Bonjour Isabelle,
C'est vrai que cela nous a angoissé un petit peu de réserver notre séjour à
Katmai sans avoir de plans plus précis. Mais du coup, tout notre voyage a tourné autour de
Katmai. C'est le problème lorsqu'on est obligé de partir en juillet/août.
La deuxième angoisse c'est en effet qu'il n y a aucune possibilité d'annulation. Brooks est très prisé donc je peux imaginer qu'il serait possible de revendre son séjour au plus offrant mais c'est un risque je vous l'accorde.
Nous avions opté pour deux nuits sur place car il est vrai que le voyage à la journée était déjà très cher et j'avais lu sur des carnets de voyage, qu'avec les "bear jams", on pouvait rentrer bredouille. Une nuit sur place permet déjà de profiter pleinement de sa journée et des plateformes. La deuxième journée, nous sommes allés à la Valley of 10000 Smokes, un tour qui peut être réservé en même temps que le séjour à
Katmai (99 $/personne).
Nous avons par exemple rencontré des personnes qui bloquées par des ours qui jouaient sur le chemin vers la plage, ont raté leur hydravion de retour ou d'autres qui piquaient un sprint dès que le feu vert était donné. Dans ce sens là disons que c'est un moindre mal mais imaginez que vous arriviez sur la plage de Brooks, vous restez bloquée là des heures parce qu'un ours fait la sieste et vous avez à peine le temps d'aller aux plateformes. L'avantage de dormir sur place aussi c'est que l'on peut accéder aux plateformes jusqu'à 22h.
Katmailand s'occupe du transport c'est-à-dire vol depuis
Anchorage jusqu'à King Salmon puis transfert en hydravion vers Brooks. Là vous DEVEZ passer par le briefing sur les ours à la Ranger Station où on vous explique les règles de sécurité. Vous recevrez un petit pin's qui atteste que vous avez bien suivi le "bear orientation". A partir de ce moment vous êtes libre de faire ce que vous voulez : aller aux plateformes, vous balader où vous voulez (il y a 4 ou 5 petites randos prévues sur des plans). Il ne faut pas s'inquiéter il y a des rangers partout et vu la quantité de saumons, les ours ont de quoi faire.
Je vous envoie en message privé, le pdf que nous avions reçu quelque temps avant notre départ. Tout est expliqué pour le trajet, ce qu'il faut emporter et un plan. Cela pourra peut-être vous aider.
Les moustiques : c'était ma hantise, je suis un gâteau au chocolat pour ces bestioles.
Mais grâce à un caprice de la météo, nous avons été épargnés, il n y en avait pas beaucoup. Nous avions acheté le "repellent" directement à
Anchorage ainsi que des moustiquaires pour le visage et le bear spray. Il y a un magasin style Decathlon appelé REI qui se trouve Northern Lights Bld c'est à un coin de rue. On y trouve tout le nécessaire. Je me rappelle que nous sommes arrivés au
Denali en fin de journée et en short et que j'ai rapidement passé un pantalon et un pull parce que je me faisais dévorer.
C'était un voyage très cher pour nous également, mais je peux vous dire que nous ne regrettons pas un cent.
Très cordialement.
Nathalie