Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Famillekoala · 7 août 2019 à 19:11 21 messages · 6 participants · 1 157 affichages | | | | 7 août 2019 à 19:11 Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 953 affichages · Partager Bonjour, Lors de notre voyage en Chine, nous souhaitons privilégier le train lors de nos déplacements et avons plusieurs questions... 1) 1) comment procéder s'il n'y a pas de train direct (avec un trajet d’une seule traite) et qu'il faille prendre une correspondance ; apparemment il n’est pas possible de réserver 1 billet de train avec la correspondance et il semble qu’il faille prendre 2 billets différents (combien de temps faut-il prendre entre deux correspondances (retard, contrôle / sécurité ??) à la gare de transit. 2) 2) Les trains de nuit peuvent-ils également être réserver sur des sites de réservations ? 3) 3) Quel site utiliser pour réserver, Trip.com ou autre ?
Merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Famillekoala · 7 août 2019 à 20:26 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Il y a plusieurs sites où réserver mais httpchina-diy-travel.com a le meilleur service à la clientèle selon les nombreux commentaires des voyageurs. S'il n'y a pas de train direct, il faut effectivement acheter deux billets et laisser environ 30 minutes pour le transit. Si vous ne savez pas où faire le transit, ces agents vous conseilleront sur la meilleure combinaison. Les TGV ne sont pratiquement jamais en retard. Voir cette vidéo de l'agent de billet en question sur la façon de faire les transits sans passer par la sécurité:
| | | À: Famillekoala · 8 août 2019 à 4:18 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Bonjour,
Selon notre modeste expérience des trains en Chine :
- Le site ChinaDIYTravel est effectivement le plus complet avec toutes les explications nécessaires (réseaux, confort, achat, paiement et récupération des tickets, etc...). Nous avons tjs réservé avec eux. - Le réseau TGV est distinct du réseau standard. - Les trains de nuit suivent le même principe de réservation que les autres trains (mais pour des trajets de 15/20 heures peut-on encore parler de train de nuit?) - Attention, comme vous l'avez bien vu, si vous changez de train vous changez de billet, mais vous ne pouvez récupérer le ticket du 2ème tronçon qu'à la gare de départ du dit tronçon !! - Les TGV sont parfaitement à l'heure. - Les horaires des trains standards sont souvent indicatifs, même pour de courtes distances (4/5 heures). - Si vous voulez faire des correspondances, je crains que vous passiez une grande partie de votre voyage dans les trains et les gares, qui ne sont pas le principal intérêt de la Chine. - Une alternative au train, le bus. Ils sont très confortables et souvent plus agréables que les trains. - Si vous me donnez qq trajets, je pourrai peut-être vous donnez des explications plus précises.
À vous lire, | | | À: Youzi · 8 août 2019 à 7:05 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager - Attention, comme vous l'avez bien vu, si vous changez de train vous changez de billet, mais vous ne pouvez récupérer le ticket du 2ème tronçon qu'à la gare de départ du dit tronçon !!,
C'est faux ! Vous pouvez récupérer tous vos billets achetés en ligne dans n'importe quel gare, par exemple, celle de la ville où vous commencez votre séjour. J'ai récupéré tous mes billets à Kunming, gare centrale alors que je partais le lendemain de la gare sud TGV, je n'ai rien payé en plus, j'ai montré mon passeport ainsi que les numéros de réservation, une demi-heure en tout, il y avait beaucoup de monde. Les bus plus confortables que les trains, cela dépend du bus et du train, les TGV sont beaucoup plus rapides et au moins aussi confortables | | | À: Youzi · 8 août 2019 à 9:18 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 924 affichages · Partager Personnellement, je préfère le train même si le trajet est long. On peut s'y déplacer et en trajet de nuit dormir en réservant une couchette. C'est leur popularité qui fait qu'il est difficile d'avoir une place en ne s'y prenant pas à l'avance. Pour revenir à DIY travel, le site web Seat 61, dans sa partie Chine, donne un code promo permettant de réduire à 5 dollars au lieu de 10 leurs frais de commission par billet. | | | À: Yvesguillem · 8 août 2019 à 9:51 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Bonjour Yves,
Vous avez raison. J'ai fait un raccourci du sans doute à l'heure très matinale. Mais récupérer tous les billets dès le premier jour implique aussi de tout avoir payé d'avance et de figer tous vos déplacements. Si jamais un train en retard vous fait manquer le suivant, dans le cadre des correspondances que veut pratiquer notre ami Suisse, je n'ai pas de solution à lui proposer pour se faire rembourser. J'ai essayé de me faire rembourser une nuit d'hôtel (prélevée par erreur) et j'attends tjs depuis 2016... 
