Salut Jpfrene,
Pas de plaques minéralogiques à poser en
Iran.
Poste douanier de
Sero : C'est par là que je suis passé tant à l'aller qu'au retour. (Avril 2013).
Côté Iranien pas de problème, on est accueillis les bras ouverts, des fonctionnaires courtois, efficaces et pas pesants.
Côté Turc (
Essendère), c'est autre chose, zéro pointé pour l'accueil, des locaux sales et des douaniers que l'on empêche de dormir tranquille.
Du reste, au retour, j'au eu droit à une fouille approfondie durant deux heures, ils étaient six et voulaient tout "démonter", de vrais sauvages.
En fait, ils cherchaient des "stups"....en vain.
Une info sur le carburant côté Turc : Très cher, prés de 2€/litre, et pas de station jusqu'à
Yuksekova, le trafic du carburant avec l'
Iran a coulé la plus grande partie des stations, prendre des précautions entre cette ville et la frontière.
Néanmoins, le passage par
SERO est bien plus pratique car un poste à taille humaine, moins de gens "louches", passage plus rapide, possibilité de faire le plein à
SERO village pour quelques €...
Certains vous diront que cette région est dangereuse, (les Aff. Etrangères classent le coin en ROUGE !), le
Kurdistan n'est pas la région Marseillaise, vous y serez plus en sécurité que sur la
côte d'Azur...
J'ai visité une grande partie du
Kurdistan Turc longeant l'
Iraq et la
Syrie sans le moindre souci, les gens y sont même forts accueillants... Les deux pays précités étant en guerre, cela n'a pas posé le moindre problème de sécurité.
Bref, de bien belles régions souvent décriées à tort qu'il convient de visiter.
Cordialement.
Jeff