, puis des bus de nuit en fin d'après midi)