Pour le confort respectif des TGV, des trains et des bus vous assenez une évidence. J'irai même plus loin. Le TGV en seconde est certainement plus agréable que les meilleures couchettes molles. Et le car peut vous éviter parfois des trajets en train fastidieux.
C'est pourquoi je suggère à Famillekoala de nous soumettre des trajets sur lesquels on pourrait lui donner qqn conseils. | | | À: Famillekoala · 8 août 2019 à 10:51 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager Bonjour famille koala Actuellement en Chine j’avais réservé des trains de nuit depuis la Suisse sur le site de China tour. Ensuite nous avons pris des TGV. Les réceptionnistes des GH faisaient la réservation en ligne puis nous les envoyaient le screen shot sur wechat. Nous remboursions la réception du montant, cela nous a permis de moduler les dates et les déplacements du voyage à notre guise. Et en effet il faut réserver des billets différents lorsqu’il y a une correspondance. J’ai laissé par exemple une heure trente entre le train Guilin Ganzhou et Ganzhou Hong KongIl faut ensuite vous présenter à la gare et aller échanger contre un ticket papier en présentant le screen shot et les passeports de chacun. L’échange au guichet a varié selon nombre de voyageurs de 15 minutes à Sanzhie à 45 à Chongqin. Tu peux échanger plusieurs billets et il n’y a rien à payer. Nous avons eu une fois une heure de retard sur un TGV. Nous avons pris 9 fois le train en 5 semaines. Il faut arriver à l’avance certaines gares sont immenses et il appellent sur le quai environ 30 minutes avant. Les trains sont pleins, confortables et propres Nous avons pris une fois le bus, les places sont numérotés et idem ils partent à l’heure Bonne recherche | | | À: Youzi · 8 août 2019 à 16:52 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Si jamais un train en retard vous fait manquer le suivant,...
Si vous ratez un train, on vous met dans le train suivant ayant de la place. Et, oui, il est possible et même préférable de récupérer tous les billets à la première gare. | | | À: JianadaRen · 8 août 2019 à 17:39 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager Si vous ratez un train, on vous met dans le train suivant ayant de la place.
J’apprécie beaucoup votre optimisme, à moins que ce soit de l'humour? | | | À: Youzi · 8 août 2019 à 20:12 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Cela dépend de l'axe ferroviaire concerné et de la période.
Ayant manqué mon train à Tianshui (entre Xi'an et Lanzhou) le 18/09/18, on m'a trouvé sans souci une place dans le train suivant pour Dagu. Cela n'aurait sans doute pas été le cas lors de la rentrée universitaire fin août.
Fabrice | | | À: Famillekoala · 8 août 2019 à 20:27 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 888 affichages · Partager 1) comment procéder s'il n'y a pas de train direct (avec un trajet d’une seule traite) et qu'il faille prendre une correspondance ; apparemment il n’est pas possible de réserver 1 billet de train avec la correspondance et il semble qu’il faille prendre 2 billets différents (combien de temps faut-il prendre entre deux correspondances (retard, contrôle / sécurité ??) à la gare de transit.
Depuis le 25/06/19, trip.com propose des trajets avec changement, même avec seulement 40’ de transit (cf. Taiyuan → Luoyang via Xi’an Bei). A priori uniquement si le 1er train est un train grande-vitesse (car ponctualité quasi garantie).
Il est possible que cela ne soit proposé que si la gare de transit dispose d'un cheminement pour transfert.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 août 2019 à 21:04 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager Un grand merci à vous tous pour vos rapides réponses !
Voici l'itinéraire que nous souhaitons faire en juin 2020 (1 mois sur place) :
Pour info nous sommes une famille avec deux enfants qui auront presque 7 et 5 ans au moment du voyage...
1er trajet : Hong-Kong à Yángshuò (Guangxi) 2ème trajet : Yángshuò à Ping'ān 3ème trajet : Ping'ān à Lèshān (Sichuan) 4ème trajet : Lèshān - Chengdû 5ème trajet : Chengdû - Parc national de Huanglong (à vérifier si le parc est ouvert ou non) 6ème trajet : Parc national de Huanglong à Xi'an7ème trajet : Xi'An à Shanxi 8ème trajet : Shanxi à Pékin (Beijin)
puis petite excursion à La grande Muraille - Jïnshändling
Merci beaucoup pour vos conseils
Mam's Koala | | | À: JianadaRen · 8 août 2019 à 21:07 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager httpchina-diy-travel.com a le meilleur service à la clientèle selon les nombreux commentaires des voyageurs.
Je n'ai pas l'expérience de leur service à la clientèle. Par contre, lors de mes multiples recherches au printemps 2018, voici ce que j'ai constaté pour le moteur de réservation de China DIY Travel : - visiblement pas connecté en temps réel sur celui des chemins de fer. - ne présente que les lignes les plus touristiques. - ne supporte pas les différents noms pour une même ville : Kashgar accepté puis refusé comme « invalide name » (il faut Kashi), idem Turpan refusé, il faut entrer Tulufan. Kuqa accepté, mais sans résultat. Kuche accepté. Ürümqi refusé. - nombreux trains non renseignés, par exemple pour Zhangye → Dunhuang. Aucune de mes trajets souhaités (Xinjiang, Gansu, Ningxia, Shaanxi) n’étaient renseignée, pas même Lanzhou → Xi’an (mais OK en sens inverse).
Bilan, offre très réduite (voir inexistante) hors des classiques touristiques.
De plus, interface peu confortable, par exemple comparée à celle de trip.com.
Fabrice | | | À: Famillekoala · 8 août 2019 à 21:28 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 879 affichages · Partager puis petite excursion à La grande Muraille - Jïnshändling
Si vos enfants sont habitués aux balades dans les Alpes Valaisannes, peut-être serez-vous intéressée par la balade Gubeikou -> Jinshanling, correspondant à la section du Dragon en boucle / Panlongshan (蟠龙山), alliant des parties dans leur état naturel à des parties restaurées récemment. De quoi bien occuper la journée.
Pour accéder à Gubeikou, lire www.greatwallinn.com/getting-there-and-away .
Fabrice | | | À: Youzi · 8 août 2019 à 22:04 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Si vous ratez un train, on vous met dans le train suivant ayant de la place.
J’apprécie beaucoup votre optimisme, à moins que ce soit de l'humour?
Non, c'est simplement ce que disent clairement les règles. Si vous manquez pas votre propre faute c'est là même chose sauf qu'on ne voue met sur un autre train la même journée seulement. et la même classe. S'il n'y en pas pas d'autres ou si tous les autres sont pleins, alors vous perdez votre billet. Si c'est dû à un retard alors il n'y a pas cette limite de temps (même journée seulement) et on peut aussi possiblement vous donner un "upgrade". | | | À: FabGreg · 8 août 2019 à 22:16 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 874 affichages · Partager httpchina-diy-travel.com a le meilleur service à la clientèle selon les nombreux commentaires des voyageurs.
Je n'ai pas l'expérience de leur service à la clientèle. Par contre, lors de mes multiples recherches au printemps 2018, voici ce que j'ai constaté pour le moteur de réservation de China DIY Travel : - visiblement pas connecté en temps réel sur celui des chemins de fer. - ne présente que les lignes les plus touristiques. - ne supporte pas les différents noms pour une même ville : Kashgar accepté puis refusé comme « invalide name » (il faut Kashi), idem Turpan refusé, il faut entrer Tulufan. Kuqa accepté, mais sans résultat. Kuche accepté. Ürümqi refusé. - nombreux trains non renseignés, par exemple pour Zhangye → Dunhuang. Aucune de mes trajets souhaités (Xinjiang, Gansu, Ningxia, Shaanxi) n’étaient renseignée, pas même Lanzhou → Xi’an (mais OK en sens inverse).
Bilan, offre très réduite (voir inexistante) hors des classiques touristiques.
De plus, interface peu confortable, par exemple comparée à celle de trip.com.
Fabrice
Je suis surpris de vos commentaires car j'ai fait une analyse comparative et exhaustive de divers sites il y a quelques temps. Ils sont en temps réels et ont toutes les lignes, pas seulement les trajets touristiques. Tous les agents se connectent sur le site 12306 quoique que pour certains l'info est différé de 10 minutes. Tous les agents proposent tous les trains. J'avais fait le test suivant. J'ai choisi une train et j'ai comparé le nombre de sièges restant sur plusieurs sites analysés. J'ai ensuite comparé à l'inventaire sur le site officiel (12306). J'ai acheté un billet et vérifié qui avait le bon nombre de billets disponible mis à jour. Quand j'ai fait la route de la soie j'ai utilisé China DIY sans problème. En fait il m'ont été d'un grande aide puisqu'on a réservé tard lors qu'il n'y avait plus de billets de Jiayuguan vers Dunhuang; ils ont proposé une bonne solution. | | | À: JianadaRen · 8 août 2019 à 23:43 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Cela a peut-être changé depuis, mais c'est la situation que j'ai constatée lors de ma préparation au printemps 2018. Depuis, je n'ai pas reconsulté China DIY Travel.
Après avoir consulté aussi les sites de trip.com, TravelChinaGuide, ChinaHighlights, ChinaTicketOnline, ChinaTrainTickets.net, j'ai fini par privilégier trip.com pour les horaires et disponibilités. Par contre, je n'ai pas réservé en ligne (après la rentrée universitaire, septembre présente de la disponibilité à court terme) et j'ai acheté tous mes billets au guichet. Avec l'aide de Google Translate, et en ayant pré-sélectionné les trains opportuns, cela n'a pas présenté de difficulté de compréhension.
Hormis le train local Guazhou -> Dunhuang que l'on se refusait à me vendre : méi yǒu (没有). Je pense que la guichetière et son responsable à Wuwei ne comprenaient pas que je souhaite prendre ce train le lendemain à 12h33, en étant encore le soir même à Wuwei (728 km de distance). Après avoir insisté 2 fois (je savais que ce train était disponible), moult palabres (expliquant entre autres la visite des grottes de Yulin), et présentation de mon billet Wuwei -> Guazhou cette même nuit, le déclic s'est fait et le billet souhaité m'a été vendu pour 6,5Y en moins de 5'. Mais du fait du temps perdu en palabres, il m'a fallu courir dans la gare pour embarquer mon train de nuit. 
Le lendemain, nous n'étions que 2 passagers à embarquer ce train à Guazhou, et je me suis retrouvé unique occupant du wagon. Vraiment pas un problème de disponibilité.
Jiayuguan vers Dunhuang; ils ont proposé une bonne solution.
Il est sûr qu'une agence 100% en ligne comme trip.com n'apporte pas ce service de conseil.
nota : De mon point de vue, Jiayuguan et Dunhuang sont assez touristiques.
Par ailleurs, je ne doute pas que China DIY soit au point pour des trajets entre Pékin, Xi'an, Shanghai, Guilin, Kunming, Chengdu. Mais au printemps 2018, ce fournisseur était hors champ pour mes trajets. Il est vrai qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de demande internationale pour un Guyuan -> Xianyang (de surcroît de nuit) ou un Xi'an -> Hancheng. Ou même pour Lanzhou -> Yinchuan.
j'ai fait une analyse comparative et exhaustive de divers sites il y a quelques temps. Ils sont en temps réels et ont toutes les lignes
Je trouve compréhensible que China DIY se concentre sur la demande de 95% (voire 99%) des voyageurs étrangers, étant conscient que mes consultations étaient hors des sentiers battus. Cette concentration d'offre peut d'ailleurs expliquer pourquoi China DIY proposait des trains Xi'an -> Lanzhou, mais pas dans le sens inverse. Ce seul fait prouve qu'à cette date, China DIY n'était pas connecté en temps réel à la base de réservation de 12306.cn, mais seulement à un sous-ensemble. Peut-être pour des raisons de tarification de l'accès temps réel à la base.
Mais cela a pu changer depuis le printemps 2018.
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 août 2019 à 2:00 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Je comprend que leur offre est complète mais qu'il y a parfois des bugs informatique. C'est beaucoup plus simple de tout offrir que de tenter d'exclure certaines routes. J'ai fait mon voyage de la route de la soie en 2015 et ils avaient tous les trains. | | | À: JianadaRen · 9 août 2019 à 8:41 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Bizarre que cela fonctionne en 2015 et plus en 2018. Comme mes exemples de dysfonctionnement le montrent, j'avais vraiment insisté, ne me décourageant pas au premier échec.
Aviez-vous été jusqu'au Xinjiang en 2015 ?
Fabrice | | | À: Famillekoala · 9 août 2019 à 12:28 Re: Gestion des trajets avec correspondances en Chine (train) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour MamanKoala,
Laissons FabGreg et JianadaRen à leur passionnant débat pour revenir à vos demandes :
... Pour info nous sommes une famille avec deux enfants qui auront presque 7 et 5 ans au moment du voyage...
Vous avez du déjà voir que les chinois ne raisonnent pas en âge mais en taille. Vous pourrez sans doute bénéficier de la gratuité pour le +petit et d'un tarif réduit pour le +grand (25 ou 50%).
Pour vos trajets et pour ceux que j'ai pratiqué :
- Lèshān - Chengdû = TGV, Train, Bus. - Chengdû - Huanglong = Bus, Avion. - Huanglong - Xi'an = TGV, Train de nuit (avec retour à Chengdu ou Guangyuan)
A vous de choisir. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |