|  |  |
 | | | | Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Gemeau13 · 7 novembre 2007 à 17:42 22 messages · 13 participants · 20 308 affichages | | | | 7 novembre 2007 à 17:42 Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 18 771 affichages · Partager bonjour, je compte venir m'installer en tunisie debut 2008 pour y vivre ma retraire et j'aimerais bien amener ma voiture de france et la garderen tunisie. quelqu'un l'aurait-il déjà fait? quelles en sont les conditions, en plus de frais d'immatriculation? elle aura + de 3 ans; comment demander le RS merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gemeau13 · 7 novembre 2007 à 19:14 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 18 730 affichages · Partager SALUT !!
Pour rendre ta voiture "Tunisienne" il te faudra certainement payer la TVA et autres taxes !! Pour savoir tout ça il te faut passer par un site des douanes Tunisienne !! (ça doit exister ?) J'espére que ce n'est aussi cher qu'au Maroc : 65% du prix de neuf, et au Sénégal 55 ou 60% Bon courage pour la suite !! Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 7 novembre 2007 à 19:22 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 18 705 affichages · Partager merci de ta réponse, mais j'avoue que je n'y comprends plus rien sur le site des douanes rien n'est précisé et ni le consulat ni l'ambassade à Paris n'ont pu me dire quelque chose de précis; sur un autre site (FME) j'ai lu que pour un retraité, il fallait qu'il paye, avant la fin des 3 premiers mois le 1/8 de la valeur argus tunisienne pour garder sa voiture en RS le déménageur que j'ai contacté ici (il fait la tunisie depuis longtemps) m' a dit que j'aurai environ 1500DT à payer pour avoir le RS (en plus de la carte grise bien sûr) alors pour s'en sortir dans tout ça!!!!!! je vais carrément écrire aux douanes tunisiennes et verrai bien s'ils me répondent | | | À: Gemeau13 · 7 novembre 2007 à 20:13 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 18 698 affichages · Partager En ce qui concerne la douane et les taxes il est très difficile d'avoir une réponse précise, on entend de tout ; n'ayant pas encore pris la décision de m'installer définitivement en Tunisie je n'ai pas approfondi la question.
Sur le site des douanes tunisiennes il n'y a pas de renseignement sur le montant de la taxe ; par contre si on recherche les lois de finances, chaque année suite à un accord entre la Tunisie et la CEE les droits de douanes doivent baisser chaque année (par exemple dans la loi de finances pour 2007 il est indiqué que le taux de 100 % passe à 71 % et 150 % à 71 % (je crois que c'était ces taux qui s'appliquaient aux véhicules) ; pour s'y retrouver il faudrait retrouver tous les textes fiscaux (codes et lois) que j'ai essayé de trouver sur jurisitetunisie.
En début d'année j'avais lu un article, dans la presse tunisienne, sur cette baisse de taux des droits de douane, mais je ne l'ai pas gardé. | | | À: Souihelienne · 7 novembre 2007 à 20:45 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 18 686 affichages · Partager merci de votre réponse moi non plus, je n'ai rien trouvé sur la loi de finances 2007 par contre, d'aprés un autre forum (forum MFE), tous les émigrants français rentrés en tunisie depuis cette loi ont dû payer des taxe (non négligeables) sur leur déménagemnt alors que ceux rentrés avant 2007 n'ont rien payé mon déménageur m'a confirmé que j'aurais des taxes à payer sur les meubles et appareils ménagers d'ou notre décision de louer un meublé et de n'emmener que nos affaires perso et quelques bricoles | | | À: Gemeau13 · 7 novembre 2007 à 20:53 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 18 682 affichages · Partager Je suis très surprise sur ce qui est dit quant aux taxes douanières sur le site de MFE (que je consulte de temps à autre) car la convention entre la Tunisie et la CEE va vers la suppression des droits de douanes en sur plusieurs années.
je me renseignerai lors de l'un de mes prochains séjours, car j'aimerais changer de voiture en France et laisser celle actuelle en Tunisie, mais je doute que cela soit possible car elle a plus de 3 ans. | | | À: Gemeau13 · 7 novembre 2007 à 21:44 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 18 673 affichages · Partager je suis tunisien et je peut vous assurer que votre déménageur vous mener en bateau surtout en se qui concerne les appareils électroménagers et autres les taxes de douane sont claire et net si vous apporter des affaire destiner pour faire du commerce la les choses change mais pour votre consommation personnel aucun problème pour se qui est de la voiture le régime suspensif RS ne s'applique que pour les coopérant ayant un contrat de travail mais pour votre cas il faut s'adresser a votre ambassade qui certainement vous guidras dans le bon sens a bientôt en Tunisie ou il fait bon vivre et bon courage. | | | À: Gemeau13 · 8 novembre 2007 à 15:21 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 18 632 affichages · Partager bonjour ; en se qui conserne le RS les voitures et tout sa tu doit contacter la douane tunisienne si vous voulez que je prend sur ma charge se sujet je voie aucun problème explique moi de quoi il sagit exactement et je vais me renseigner au aprés du douane. a votre service. ok bye. | | | À: Gemeau13 · 8 novembre 2007 à 17:35 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 18 627 affichages · Partager Bonjour, Sans activité professionnelle en Tunisie, vous n'aurez pas droit au RS. Par contre, vous avez la possibilité de mensualiser les droits de douanes. Autre voie à explorer, acheter un véhicule, neuf ou d'occasion, en Tunisie. Pour du neuf, les premiers prix sont à 11-12000 Euros. Je pense que le mieux est de venir avec votre véhicule, et d'entamer les démarches auprès des services de la douane, de préférence assisté par un transitaire si vous ne voulez pas perdre inutilement votre temps. Déjà sur place et avec la carte grise, c'est compliqué de chez compliqué. Alors de l'étranger et sans carte grise, c'est mission impossible. Bon courage. | | | À: Gemeau13 · 10 novembre 2007 à 9:22 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 18 582 affichages · Partager Bonjour Pour éviter de te prendre la tète et crois en mon expérience le mieu est de vendre ta voiture en France et de t' en acheter une en Tunisie. Je te raconte ma mésaventure. Je suis français retraité et vivant en Tunisie (résident) depuis maintenent 1an1/2. Comme voiture j'avais une Renault Laguna diesel de 9 cv de 2002. Comme je ne suis pas coopérant et pas de contrat de travail je n'ai pas le droit au RS. Donc immatriculation dans la serie classique tunisienne. Seulement il faut payer la TVA avant d'effectuer toutes les démarches. Valeur argus tunisien de la voiture 24000 Dinars Taux de TVA 250 % Montant de la TVA 60000 Dinars soit 33708 Euros Cela se passe de commentaires. Il va sans dire que la voiture est rentrée en France et que je vais acheter une voiture sur place que le gouvernement importera avec des devises. Si tu veux regarder les prix en Tunisie va voir le site argustunisie.com tu as les voitures neuves et d'occas Je reste à ta dispositions pours tous renseignements complémentaires Claude | | | À: Clo971 · 10 novembre 2007 à 9:41 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 18 104 affichages · Partager bonjour et merci de ta réponse tu ne fais que confirmer ce que plusieurs personnes de ce forum m'ont déjà dit, alors que sur un autre forum il n'est question que du 1/8 de la valeur argus tunisien (en plus des frais habituels carte grise, vignette...) on avait décidé de ne vendre que le 4x4, eh bien on vendra les 2 avant de partir je continue mon mail en privé | | | À: HJ61 · 12 novembre 2007 à 17:15 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 18 035 affichages · Partager bonjour papy tu es loin du compte; pour garder ma voiture en tunisie il faut payer non pas une taxe de 50 ou 60% sur la valeur argus mais une taxe de 250 %, soit 12500 € pour une voiture cotée à 5000€ selon la loi des finances tunisienne de 2007, cette taxe vient de passer de 250 à 125% pour les véhicules diesel, mais cela s'appliquera-t-il aux voitures particulières d'occasion des retraités? that's the question? à bientôt | | | À: Gemeau13 · 16 novembre 2007 à 11:14 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 17 936 affichages · Partager moi.je suis retraité et je suis tunisien.j'ai lu ton message, est ce que tu pense t'installer en tunisie ;c'est a dire louer une maison ou vivre dans un hotel.parceque il regler le probléme de residense.pour la voiture c'est pas un probléme on te donne un N°d'immatriculation et tu payes rien a condition de ne pas la céder a personne.je peux d'aider si vous vouler et on fait une connaissante de retraité.mon nom est abdelhamid. | | | À: Cchihi · 17 novembre 2007 à 11:00 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 17 919 affichages · Partager bonjour abdelhamid et merci de ta réponse avant tout excuse moi de te répondre avec du retard pour la voiture, d'aprés toutes les infos que j'ai, le réglement n'est pas le même pour les tunisiens qui rentrent avec une voiture et les retraités français qui s'installent en tunisie et qui veulent garder leur voiture oui, je compte louer une maison et vivre longtemps en tunisie (si dieu veut), et d'aprés la loi tunisienne, si au bout d'un an je veux garder ma voiture, je dois payer une taxe de 125% de la valeur argus de la voiture (5000DT pour une voiture qui cote 4000DT à l'argus, j'aimerai bien la garder et ne pas avoir cette grosse taxe à payer mais je ne crois pas que ce soit possible même pour le déménagement, on doit payer une grosse taxe sur les appareils ménagers (frigo, cuisinière,..) et l'electronique (tele, ordinateur, hifi) si tu as des infos qui disent le contraire, je les accepte volontiers à bientôt robert | | | À: Gemeau13 · 17 novembre 2007 à 16:11 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 17 909 affichages · Partager bonjour tout d'abort il faut que votre voiture ait moins de 3 ans ; allez au consulat de tunisie ils vous donneront tout les renseignement car sa change souvent, et personnes a la meme versions. Si vous LA RENTREE EN RS LES TAXES SONT APparemment moins cher car par contre personnes ne peux la conduire, que vous. Bonne chance et bonne retraite. | | | À: Gemeau13 · 20 novembre 2007 à 17:08 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 17 814 affichages · Partager Bonjour, Avant tout soyer le bienvenue en Tunisie pour s'installer, et j'espère que vous trouverez ce que vous tenter à voir chez nous. Pour votre voiture il est possible de la ramener en tunisie, mais vous devez en 1er temps payer tout les taxes comme une voiture tunisienne, et qui sont les vignettes soit 60 DT si votre voiture 4 CV soit 120 DT si + 4 Cv. Mais vous êtes obligé chaque 3 mois la déclarer auprés de la douane Tunisienne à La Goulette Tunis et en fur et à mesure vous passez chez l'office de Police pour déposer votre dossier pour avoir la carte séjour et ce avant les trois premier mois dés votre arrivée. Une fois vous aurez la carte de séjour vous passez chez la douane pour l'immatriculation de votre voiture (Matricule spéciale). Les frais de dossier ne dépassent pas les 1000 Euro.
Pour d'autres infos, n'hezitez pas à me contacter.
A+ | | | À: Rayen · 20 novembre 2007 à 17:22 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 17 812 affichages · Partager merci de votre réponse, Rayen je verrai si au moment de partir, j'amène ma voiture ou non; c'est un diesel et des tunisiens m'ont dit qu'il vaut mieux avoir une essence à bientôt | | | À: Gemeau13 · 21 novembre 2007 à 10:50 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 17 795 affichages · Partager Bonjour,
La différence entre une voiture essence et une diesel c'est :
* Essence : vignettes soit 60 DT (35 Euro) soit 120 DT (70 Euro)/ l'année * diesel : vignettes soit 60 DT (35 Euro) soit 120 DT (70 Euro)/ l'année + taxe 350 DT (205 euro)
en tout cas je suis à Djerba Tunisie, vous pouvez me contacter à tout moment.
Bonne journée A bientôt | | | À: Cchihi · 9 avril 2008 à 19:59 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 16 382 affichages · Partager Bonjour Abdelhamid, moi j'envisage de passer ma retraite a sousse, j'emmerai emmener ma voiture mais devant toutes ces difficultés je crois que je vais la vendre en france, dommage j'aurai aime l'emmener avec moi, qu'en penses tu, que me conseille tu, quels sont les différents frais a envisager sur un diesel de 10 cv merci et bonne soirée, te laisse mon mn jacquesherman70@hotmail.com
moi.je suis retraité et je suis tunisien.j'ai lu ton message, est ce que tu pense t'installer en tunisie ;c'est a dire louer une maison ou vivre dans un hotel.parceque il regler le probléme de residense.pour la voiture c'est pas un probléme on te donne un N°d'immatriculation et tu payes rien a condition de ne pas la céder a personne.je peux d'aider si vous vouler et on fait une connaissante de retraité.mon nom est abdelhamid. | | | À: Cchihi · 13 avril 2008 à 16:14 Re: Garder sa voiture personnelle pour un retraité en Tunisie Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 16 376 affichages · Partager bonjour ABdo Moi je vais m'installer a sousse dans un appartement que je vais louer a l'année, je voudrai emmener ma voiture de france elle est de 2002 Mercedes 270 E diesel je te demande donc quelles sont les dispositions a prendre pour eviter de payer tout un tas de taxes exorbitantes, y a t'il plusieurs possibilités, je compte pour mon premier séjour y rester 3 mois, peut on renouveler plusieurs fois, j'attend tes informations merci te donne mon mail jpicolet@wanadoo.fr
moi.je suis retraité et je suis tunisien.j'ai lu ton message, est ce que tu pense t'installer en tunisie ;c'est a dire louer une maison ou vivre dans un hotel.parceque il regler le probléme de residense.pour la voiture c'est pas un probléme on te donne un N°d'immatriculation et tu payes rien a condition de ne pas la céder a personne.je peux d'aider si vous vouler et on fait une connaissante de retraité.mon nom est abdelhamid. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 384 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |