Je pars faire un tour d'
Asie du Sud-Est en mars. Je prévois d'arriver à
Bangkok et d'en repartir fin mai, après une boucle dans les pays frontaliers.
Tu arrives quel jour en
thailande (je ne parle pas du jour ou tu pars de
France ou d'ailleurs mais bien le jour ou tu rentres sur le territoire thailandais)
Tu repars quel jour de
thailande pour ton retour en europe
J'ai consulté le site de l'ambassade de
Thailande, et ai appelé directement le bureau à
Paris ; l'interlocutrice (qui n'était pas très encline à entamer la discussion d'ailleurs...) m'a affirmé que pour bénéficier de cette exemption de visa il fallait expressément quitter le territoire par voie aérienne (et présenter le billet d'avion (ex:
Bangkok -
Luang Prabang) à l’aéroport à l'arrivée à
Bangkok).
Oui effectivement, ils sont pas connus pour etre aimable. Ils sont peut etre pas assez nombreux pour repondre a tout ce genre de question. Et si ils l'étaient, ils devraient certainement y passer deux foix plus de temps.
Je pense que si un thai essaye d'appeler l'ambassade de
France à
Bangkok pour des questions sur les visas, il risque de pas etre decu non plus.
Pour la preuve de sortie du territoire, un billet d'avion fonctionne.
Pour le reste, je ne sais pas. Mais certains témoignages indiquent que c'est possible avec un billet de bus nominatif.
Le probleme, c'est que les bons témoignages sont difficiles à obtenir. Par bon témoignage, j'entends: J'avais un A/R vers la
thailande a plus de 30 jours, la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement m'a demandé ma preuve de sortie et le billet de bus nominatif a été accepté. Et meme avec ce genre de témoignage, ca ne voudrait pas dire que c'est la regle mais juste que cela a fonctionné une fois.
Et ensuite, arrivé a l'immigration Thai (et non la douane comme on l'entend souvent) très souvent ils ne demandent rien et ils tamponnent les 30 jours. Meme si ils pourraient vous demander votre preuve de sortie du territoire.
Je lui ai demandé s'il y avait un moyen pour quitter la
Thailande par voie terrestre (en acquittant si nécessaire un visa), elle m'a dit que non. Ce qui semble absurde!
Si votre question a été posé comme ça, je comprend qu'on réponde non. Un visa se demande avant d'arriver dans le pays.
Par contre si la question est: je souhaite me rendre en vacances pour du tourisme en
Thailande pour 45 jours (je dis 45 jours pour l'exemple car vous ne dites pas combien de temps entre votre arrivée et votre départ final de
Thailande) puis je faire un visa. La réponse est oui.
Vous faites un visa. Quand vous quittez la
Thailande pour le
Laos, vous perdez alors le bénefice de votre visa Thai, mais ce n'est pas grave, car a votre retour vous aurez droit a une exemption de visa de 30 jours.
Et si vous partez sur cette optique, pouquoi ne pas reserver un vol (peu importe ou) prouvant une sortie de territoire. Ca ne vous coutera pas forcement plus cher qu'un visa et c'est beaucoup plus simple et rapide que de remplir un dossier pour une demande de visa.