| À fuir, la croisière Cataschtroumpf Caaaat42 · 26 février 2014 à 13:16 · 13 photos 42 messages · 19 participants · 13 534 affichages | | | | 26 février 2014 à 13:16 À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 8 844 affichages · Partager Avec mon conjoint, nous sommes revenus il y a une semaine d’une croisière en catamaran dans les Grenadines sur le ( Catastrophe !) CATASCHTROUMPF. Je tiens après ces 10 jours en compagnie des propriétaires XXX à vous donner mon avis sur ce voyage et à le déconseiller pour ceux qui seraient tentés...
Pour nous décrire, nous sommes un couple de trentenaire qui voyageons plusieurs fois par an, avec pour objectif de s’approcher au maximum de la culture des pays que nous visitons. Pour cette raison, nous choisissons souvent des formules chez l’habitant, nous aimons côtoyer les locaux, manger local et sommes ouverts aux nouvelles rencontres. Nous bannissons les formules all inclusive et les grands complexes.
En choisissant cette formule sur le catamaran, nous avions peur des autres passages, 2 autres couples étaient sur le bateau (une cinquantaine d’année) avec qui nous nous sommes très bien entendu, et heureusement car ce n’est pas avec l’équipage que vous allez passer de bons moments. A l’arrivée, pas de point tous ensemble sur le parcours, l’organisation à bord,...rien. On vous balance sur un ton sec au fur et à mesure ce qu’il faut faire (ou pas d’ailleur !) et c’est tout. Le couple a des problèmes personnels qui se traduisent chaque jour sur l’ambiance et les « repas » :
- Les petits déjeuners se composent de tartines grillés et du déca en poudre ou thé (le café en poudre est réservé aux repas...). Dans le pays où l’on vend des cubitainers de jus de fruit local, ne vous attendez pas à trouver une goutte de quoi que ce soit au petit déjeuner. Les autres coéquipiers ont demandé à avoir des yaourts, cela a été difficile de les leur faire sortir et il n’y en avait pas assez pour tous les jours. Le plus incroyable, c’est qu’à aucun moment le couple vous demande ce que vous prenez au petit déjeuner, vous vous asseyez et vous manger ce qu’il y a sur la table.
- Sur 20 repas, nous avons eu 17 repas « pique-nique autoroute » comme je les appelle. Boites de divers pâtés et terrine, paquets de jambon sous vide posés sur la table, salade de haricots en boite avec une tomate pour 8, pâtes (500g pour 8 !), sans compter les trop nombreux repas « restes » de la veille où l’on se partage un reste de taboulé en boite pour 8. Seuls 3 repas étaient agréables dont le premier avec poulet local, puis poissons frais. Nous avons à plusieurs reprises acheté nous même des fruits locaux (qui ne coutent presque rien puisque produits sur place), ils nous ont regardé payer et se sont bien régalés toutefois lorsque nous avons partagé nos fruits. A table, on a pu boire du rosé, qu’ils apportaient systématiquement à la fin du repas...par la suite, les hommes sont allés le chercher dès le début du repas.
- Mais le plus édifiant reste le comportement de Lisette. Ne vous fiez pas au sourire de la photo du site internet. Le relationnel entre le couple est d’ailleurs très gênant. Cela est très triste mais elle n’a pas choisi cette vie et n’est absolument pas à la hauteur d’une hôte. Je n’ai jamais connu quelqu’un de si désagréable, elle n’a pas l’intention de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie du bateau ou les îles que nous allons visiter. Les réponses sont sèches et le ton autoritaire. Et gare à celui qui se trompe d’éponge pour essuyer la table...
Comprenez bien, nous ne nous attendions pas à trouver des langoustes sur la table tous les jours, ce n’est pas dans nos habitudes, mais nous pensions manger des produits locaux et frais et surtout en quantité suffisante ! Nous en rigolions avec les autres coéquipiers en surnommant cette croisière « weight watcher », c’est sûr que nous avons tous perdu du poids pendant ces 10 jours !
Sur les îles, nous avons sympathisé avec des vacanciers sur les bateaux promovacances, et eux nous racontaient leurs repas (poisson, jus de fruits locaux, accras d’oursin...) et la bonne ambiance à bord...
