J'y suis arrivé aujourd'hui.
Je n'étais pas bien renseigné sur la procédure d'arrivée:
- On atterrit sur l'île de
Baltra et non sur Santa Cruz.
- De là un car de la compagnie aérienne nous amène en 10 minute à un petit ferry qui nous fait traverser (en 15 minutes) sur l'île de Santa Cruz.
- Puis un dernier car nous fait parcourir 12 km (20 minutes) pour enfin nous amener au port de Santa Cruz (
Puerto Ayura, si j'écris bien). Dans ce car on nous réclame 2$.
Première impression : fort sympa, dommage que ce soit si touristique.
Une fois arrivé au port je me suis présenté sans réservation à l'auberge Los Amigos tout près du port, 20$ la nuit, c'est bien, mais
banos communes et l'eau n'était pas chaude.
Au port je suis allé voir l'agence CaboMartur@hotmail.com, la dame m'a expliqué que pour 125$ je peux avoir:
- L'hôtel pas cher sur Isabela (il y en a une trentaine). Excusez-moi je ne me souviens plus si ça inclut une ou deux nuits mais je crois que c'est deux (c'est ce que j'ai demandé) puisque ces hôtels bon marché (barrato) sont entre 25 et 35$ la nuit.
- Transport par speedboat (en 2 heures?) du port de Santa Cruz à celui de Isabela. Si on prend juste ce transport pour se débrouiller seul ensuite, c'est 50$ pour l'aller-retour.
- Une visite guidée (ou deux je ne suis plus sûr de ce qu'elle m'a dit) en groupe pour voir toutes sortes d'animaux et le volcan. Possibilité à cheval. Juste le tour guidé d'un jour coûterait 80$.
- Un ou deux repas je ne suis plus sûr.
Donc une très bonne affaire.
D'autant plus qu'un homme m'a accosté à l'aéroport pour me proposer un kit semblable à 400$ (mais dans un hôtel "de première classe" a-t-il précisé).
Sachez aussi que si on a l'intention de visiter le parc national (ce qui est notre intention à tous...) ça coûte 100$ payables cash à l'aéroport en échange d'un laissez-passer, c'est ce que j'ai fait. Donc 100$ juste pour le droit d'entrée (auquel il faut ajouter la visite guidée de préférence), ce n'est pas de la tarte.
Mais bon, on se dit qu'on contribue au patrimoine mondial...
Il y a un guichet bancaire au port, et un supermarché.
Il y a des taxis facilement trouvables, et ils sont apparemment tous en camionnettes style 4x4 blanches. Ça coûte 2$ pour une course moyenne.
On peut aussi louer une bicyclette.
J'ai mangé un spaghetti aux crevettes au restaurant près du port, très bon, même si le gros monsieur et la grosse madame n'ont pas l'air accueillants à prime abord! Avec le Nescafé au lait et un Fanta, 13$.
À suivre plus tard.