j'y suis alle il y a 4 ans fin janvier-debut fevrier et ca m'a beaucoup plu;
A
Funchal tu as le quartier ou se concentrent l'essentiel des hotels et des touristes, un peu excentre - 2 kms du centre peut-etre ? mais sinon quelques pensions ou formules chambres+kitchenettes a louer dans le centre, beaucoup plus sympa pour sortir se balader ou frequenter les pastellarias.
C'est une petite ville agreable.
On a rayonne de la avec une voiture de loc'.
Les quelques routes qui traversent l'ile sont tres jolies avec des paysages de cultures en terrasse impressionnantes.
Celle qui relie
Funchal a la cote opposee propose quelques departs de sentier et points de vue sympa (...et un resto avec quelques tables dehors bien agreables, tout pres du col, la ou il y a un elevage de truites, si je me souviens bien)
Du centre de l'ile on peut partir vers les pics dont le nom m'echappe (Pico Aerio?) soit pour une rando de plusieurs jours avec nuit en refuge, soit pour un aller-retour sur la journee - super vues (et pas mal de vent!).
Il y aussi moyen de monter sur un plateau quasi-desert (la ou il y a des eoliennes) qui parait-il est souvent dans la brume; nous on a eu un temps splendide, en T-shirt la-haut fin janvier, de la, vue magnifique sur les pics du centre de l'ile.
Les guides vantent beaucoup les 'levadas' mais celles qui sont interessantes ne sont pas toujours facile a trouver.
voila...