Bonjour,
J'ai voyagé pendant 2-2,5 ans en Asie récemment, et avec ma compagne, nous avons écris des articles en pratique sur les pays que nous avons traversé (tous les pays que tu cites ont un article en pratique sur notre blog). Tu peux les voir dans la section "votre voyage"sur notre blog httpviatori.net
Pour l’enchaînement des visas, la deuxième solution est tout à fait envisageable. Lors de nos passage de frontières terrestres (arrivée au
Laos,
Thaïlande,
Cambodge) on ne nous a pas demandé de billets de sortie. Lors de l'arrivée par avion en
Corée du Sud et
Japon, on ne nous a pas demandé de preuve de sortie.
Nous avons eu besoin d'une preuve de sortie pour le
Vietnam et la
Chine. C'était un document indispensable pour la demande de visa (nous sommes arrivés dans ces pays par avion). Je pense que si tu demandes une lettre d'invitation pour le
Vietnam et que tu fais ton visa à la frontière, les douaniers ne devraient pas te demander un billet de sortie.
Lorsque tu prends l'avion... la législation t'oblige dans quasiment tous les pays d'avoir un billet de sortie. Mais dans de nombreux cas, on ne me l'a jamais demandé. Si on te le demande, tu peux expliquer que tu vas quitter le pays par la voie terrestre (tu peux éventuellement montrer un ticket de bus acheté sur le net). Mais ça dépend de l'humeur de la personne en face de toi.
Jamais on ne m'a demandé un billet de sortie lors d'un passage de douane (terrestre ou à l'aéroport), c'était toujours la personne qui s'occupait de l'enregistrement des bagages ou la personnes qui me donnait mon deuxième tickets d'avions lors d'un transit (
Hong-Kong).
Pour le visa de la
Chine, nous avons écris un article spécifiquement sur ce sujet pour une demande à partir de
Bangkok :
viatori.net/...a-chinois-a-bangkok/
Pour la compagnie aérienne, aucune idée. Tu peux louer des billets d'avion sur des sites tel que flyonward pour passer une frontière. Ça coûte pas cher et c'est légale. Par contre il semble que ce site aurait quelques problèmes de fonctionnement depuis peu. Je suis sûr que google peut t'en donner d'autres. Renseigne toi bien avant.
Bon voyage,