Le dernier jour, nous avons donc choisi avec les autres coéquipiers de leur dire ce que nous avions pensé des problèmes de nourriture (qualité et quantité) et de comportement durant le séjour. Nous ne l’avons pas fait avant car nous savions que cela ne changerait rien et nous ne voulions pas nous gâcher la fin du voyage. Jacques nous a répondu que si nous voulions une croisière gastronomique, nous aurions dû choisir une autre formule...Pour information, notre dernier repas c’est composé d’un œuf dur par personne, d’une tranche de saumon rose fluo sous vide et d’un ananas (acheté par les coéquipiers). J’ai pris ce « repas » en photo. Nous leur avons également indiqué que nous raconterions tout cela sur les divers forums sur internet afin de prévenir les futurs passagers.
La croisière est dite « participative », nous avons donc fait tous les jours la vaisselle. Jacques nous a reproché d’avoir « glandé pendant 10 jours » et d’avoir fait les « guignols ». Il voulait que nous prenions des initiatives pour préparer les repas, je lui ai indiqué que pour ouvrir des boites, une personne suffisait à la tâche. Par contre, il n’a jamais nié le comportement inqualifiable de Lisette.
En résumé, très beau parcours dans les îles, marin expérimenté, relationnel avec Jacques et Lisette Bodiou inexistant et impression de vivre dans un pensionnat, nourriture en quantité très insuffisante et véritable problème de qualité. Si vous choisissez de visiter les très belles Grenadines, renseignez-vous bien en amont sur vos skippers !
Catherine & Fabrice | | | À: Caaaat42 · 27 février 2014 à 17:01 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 8 697 affichages · Partager génial ta croisière !! ça donne envie !! moi perso, je n'aurai pas partagé les fruits, histoire de faire comprendre l'allusion !! | | | À: Caaaat42 · 28 février 2014 à 10:00 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 8 631 affichages · Partager Je compatis à ta déception. Quel dommage d'organiser un si beau voyage qui se solde par de l'amertume. Bonne continuation à toi et ton conjoint. Marie | | | À: Caaaat42 · 4 mars 2014 à 8:59 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 8 525 affichages · Partager y a pas 36000 bodiou dans le monde, de grande chance que ce soit de la famille de mon ancienne copine... je compatis si tu savais, de vrai connards lol.
en tout cas ça donne bien envie cette croisiere. | | | À: Caaaat42 · 11 mars 2014 à 21:38 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 8 382 affichages · Partager Belle croisière "participative"...! 
Et côté "portefeuille", quel a été le montant de votre participation, juste pour savoir ?
| | | À: Sailman · 11 mars 2014 à 22:19 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 8 376 affichages · Partager Bonsoir,
Le tarif est de 60€/jour/personne. Ce qui en soit est un bon prix pour les Grenadines, mais bien trop cher vu la composition des "repas". D'autant plus que plusieurs restaurants (à notre charge) sont obligatoires durant le séjour...Après nous avions bien conscience que ce tarif correspond aussi à l'entretien du bateau et le carburant. Les clearances étaient à payer en plus. A nous 6, nous avons donné 3 600€ au total pour les 10 jours, on avait même pas estimé 600€ de courses. Ce qui leur a laissé 3 000€ de bénéfice... Depuis nous avons eu des messages de personnes qui sont parties avec eux, et qui ont aussi confirmé que les Bodiou ne sont définitivement pas fait pour les relations sociales... 3 semaines après notre retour, nous gardons en mémoire les magnifiques paysages des Grenadines, et au final, j'ai de la peine pour ces gens...je souhaite juste que d'autres voyageurs ne partent plus avec eux!
Catherine | | | À: Caaaat42 · 11 mars 2014 à 22:50 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 8 374 affichages · Partager Merci Catherine pour ces précisions.
J'ai un peu visité leur "site", plutôt flou, et cela ressemble un peu à de l'arnaque, à ce prix là, pour des "amateurs" qui utilisent leur propre bateau et qui ne sont peut-être pas assujettis aux "contraintes fiscales" d'un professionnel...
C'est bien de votre part d'essayer de prévenir de futurs candidats, même si on voit une belle photo avec une table dressée dans le cockpit avec 6 assiettes... vides !
| | | À: Caaaat42 · 15 mars 2014 à 18:17 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 8 271 affichages · Partager Au mois d'octobre dernier, nous avons décidé de faire une croisière en famille (parents, enfants 6 et 10 ans, grand-parents) après avoir lu l'annonce de Lisette et Jacques XXX sur le site "leboncoin.com".
Ces quelques lignes pour vous faire part de nos impressions au retour de cette croisière sur "Cataschtroumpf". Tout d'abord, merci à nos hôtes pour ces deux semaines extraordinaires, il est vrai que le temps fût magnifique !!!
Que dire, sinon qu'ils nous ont fait découvrir des endroits et paysages extraordinaires : Tobago Cays, Union Island, Mayreau, Bequia, St Vincent, Ste Lucie... Si le paradis existe, il est possible que nous y soyons passés !
Pour les enfants, ce fut une découverte de tous les instants. Bretons, nous avons l'habitude de naviguer, mais ces couleurs, cette faune, cette flore... quel enchantement !
Concernant le bateau et nos hôtes, nous fûmes agréablement surpris de leur professionnalisme, leur catamaran est un bateau très bien conçu avec notamment cabinet de toilette et WC privatif par cabine (ce n'est pas toujours le cas) ; d'une propreté irréprochable (surement due à la "maniaquerie" de Lisette et Jacques) mais qui pourrait le leur reprocher ; d'un équipement parfait avec dessalinisateur : vous avez toujours de l'eau douce, quel confort ! (Croyez-nous ce matériel est très coûteux et tous les bateaux n'en sont pas pourvus, loin de là). Bref tout en soi est fait pour que vous passiez un séjour exceptionnel 
Concernant les repas, tout était convenu dès le jour du départ où nous avons eu l'occasion de faire les courses ensemble, le but étant de consommer les produits frais tout d'abord puis de finir par les autres. Nous avons consommé du poulet, du porc, des saucisses, du poisson : thon et daurade coryphène dont une que nous avons eu la chance de pêcher, 6 kg (quand même), les lignes étaient mises à l'eau à chaque navigation et quel plaisir quand le poisson monte à bord, quel bazar aussi car la "bête" s'est bien débattue ! Nous avions également tout le temps des fruits frais locaux à déguster, plus ou moins bons selon les goûts de chacun mais en tous les cas souvent originaux !
Nous avons eu également l'occasion de dîner "local" sur proposition de nos hôtes, nous nous souviendrons toujours de cette délicieuse langouste cuisinée par Jean-Claude et de ce gratin de lambi chez Jean-Louis et Corinne à Cumberland... Toujours, des endroits que nous ont fait découvrir Lisette et Jacques.
Quant au prix de la croisière : 60 € par personne et par jour, cela correspond à 3 fois moins cher que chez les professionnels, après tout dépend des prestations désirées ! Tout était clair dès le départ et même avant, par contact téléphonique, nous savions que nous devions participer à toutes les tâches du bord suivant nos connaissances, nos capacités ou nos désirs : repas, vaisselle, manœuvres (concernant celles-ci c'est parce qu'on aimait, ils n'avaient pas besoin de nous pour le faire)... Cela n'est pas le cas avec skipper et hôtesse professionnels, d'où le prix plus élevé.
Ayant nous même été propriétaires d'un voilier, nous connaissons le coût de l'entretien d'un bateau et cette participation l'inclue : carburant, entretien courant du bateau... Grâce à un bateau parfaitement entretenu et d'une sécurité absolue, aucune panne n'est intervenue et nous sommes bien placés pour savoir que naviguer est très aléatoire et que "tout (malheureusement) peut arriver sur la mer ! Cela est très rassurant lorsque vous naviguez avec enfants et grand-parents.
Pour conclure, si vous désirez réaliser une croisière dans les Grenadines, différentes solutions s'offrent à vous : paquebot, voilier ancien, voilier (catamaran) avec skipper et hôtesse, voilier (catamaran) de propriétaires... Le tout est de bien choisir les prestations que vous désirez suivant vos envies mais aussi suivant votre budget ! Nous concernant, nous avons trouvé notre "type" de croisière et grâce aux liens tissés avec Jacques et Lisette durant ces deux semaines, nous espérons retourner naviguer sur Cataschtroumpf III.
Isabelle et Jean-Pierre - Brest - | | | À: Sailman · 15 mars 2014 à 18:49 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 8 259 affichages · Partager QUI CROIRE.......?
Nous avons maintenant deux versions totalement contradictoires.....
Mais la version ''croisiere de rêve au paradis a été pôndue par un membre qui vient tout juste de s, inscrire.....quand même bizarre non....?
Comme si le proprio du cata (ma version) se devait de défendre sa business..... | | | À: Memphre · 15 mars 2014 à 19:06 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 8 255 affichages · Partager Bien sûr que nous venons juste de nous inscrire car c'est le seul moyen de donner NOTRE propre version de cette croisière après que des amis nous aient fait part de l'avis des précédents coéquipiers du Cataschtroumpf sur ce forum. Une croisière comme un voyage, chacun peut l'avoir vécu différemment ! Maintenant, nous ne sommes pas là pour polémiquer, juste pour donner notre impression et surtout pas alimenter la discussion de "professionnels" des forums, style Memphre qui se permet de donner un avis sur ce qu'il n'a pas vécu ! Nous ne sommes pas Lisette et Jacques cachés sous un pseudo quelconque et nous nous ferons un plaisir de parler (en privé si nécessaire) de notre voyage, photos à l'appui. Isabelle et Jean-Pierre | | | À: IsaJP · 15 mars 2014 à 20:23 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 8 240 affichages · Partager Je me permets quand même de rester dans le doute concernant la véracité de vos dires.....
Moi aussi.....'' des amis m, ont dit que.......''
PS:salutations de skipper à skipper..... | | | À: Memphre · 15 mars 2014 à 21:24 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 8 232 affichages · Partager Libre à vous de penser ce que vous voulez... notre conscience, nous l'avons pour nous ! Fin de la discussion (avec vous)  Isabelle et Jean-Pierre | | | À: IsaJP · 15 mars 2014 à 23:36 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 8 218 affichages · Partager ... Le premier témoignage, pas très encourageant, est de février 2014.
Le second, plus réjouissant, d'octobre 2013.
Il est possible que la "qualité" de l'accueil se soit dégradé en quelques mois ?
Il est à souhaiter que tout s'arrange pour les suivants.
Pour ce qui est de trouver des propositions de croisières "individuelles" dans "leboncoin"...???
| | | À: Sailman · 16 mars 2014 à 0:19 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 8 215 affichages · Partager C'est sans doute mal formulé de notre part mais c'est en octobre 2013 que nous avons décidé de réserver le voyage pour mars 2014, donc nous revenons tout juste de croisière... Isabelle et Jean-Pierre | | | À: IsaJP · 16 mars 2014 à 3:41 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 8 193 affichages · Partager Bonjour, Nous avons prévu de partir en croisière prochainement avec ce bateau Cataschtroumph. Notre réservation est faite et nous leur avons envoyé un chèque d'acompte, mais à la lecture de vos observations, nous ne savons plus quoi penser ni quoi faire.... Devons-nous annuler quitte à perdre notre acompte de 500 € ou bien devons nous faire cette croisière malgré tout au risque d’être déçus. Nous avons déjà vécu une croisière catastrophe il y a deux ans avec un soi-disant skipper incompétent et insociable, nous avons dû également payer un grand nombre de restaurants faute de nourriture à bord. L’annexe partie à la dérive sans moteur avec un skipper incapable de revenir au bateau et des îles sur lesquelles nous ne pouvions pas débarquer faute de moteur. Nous étions 5 passagers et tous aussi mécontents. Alors que faire ? Après vos commentaires nous sommes très indécis. Bien cordialement. | | | À: Famulus · 16 mars 2014 à 11:35 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 8 173 affichages · Partager Bonjour! Je viens de lire le message de Isa et JP et j'ai cru m'étouffer...je précise que Isa et Jp ont également posté le même message sur le routard pour faire suite à mon message. Puisque vous êtes si dévoués au Bodiou chers nouveaux membres, préparez-vous également à poster sur la "bourse des équipiers.fr", "la bourse du routard" et "multicoques magazine" puisque nos autres coéquipiers ont envoyé un bel article. Qu'ai-je a gagner ou à perdre à faire le récit factuel de mes vacances? Heu...rien. Contrairement au Bodiou qui vivent de cela. Soyons sérieux une minute, vous avez créé du lien avec Jacques et Lisette? La plus grande blague du siècle !! Expliquez-moi comment créer du lien (je pèse tous mes mots) avec un psychorigide égocentrique qui a rendu sa femme dépressive?
Cela fait 4 ans qu'ils naviguent dans ces îles, et ils n'y connaissent presque personne! J'ai eu plus d'échanges en jouant 30 min avec une petite fille sur Béquia (avec mon mauvais anglais!) qu'avec Lisette en 10 jours... Non, je ne peux pas lire des abérations pareilles! A votre avis pourquoi n'ont-ils pas de page "livre d'or" sur leur site comme la plupart des gens? Je ne suis pas là pour condamner les Bodiou. Ils peuvent continuer à trainer leur malheur et leur mal être dans les îles, cela m'indiffère. Mais par pitié, qu'ils arrêtent de faire partager leur triste quotidien à des voyageurs en quête d'authenticité et de convivialité...Ou alors qu'ils affichent clairement la couleur dans leurs annonces : "croisière pour psychorigide en quête de minceur"
Voici un extrait du mail reçu il y a 3 semaines par un couple et leurs enfants qui sont partis 1 mois en 2012 avec les Bodiou (ils ont fait un blog de leur voyage): " Nous choisissions donc les menus (plus ou moins) étant donné le caractère des 2 "louztics" nous adaptions plutôt nos menus en fonction de Lizette et jacques, Bref nous avions dans l'ensemble le sentiment d'avoir en face de nous des gens qui ne se rendent pas vraiment compte de la chance qu'ils ont, ils pourraient faire dix fois plus de chose et rencontrer dix fois plus de gens...en conclusion, je dirais qu’ils ne sont pas fait pour accueillir des gens sur leur bateau.Une ouverture d'esprit plus large et une attitude plus zen leur ferait le plus grand bien et surtout à leurs futurs équipiers.Une impression d'avoir fait du stop, avec ses inconvénients, mais en aillant payé le carburant et la location de la voiture, pas vous? Reste les pays sublimes visités et les gens rencontrés."
Je peux bien entendu donner en MP tous les contacts.
Permettez-moi de douter sincèrement de votre identité Isa et JP. Je suis sûre à 99% que c'est Jacques qui est derrière ce message. Mais puisque je suis une chic fille et un peu joueuse, je vous propose de me contacter en MP pour échanger une conversation téléphonique. Je serai curieuse d'entendre votre voix, qui sait, peut-être m'est-elle familière...?Allez pour les petits gourmands, je vous joins la photo de notre dernier repas chez les Bodiou : le fameux oeuf et le saumon sous vide (j'aurai préféré une tomate). Ceux qui sont vraiment partis avec le cata reconnaitront la vaisselle. Je précise bien qu'il n'y avait rien d'autre à manger ce midi là. Heureusement que les autres coéquipiers avaient acheté un ananas...
Je suis toujours disponible pour discuter par téléphone, comme je l'ai déjà fait, même si la famille Bodiou n'est pas le sujet qui me passionne le plus...! Nous aurons de toute façon des publications d'un couple qui est en train de voyager avec eux et que j'ai eu au téléphone avant leur départ. Je pense qu'ils feront eux aussi le récit de leur aventure. Qui sait, eux aussi auront-ils créé du lien... Image attachée: | | | À: Caaaat42 · 16 mars 2014 à 11:46 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 8 169 affichages · Partager Ok Catherine pour lever tous doutes sur notre identité et toute ambiguïté quant à nos rapports avec les BODIOU, nous vous envoyons tout de suite un message privé pour se contacter en direct par téléphone ! Isabelle et Jean-Pierre | | | À: Caaaat42 · 16 mars 2014 à 12:14 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 8 156 affichages · Partager rdv téléphonique demain avec la mystérieuse Isa...Je deviens enquêtrice! Amis voyageurs, je vous ferai un retour de mes impressions... | | | À: Caaaat42 · 16 mars 2014 à 12:18 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 8 153 affichages · Partager Vous êtes manifestement toujours en ligne, je viens de vous envoyer un message en MP vous demandant un numéro de téléphone, qui reste sans réponse, mais novice dans l'utilisation de ce forum peut-être n'ai je pas fait la bonne manip pour le récupérer. Nous sommes actuellement disponible au téléphone, je ne vous cache pas que rentrant de vacances avec le décalage horaire, les affaires à déballer, les lessives et le voyage jusqu'à Brest : avion train + voiture, notre emploi du temps est chargé et demain reprise du boulot, sniff !! Isabelle | | | À: IsaJP · 16 mars 2014 à 12:28 Re: À fuir, la croisière Cataschtroumpf Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 8 145 affichages · Partager Le voyage jusqu'à Brest? vous venez donc d'atterrir? Vous avez donc écrit votre message d'hier dans l'avion? Je ne comprends pas tout de votre voyage...Désolée Isa, je suis dispo demain matin entre 8H00 et 9H00. Je vais essayer de profiter de mon dimanche autrement qu'en parlant des Bodiou... A demain (peut être...)! | Discussions similaires sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |