Oceane974 · 29 mai 2010 à 20:49 11 messages · 7 participants · 1 890 affichages | | | | 29 mai 2010 à 20:49 Gérer son argent pour six mois en Asie du Sud-Est? Message 1 de 11 · 1 858 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir 6 mois en Asie du Sud Est avec l'itinéraire approximatif :
Septembre-Octobre : Indonésie (en terminant par une escale de 3 jours à Singapour) Novembre : Thaïlande du Nord Décembre : Laos (15 jours) puis Cambodge (15 jours) Janvier : VietnamFévrier : Thaïlande du Sud
Je suis entrain de me poser des questions concernant l'argent... comment le gérer à moindre frais ?
J'ai l'intention de partir avec 1000€ de liquide (plus me semble trop risqué) puis d'utiliser des travellers chèques ou des retraits aux distributeurs.
Je sais qu'en Indonésie, Laos, Cambodge et Vietnam les plafond de retrait sont très bas (moins de 100€ par retrait) ce qui engendre de nombreux retraits (très coûteux)
Par contre en Thaïlande le plafond est plus élevé (300/350€ par retrait) et la banque prend environs 3 euros de com. (+ frais de la banque en France)
Pensez vous que je dois "faire le plein" d'argent quand je passe en Thaïlande pour les pays suivant (mais je risque d'avoir à changer 2 fois de devises)? ou vaut il mieux retirer directement dans le pays ?
L'option des travellers chèque est elle intéressante ? connaissez vous les commissions pratiqué dans les pays de destination ? Le taux de change est il moins intéressant que le retrait au distributeur ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utiles !!! (je suis un peux perdue)
Océane | | | Pour le Laos oui le plafond est bas... Je ne sais pas pour l' Indonésie et le Vietnam mais en Thailande et Cambodge tu peux retirer autant que ta banque française te permet de retirer en une fois (par exemple moi 450 € en une fois avec max 600 € sur une période de 7 jours), donc tu fais un gros retrait à chaque fois.
Dans ton cas, peut être dépenser les 1000 € cash en Indonésie (d'autant que tu y passes 2 mois), puis plusieurs gros retrait pendant ton séjour en Thaïlande (tu peux payer en bath partout au Laos), changer quelques traveler cheque au besoin.
Pareil à ta sortie du Cambodge tu essai de faire un gros retrait en dollar (on t'en donnera sans problème dans n'importe quel ATM, tu paieras et on te rendra la monnaie en $, sauf pour les sommes inférieure à 1 $ où on te donnera des riel, taux de change constant 1 $ = 4000 Riels, donc 0,75 = 3000 Riels, etc...) que tu changes au fur et à mesure au Vietnam, et tu liquides tes traveler cheque qu'il te reste.
Les traveler cheque c'est pas toujours facile à changer :/ | | | Salut Oceane, Je rentre de 6 mois de voyage en Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Cambodge et Vietnam. J'avais un peu de liquide puis, après carte bancaire. Pour les distributeurs en indo, le plafond est en effet très bas; il faut donc répéter plusieurs fois le retrait, parfois possible sans retirer la carte si la fonction : voulez vous effectuer une autre transaction, s'affiche. (En anglais bien sûr). Sinon, tu remets tout de suite ta carte et tu recommences. Mais, parfois, avec certaines banques, le temps que le décompte se fasse, j'ai été coincé pendant 3-4 jours. Pour les frais, t'en as aussi si tu prends des travellers et pour les retirer, il faut que la banque soie ouverte, ce qui n'est pas le cas avec les cartes. Fait comme moi, prends en 2 au cas où ça coince. Et n'attends pas la dernière avant de refaire le plein !!! Quand tu fais plusieurs retraits de suite, parfois les frais sont moindres mais pas toujours !!! Je suppose que ça dépends des banques. Bon voyage | | | Pour moi qui vit au Vietnam, je te dirai tout d'abord qu'il ne sert à rien d'avoir des euros.Il en est de même pour les autres pays que tu as l'intention de traverser.Prend un peu de liquide en dollars car cette monaie sera acceptée même dans la rue, alors que les euros tu seras obligé de les changés, alors tu perdras les frais de change. Ensuite je te conseillerai de partir avec une carte bleue internationnale, tu pourras ainsi tirer du liquide en monaies locales au fur et à mesure sans risquer les vols, qui sont bien réels ! Le montant de retrait avec ta carte bleue et une négociation avec ta banque.C'est elle qui décide la somme maximale que tu peux retirer à chaque fois.Finalement à choisir entre avoir beaucoup de liquide sur soi et perdre au change, ou payé des frais de carte bleu, moi je choisirai carte bleue. Dernier conseil, ne met jamais tout ton argent dans le même endroit. Fait copie de ton passeport en deus endroits différents (Valise et sac à dos), de même pour le billet d'avion. BON VOYAGE | | | je voyage 6 mois par ans depuis des annees, j ai une reserve de cash en cas d'imprevus, d urgence ou autre, plus 2 cartesbleues, je previens ma banque de mes deplacements et je negoce un relevement des plafonds que je module eventuelement (retraits et depenses) tu peux aussi faire des retraits au guichet d unne banque pour eviter le pb du plafond local (=faire la queue, souvent pdt des heures, puis croiser les doigts pour que le guichetier soit capable de te comprendre et que lui et toi ayez la patience d'arriver au bout, je l'ai fait deux fois, parce que je n avais VRAIMENT pas d autres solutions, et j'espere ne plus jamais en etre reduit a ca). Pour les travelers, certains disent que c'est plus simple (il faut faire la queue pour les acheter, puis a chaque fois pour les changer, je te laisse conclure ce que j en pense, tout ca pour une com parfois legerement inferieure aux CB...) Pour le cash, si tu flippes vraiment, achete toi une ceinture ou une poche que tu garderas toujours sur toi (meme en dormant...). Je n ai jamais rencontre un voyageur qui s'etait fait mettre a poil, non pas que je pense que ca n arrive jamais, mais avec un peu de bon sens et une parano normalement proportionnee, le risque est faible ca fait 20 ans que je me balade en routard, je ne me suis jamais fait piquer de cash | | | Merci pour tes conseils ! Je partirais bien avec plus de liquide mais mon principale souci et que je ne sais pas comment faire quand je vais me baigner... La ceinture est une très bonne idée mais comment fait tu quand tu vas dans l'eau ?
Merci d'avance Océane | | | Salut Océane, C'est en effet un petit problème. Si tu es sur une plage où il y a un peu de monde; tu ne risque pas grand chose. Personne ne viendra fouiller tes affaires; les autres faisant office de surveillant. Mais ne prends que le minimum avec toi, laisse le reste dans ta chambre dans tes affaires, le personnel des hôtels ne fouille généralement pas dans nos affaires lorsqu'ils font les chambres. Eventuellement, fait un petit trou dans le sable et planque ta clef et tes quelques tunes (si tu veux acheter à boire ou à manger) et recouvre le tout avec ton linge. Si il n'y a personne; alors attache ta clef à ton maillot de bain et ne laisse rien d'autre que ton linge. Si tu as quelques habits au cas où ton hôtel est un peu éloigné; mets tes habits dans un sac. Personne ne te volera tes habits. Pour ça tu ne risques rien du tout. Ne prends pas de montre ou d'autres bijoux, ni ton télephone cellulaire; ça, ça peut peut-être intéresser du monde. Pareil qu'ici; il n'y a pas beaucoup de différence pour cela. Bonnes vacances. | | | quand je veux me baigner j y vais a poil, je veux dire sans rien que je puisse me faire piquer, j ai plusieurs pochettes etanches, j en prends toujours une pour la clé dema chambre. et je me balade toujours avec deux ou trois cadenas pour pouvoir fermer la porte de la chambre, le placard, ou au pire mes bagages. du personnel hotelier qui fouille les bagages, c est sans doute rare, mais ceux qui sont equipes et pret a fracturer tes bagages sont encore plus rares. Je ne m en sens pas a l abri, mais ca ne m est jamais arrivé. voyager leger, en plus de nombreux autres avantages, eloigne ce genre de soucis. | | | Pour moi qui vit au Vietnam, je te dirai tout d'abord qu'il ne sert à rien d'avoir des euros.Il en est de même pour les autres pays que tu as l'intention de traverser.Prend un peu de liquide en dollars car cette monaie sera acceptée même dans la rue, alors que les euros tu seras obligé de les changés, alors tu perdras les frais de change
L'€ est accepté partout et changer cette monnaie contre des $ ou la monnaie locale revient au même, dans les 2 cas il y a des frais de change. | | | Attention, Pachot a raison au cas où tu as des $ US. Car, tu peux payer +ou- partout avec cette devise. Ce qui n'est pas du tout le cas avec les €. Pour les €, il faudra les changer contre la monnaie locale (Dong). Peut-être que pour des chaines d'hôtels ou restaurants internationaux ou autres sociétés à touristes; tu peux payer en €. Mais bien sûr, ça ne vaut pas la peine de changer ses € en $ US. Autant les changer tout de suite en Dong. | | | je voyage 6 mois par ans depuis des annees, j ai une reserve de cash en cas d'imprevus, d urgence ou autre, plus 2 cartesbleues, je previens ma banque de mes deplacements et je negoce un relevement des plafonds que je module eventuelement (retraits et depenses) tu peux aussi faire des retraits au guichet d unne banque pour eviter le pb du plafond local (=faire la queue, souvent pdt des heures, puis croiser les doigts pour que le guichetier soit capable de te comprendre et que lui et toi ayez la patience d'arriver au bout, je l'ai fait deux fois, parce que je n avais VRAIMENT pas d autres solutions, et j'espere ne plus jamais en etre reduit a ca). Pour les travelers, certains disent que c'est plus simple (il faut faire la queue pour les acheter, puis a chaque fois pour les changer, je te laisse conclure ce que j en pense, tout ca pour une com parfois legerement inferieure aux CB...) Pour le cash, si tu flippes vraiment, achete toi une ceinture ou une poche que tu garderas toujours sur toi (meme en dormant...). Je n ai jamais rencontre un voyageur qui s'etait fait mettre a poil, non pas que je pense que ca n arrive jamais, mais avec un peu de bon sens et une parano normalement proportionnee, le risque est faible ca fait 20 ans que je me balade en routard, je ne me suis jamais fait piquer de cash
Puré tu dois etre vachemment sexy au lit pendant l'acte avec ta ceinture ou pochette    !!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |